“Pour notre première participation au grand rassemblement méditerranéen d’Escale à Sète, je suis fière de mettre à l’honneur le savoir faire du département et notre culture catalane maritime. C’est l’occasion pour notre territoire de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre nos richesses patrimoniales et nos héritages culturels”, c’est ainsi que la présidente du département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe a présenté la participation de son département au grand rendez-vous maritime de 2024 en Occitanie.
Le patrimoine maritime de Catalogne, remarquable pour sa richesse et sa vitalité, a contribué à façonner l’histoire maritime de la région. Comme son nom l’indique, la “Catalane” est une embarcation originaire de la Catalogne, aussi bien du côté espagnol que du côté français. Mais elle est devenue emblématique de la pêche dans les ports languedociens de Sète et de Palavas durant la première moitié du XXe siècle.
Des barques qui ont “séduit” les pêcheurs de Méditerranée
Comme le raconte un dossier de la revue Le Chasse-Marée : “Les pêcheurs catalans, audacieux et entreprenants, ont essaimé dans tout le bassin occidental de la Méditerranée, en Sardaigne, sur la côte languedocienne, jusqu’à Marseille (…) Les pêcheurs locaux, séduits par les qualités de ces barques, ont commencé par racheter des bateaux aux catalans, avant que les charpentiers du cru ne construisent aussi des catalanes, comme Ruoppolo à Marseille, Aversa, Ricciardi, Scotto et Repetto à Sète, Lallemand à Agde et bien d’autres, à Valras et à Port-la-Nouvelle…”
L’installation d’un “Village catalan” à l’occasion d’Escale à Sète (26 mars-1er avril) sonne donc comme un retour au source pour deux cultures à la fois voisines et communes. Comme le souligne Hermeline Malherbe, “notre ADN au département, c’est la solidarité, l’écologie et la citoyenneté avec l’idée d’une transmission de la culture catalane, à la fois et assumée et partagée. Les valeurs véhiculées par Escale à Sète s’ancrent dans une dynamique positive que nous partageons et nous sommes ravis de participer à cet évènement incontournable et fédérateur.”
L’Atelier des barques de Paulilles fait rimer patrimoine et formation
Ce sera notamment l’occasion de mettre en valeur les initiatives de préservation du patrimoine, comme “l’Atelier des barques” à Paulilles. un service du département des Pyrénées-Orientales créé en 2010 pour la conservation, la restauration et
la valorisation d’une collection de bateaux traditionnels de méditerranée.
Chaque restauration sert à la formation de jeunes, d’adultes et de personnes en insertion. Pour cela, les associations s’occupent des barques à l’abandon, offertes par les propriétaires. Elles financent leur restauration et les utilisent pour le tourisme et loisirs une fois sorties de l’atelier.
Depuis la création de l’Atelier une vingtaine d’embarcations a retrouvé les flots, elles sont valorisées dans les ports et notamment lors du rassemblement de voiles latines à Paulilles. En marge du travail de restauration, l’Atelier des Barques organise des expositions sur l’histoire, la culture et le patrimoine maritime local.
Ce sera également l’opportunité de rencontrer les représentants de la Fédération des Associations Catalanes et Occitanes des Traditions d’Étang et de Mer (Facotem). Elle fédère 21 associations (925 membres et deux entreprises : les chantiers Yves Bernadou labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, et les Ets Demicheli) qui “valorisent le patrimoine matériel et immatériel maritime et lagunaire catalan et occitan pour les aider dans leur rayonnement.”
La Côte Vermeille, quatre ports “de caractère” à découvrir
Riche également de sites d’exception, les Pyrénées-Orientales au bord de la Méditerranée et aux portes de l’Espagne, proposent avec la Côte Vermeille une étape incontournable entre mer et montagne, dans un cadre naturel somptueux. Le “rivage méditerranéen des Pyrénées” est depuis le 1er février 2002 inscrit par l’Unesco sur la liste indicative du Patrimoine mondial. L’association “Les Ports de Caractère” a été créée en 2007 avec pour mission de faire la promotion et la coordination d’activités touristiques et économiques des quatre ports de la Côte Vermeille, qu’elle fédère : Collioure, port des Arts, Port-Vendres, port d’Histoire, Banyuls-sur-Mer, port des Terroirs et Cerbère, port du Sud.
L’invitation est donc lancée. Les Catalans seront bien présents à l’occasion d’Escale à Sète avec au sein de leur village de nombreuses animations, expositions, chants marins traditionnels, conférences, ateliers, navigation et bien sur des dégustations de produits tels que boles de picolat, bullinada d’anguilles, cargolade, etc.
Philippe MOURET
Lire aussi
Événement : La Corse, le Belem et des bateaux de légende feront Escale à Sète