Avoir raison, toujours, même tout seul, quoi qu’il en coûte ! Cela semble bien être le credo d’Emmanuel Macron. Et la dissolution annoncée de l’Assemblée nationale apparaît d’abord comme la décision d’un homme seul que même son propre camp peine à comprendre. Telle la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui ne cachait pas, lundi sur France Télévision, sa colère à l’égard de cette décision.
Rappelons d’abord qu’il y a eu des élections européennes, ce dimanche 8 juin 2024. Elles ont vu la victoire du Rassemblement national (31,36%, 33,7% en Occitanie) et l’effondrement de la majorité présidentielle (14,60%, 12,16% en Occitanie) menée par Valérie Hayer qui devance de peu la liste Réveiller l’Europe du PS / Place Publique de Raphaël Glucksmann (13,8%, 15,5% en Occitanie).
La Haute-Garonne aime Glucksman, Bardella au plus haut dans les Pyrénées-Orientales
En Occitanie, la liste PS / PP devance même celle de Renaissance dans les 13 départements ! C’est la Haute-Garonne qui offre son meilleur score à Raphaël Glucksmann (19,1%) loin devant celle de Valérie Hayer (13,5%) alors que le RN y réalise son plus bas score de la région : 25,5%.
Résultats complets sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/ensemble_geographique/76/index.html
De l’autre côté de l’échiquier politique, ce sont les Pyrénées-Orientales qui offrent le plus large succès à la liste de Jordan Bardella (43,4%). l’extrême-droite atteint quasiment les 50% si l’on y ajoute le score (6,3%) de la liste Reconquête (Marion Maréchal). C’est l’un des départements français ayant accordé le meilleur score au RN. En Occitanie, l’Aude (40,6%) et le Gard (40,4%) donnent également une large victoire au Rassemblement national.
Le score réalisé par le RN dans les P.-O. ne surprend guère, puisque sa ville principale Perpignan est gérée par Louis Alliot (vice-pdt du RN) et que le RN y a réalisé le grand chelem lors des législatives de 2022.
Valérie Hayer et les macronistes au plus bas
Seul l’Aveyron offre à la liste de Valérie Hayer (Besoin d’Europe) un score supérieur à sa performance nationale, avec 15,2% des suffrages. Alors que dans l’Ariège, la candidate macroniste ne franchit pas la barre des 10% (9,7%). Dans les onze autres départements qui composent l’Occitanie, la liste de la majorité présidentielle est bien en deça de son résultat national(10,6% dans l’Aude, 10,7% dans les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne, 11,2% dans le Gard, 11,6% dans l’Hérault, etc).
Face à ces trois formations, les autres partis n’ont pas vraiment décollé lors du scrutin européen en Occitanie. avec un léger avantage à LFI (La France Insoumise, avec 8,9% dans la région), qui devance Reconquête (Marion Maréchal, 5,5%), Les Républicains (5,48%) et Europe Ecologie (5,14%).
Une France affaiblie au sein de l’UE, un RN au sommet, le double échec de Macron
C’est donc dans ce contexte que les formations politiques vont devoir préparer une nouvelle échéance électorale, puisque une heure après l’annonce des résultats, le chef de l’Etat, prenant acte du désaveu cinglant qui lui a été adressé par les électeurs, a annoncé la dissolution de l’Assemblée. provoquant ainsi un véritable séisme politique, et engageant un pari particulièrement risqué face au score du RN.
Autre conséquence possible (probable ?) de ces deux faits franco-français (victoire du RN et dissolution), Emmanuel Macron qui se présentait comme le “champion” de l’Europe sera celui qui aura le plus fortement affaibli la place de la France au sein de l’Union européenne. Tout comme sa tactique de polarisation de la vie politique (lui et le RN), carte qu’il a jouée de façon tellement excessive pendant la campagne européenne, est un échec cuisant.
Une question se pose alors, si le Rassemblement national confirme sa suprématie électorale, que fera le Président ? Peut-il supporter une cohabitation avec Jordan Bardella à Matignon ? Ou Jupiter le Petit quittera-t-il la scène par une porte dérobée, laissant la France et l’Europe dans un état plus consternant que jamais ?
“Sic transit gloria mundi” (ainsi passe la gloire du monde) n’est pas la seule expression latine d’actualité. Une autre nous est fournie par le chef gaulois Brennus après sa victoire sur Rome : “Vae Victis” (malheur aux vaincus).
Philippe MOURET
Insolite : Selon le site Planet.fr, 35 communes en France n’ont accordé aucun vote à Jordan Bardella. En Occitanie il s’agit de 8 communes des Hautes-Pyrénées (Gonez, Fréchet-Aure, Esteban, Cathervielle, Jurvielle, Sacourvielle, Caubous et Baren); Roquepine dans le Gers, Loubaut en Ariège; quatre communes de l’Aude (Fajac-la-Relenque, Villetritouls, Terme et Salza) et Mantet dans les Pyrénées-Orientales.
Et aussi :
9 juin : Et si on parlait un peu de l’Europe, pour changer !?
Élections européennes : Claire Fita (PS-Place publique) : “Il y a un espoir à gauche”
Transports : ZFE, dis-moi ton “Crit’Air” et je te dirai qui tu es