Sports / TdF : Trois petits jours et puis s’en va… Le Tour de France va passer en Occitanie

Lors de l'étape Mâcon / Dijon (163,5 km) - Pogacar (UAE TEAM EMIRATES) déjà en jaune. Photo A.S.O./Billy Ceusters

Après un passage par Villeneuve-sur-Lot (bien connu des amateurs de Rugby à XIII), Agen et Pau, le Tour de France entrera en Occitanie le samedi 13 juillet (*), pour une arrivée à Saint-Lary-Soulan – Pla d’Adet (Hautes-Pyrénées). Ce sera d’ailleurs la première des quatre arrivées en altitude (avec celles au Plateau de Beille, Isola 2000 et au Col de la Couillole) de ce Tour 2024…

Ce sera la onzième fois que Saint-Lary-Soulan sera ville-étape du Tour de France. L’étape “flash” de 2018, 65 km depuis Luchon et remportée au col du Portet par Nairo Quintana, avait signé la première arrivée au plus haut col des Pyrénées françaises. Mais la commune en a reçu plusieurs auparavant, systématiquement conclues au Pla d’Adet.

Depuis le triomphe de Raymond Poulidor en 1974, le dernier de sa carrière sur l’épreuve, tous leurs vainqueurs appartiennent à la caste des grimpeurs : Joop Zoetemelk (1975), Lucien Van Impe (1976 et 1981), Mariano Martinez (1978), Beat Breu (1982), Zenon Jaskula (1993) et Rafal Majka (2014). En 2021, c’est au col du Portet que Tadej Pogacar avait remporté sa première étape vêtu du Maillot Jaune, sur un podium d’étape identique au tiercé final, avec Jonas Vingegaard et Richard Carapaz.

Tadej Pogacar lors de la 4e étape. La montagne sera au rendez-vous aussi en Occitanie ! Photo A.S.O./Charly Lopez

Une Première à Gruissan, un classique avec Nîmes

L’étape du lendemain aura une saveur toute particulière, puisque de Loudenvielle jusqu’au Plateau de Beille en Ariège, il s’agira aussi de fêter le 14 juillet. Déjà, en 1997, la première des quatre arrivées jugées dans la commune des Hautes-Pyrénées avait donné lieu à un festival des coureurs français en ce jour de Fête nationale. Vêtu du maillot à pois, Laurent Brochard etait allé chercher dans le final son unique victoire sur un grand tour, quelques semaines avant d’enrichir son palmarès d’un titre de champion du monde. Et dans son sillage, Cédric Vasseur parvenait quant à lui à défendre pour 13’’ le Maillot Jaune qu’il avait conquis quatre jours plus tôt !

Lors de la troisième étape entre Plaisance et Turin… Photo A.S.O./Charly Lopez

Il y aura ensuite un transfert jusqu’à Gruissan, dans l’Aude, qui recevra pour la première fois les coureurs de la Grande Boucle. C’est de cette commune que s’élanceront les coureurs, le 15 juillet, afin de rejoindre Nîmes (Gard), l’une des villes-phares du Tour, qui sera ville-étape pour la… vingtième fois !

Philippe MOURET

(*) Il aura auparavant traversé les terres du Lot (étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot le 11 juillet) et du Gers (étape entre Agen et Pau le 12 juillet)

Les trois étapes occitanes vues par Christian Purdhomme (directeur du TdF) :

L’arrivée à Saint-Lary-Soulna : “Le format dynamique de la première étape pyrénéenne est accentué par le fait que la bagarre ne devrait débuter qu’après la traversée de Lourdes. Il restera alors 80 kilomètres mais un festival de sommets comprenant le col du Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan et la montée au Pla d’Adet. Cinquante ans après, la ligne d’arrivée sera exactement tracée là où Raymond Poulidor avait levé les bras.”

Loudenvielle / Plateau de Beille : “Le troisième dimanche du Tour peut s’avérer crucial. Quels que soient les scénarios des premières explications en montagne, le terrain est prêt pour des revanches ou des confirmations, avec 4 850 mètres de dénivelé positif sur près de 200 kilomètres de route. Le potentiel est immense et il n’est pas illusoire de voir des équipiers des favoris s’aventurer dans une échappée en montant vers Peyresourde. Ils seraient précieux pour la suite des événements, spécialement dans le final en escaladant le col d’Agnes et le port de Lers avant de se hisser au Plateau de Beille.”

Gruissan / Nîmes : “Les pronostics donneront certainement la faveur aux sprinteurs en partant du littoral narbonnais, et même peut-être encore en croisant le pic Saint-Loup. Mais le mistral peut souffler dans tous les sens à cette période de l’année, et pourquoi pas, chambouler les plans des équipes de sprinteurs si des formations à l’aise dans les rafales parviennent à éparpiller le peloton.”

Pour assister au passage de la Grande Boucle en Occitanie, la Région a mis en place avec liO et SNCF Voyageurs, un pass journée à 10€ pour des voyages au départ de toute gare d’Occitanie et à destination des étapes du Tour de France : Le 12 juillet : rendez-vous à Agen (départ de l’étape 13 du Tour de France) ou à Pau (arrivée de l’étape 13 du Tour de France). Le 13 juillet : rendez-vous à Pau (départ de l’étape 14 du Tour de France). Le 16 juillet : rendez-vous à Nîmes (arrivée de l’étape 16 du Tour de France). + d’infos : https://www.lio-occitanie.fr/actualites/tour-de-france-et-lio-train-beneficiez-du-pass-journee-a-10e-en-juillet/

Dans le rétro :

Tour de France : Anthony Pérez, le toulousain combatif du 14 juillet