Seniors : Des talents insoupçonnés à partager

Cuisine, broderie, dessin, jardinage, yoga, bricolage... les anciens ont de nombreux savoirs à partager... Photo D.-R.

Confinés depuis le 16 mars, de nombreuses personnes âgées ainsi que leurs aidants se trouvent coupés du monde. Afin de les aider à traverser cette période difficile et à retrouver le sourire, Bonjoursenior.fr se mobilise autour de deux initiatives solidaires et participatives : Bonjour aidants et Bonjour talents

Cuisine, broderie, dessin, jardinage, yoga, bricolage… Plus peut-être que les générations attachées à leurs écrans, les seniors ne manquent ni d’imagination ni de créativité pour occuper leurs journées en période de confinement. Pourtant, ils sont aussi parfois plus isolés. Pour les aider à garder le moral et à partager de bons moments, la startup toulousaine propose de les connecter grâce à un espace dédié sur le portail de bonjoursenior.fr.

Faciliter la mise en relation

« Dans cette période particulière, nous voulons contribuer à rompre l’isolement des plus anciens. Nous nous proposons de faciliter la mise en relation et le partage de compétences entre seniors sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page dédiée Bonjour talents et de déposer une annonce via le formulaire associé. Sur cette même page, les propositions d’activités, d’astuces ou d’échanges sont ensuite relayées… » explique Claire Viel, Responsable communication.

Les participants ont la possibilité de communiquer par téléphone, par mail ou encore via une plateforme de visioconférence. L’équipe de Bonjoursenior.fr se charge de la mise en relation entre les personnes afin de ne pas afficher les coordonnées en ligne. La plateforme propose également de connecter les seniors isolés qui souhaitent échanger par mail ou par téléphone avec d’autres personnes afin de combattre la solitude. Se connecter (*) : Bonjour Talents !

Cosmétiques, bricolage… ou simple discussions

Ainsi, Christine de Venerque (Haute-Garonne), infirmière à la retraite, qui produit ses propres cosmétique (crème hydratante, shampoing…) et produits d’entretien, et qui propose « de vous communiquer des recettes et astuces par mail pour réaliser les vôtres ! » Et les participants viennent de toute la France ! Patrick, du Loiret, proposant de conseiller ceux qui ont envie de s’essayer au bricolage : « J’ai refait entièrement deux maisons : électricité, plomberie, cloison, changement double vitrage… Je peux vous donner des conseils de bricoleur à bricoleur », écrit-il…

Tandis que Brigitte, de Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard) explique : « Jeune retraitée dynamique, j’aime lire des romans, je parle un peu allemand et peux faire découvrir ma region l’Occitanie (recette, histoire, géographie…). Le jardinage est une passion et j’aimerais échanger astuces et conseils à ce sujet. Je suis également membre d’une association de loisirs créatifs… »

Des « aidants » qui ont besoin de soutien

Pas toujours facile en cette période d’être disponible pour les proches ayant besoin de soutien… Photo D.-R.

Nombreux sont aussi les aidants désemparés face à la situation exceptionnelle que constitue cette période de confinement. Certains, séparés de leurs proches, continuent de leur rendre visite aussi régulièrement que possible afin d’assurer tant bien que mal les tâches essentielles de la vie courante. D’autres, confinés avec un membre de la famille dépendant, se retrouvent à gérer un quotidien difficile sans aucune solution de relais…

Afin d’accompagner les aidants pendant cette période de crise, Bonjoursenior.fr lance Bonjour aidants en partenariat avec l’association Avec Nos Proches qui écoute, informe et oriente les personnes qui accompagnent un proche malade ou
en perte d’autonomie. Animée par d’anciens aidants et bénévoles formés, cette association, créée en 2012, a vocation à briser l’isolement des aidants, à prévenir les situations d’épuisement et à mener des missions d’information et de sensibilisation.

La structure propose des groupes d’échanges par téléphone gratuits et anonymes
ainsi qu’une ligne d’écoute 7j / 7 à destination des aidants. Forts de leur expertise et de leur expérience, ils sont à même d’épauler et de conseiller les aidants face à cette situation difficile. Particulièrement mobilisés pendant cette période de confinement, ils sont joignables de 8 h à 22 h au 01 84 72 94 72.

Ph.-M.

(*) Comment ça marche :
  • Le senior dépose une annonce dans laquelle il se présente brièvement et indique quand et comment il souhaite être contacté,
  • Il propose soit un talent ou une passion qu’il souhaite partager, soit ses centres d’intérêts afin de faire de nouvelles rencontres et d’échanger,
  • Après validation et demande de précisions si nécessaire, son annonce est publiée sur le site, sans indiquer ses coordonnées,
  • Les personnes intéressées par l’annonce prennent contact avec l’équipe de la plateforme afin d’être mises en relation de la façon souhaitée (email, téléphone, visioconférence…).

Aussi sur Dis-Leur !

  • Ehpad : Le point sur les établissements de la région. Lire la suite…
  • Perspectives : 115 000 seniors dépendants de plus en Occitanie en 2040. Lire la suite…
  • Pratique sportive : les femmes et les seniors sur le podium. Lire la suite…