“Notre rôle d’élus c’est de faciliter le quotidien de nos concitoyens, c’est d’être attentifs à tous les problèmes (…) de faciliter les initiatives locales (…) pour les jeunes, les enfants, les familles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, les personnes en insertion parce que la première mission du Département c’est l’accompagnement social…”
Le département affiche sa volonté d’“agir concrètement” pour les jeunes. Illustrant notamment ce propos avec l’accueil de 31 apprentis “qui seront ensuite embauchés” a insisté Hermeline Malherbe.
“Nous musclons nos actions pour l’enfance et la famille”
Mais la présidente tient à aller plus loin “avec la nouvelle Assemblée départementale des jeunes et avec l’Assemblée départementale des collégiens nous avons la volonté d’associer les jeunes pour faire vivre un dialogue permanent et les aider dans leurs
projets. Et nous poursuivons, après de très nombreux témoignages de satisfaction de la communauté éducative, l’équipement des collégiens avec la nouvelle Tablette-PC, la fourniture aux collégiennes d’un kit “Mes premières règles”…
Et de s’inquiéter de “l’augmentation des troubles psychiatriques des enfants et des
jeunes” (selon une étude de Santé publique France) en raison de “la précarité, le manque d’argent et le manque de cadre familial et de prise en charge.” Pour Hermeline Malherbe et son équipe, “ce lien conduit mécaniquement à un doublement du nombre des mesures d’aide sociale à l’enfance – nous sommes passés en 10 ans de moins de 1 000 jeunes confiés au Département à près de 2 000 aujourd’hui- et notamment des placements”.
“Nous musclons nos actions pour l’enfance et la famille et nous demandons à l’Etat de prendre sa part en pédopsychiatrie…”, insiste Mme Malherbe.
Poursuivre l’effort en faveur du maintien à domicile
Autre motif d’engagement pour le département, les séniors et notamment la santé et les réponses à apporter face aux situations de dépendance : “En France l’accessibilité aux soins et les difficultés qu’elle présente pour les citoyens sont tous les jours un peu plus au centre du débat public. Les initiatives destinées à l’améliorer reposent aujourd’hui beaucoup sur les collectivités locales. Avec notre pack pour la santé, nous favorisons l’installation des médecins et le financement de pôles, de centres et maisons de santé pluridisciplinaires et nous accompagnons le salariat des médecins avec la Région.”
En 2040, la France comptera en effet une personne de plus de 60 ans sur trois. Or, souligne la présidente des Pyrénées-Orientales, “les seniors vieillissent de plus en plus et pas toujours en bonne santé…” Le département comptait 491 000 habitants au 1er janvier 2023 (chiffre de l’Insee) et la part des séniors y est importante.
Face à l’inertie constatée de la part de l’Etat en la matière, dans les Pyrénées-Orientales “on développe particulièrement le maintien à domicile et l’orientation sur les établissements pour personnes dépendantes et en situation de handicap et un lien plus fort entre le domicile et l’établissement à travers des projets innovants comme l’habitat partagé et les résidences autonomie.”
Notamment avec le soutien apporté à l’aide à domicile : “Ce sont 16 000 personnes qui sont accompagnées chaque année par les aides à domicile financés par le Département (…) il faut rendre ce métier attractif et nous allons lancer une campagne pour susciter des vocations, car les services d’aide et d’accompagnement à domicile peinent à embaucher.”
Hermeline Malherbe a également évoqué la question de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) mise en lumière lors des débats sur la loi Immigration : “Au sujet des personnes âgées qui bénéficient de l’APA, nous avons pris la décision avec les départements de gauche d’accompagner toutes les personnes sans distinction d’origines, contrairement à ce que prévoit cette loi immigration cynique et déconnectée des territoires. Il ne s’agit pas de déroger à la loi mais de créer un nouveau dispositif” a-t-elle précisé.
Philippe MOURET
À propos des Pyrénées-Orientales :
Pyrénées : Actions pour “une montagne catalane vivante toute l’année !”
Tourisme : Stratégie en construction dans les Pyrénées-Orientales