L’Occitanie, terre de vins et de tourisme. Ici le vin n’est pas seulement une composante de la gastronomie, il est un élément central de la vie, de la culture et des activités humaines. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer ce trésor vivant, l’âme du plus vaste vignoble de France ! Et puis, en mai “fais ce qu’il te plaît” (mais toujours avec modération).
C’est une histoire riche et mouvementée que celle de la vigne en Occitanie. depuis les amphores sur la Via Domitia aux tonneaux de vin de l’Hérault sur les péniches du Canal du Midi jusqu’au renouveau des plus récentes décennies. Faste et déclin, crises et renaissance, pour un territoire viticole de plus de 260 000 hectares, qui compte aujourd’hui 87 appellations, dont 51 AOP !
Et justement, au cœur du Languedoc, entre maquis et garrigue, il est une appellation sans concession et à fort caractère : Saint-Chinian. 300 vignerons, deux terroirs, 20 villages qui prennent un nouvel élan qui affiche désormais sa dualité comme un étendard : “Schistes & Calcaires.”
L’AOP Saint-Chinian, 40 ans et toujours vaillant !
Au moment de fêter ses 40 ans (obtention en 1982 de l’AOC pour les vins rouges
et les vins rosés de vingt communes) en ce mois de mai 2022, le terroir affirme ainsi sa personnalté et sa force. “J’ai toujours aimé Saint-Chinian pour ses deux faces… Ces deux terroirs d’ères géologiques différentes engendrent des vins très distincts : frais et aériens sur l’argilocalcaire, plus élégants du côté calcaire, plus puissants sur la partie marneuse, ils deviennent profonds et moelleux sur le schiste et même de longue garde. Surprenant, non ? Loin d’être schizophrène, cette double facette est une richesse“ commente à ce propos Bernard Burtschy, dégustateur, expert et journaliste.
Blotti contre le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, et à quelques
encablures de la Méditerranée ou du Canal du Midi, le territoire du Saint-Chinian invite par ailleurs à un véritable roadtrip œnotouristique de charme, Ici, plus de 90 caves, domaines rivalisent d’inventivité, de balades et d’activités pour faire découvrir leurs vins et leurs paysages.
Elles sont “toquées” ces vignes du Gard… Et tant mieux !
Les paysages, ils seront également au rendez-vous des balades gourmandes, entre vignes et garrigue gardoises, à l’occasion de la douzième édition des Vignes Toquées de l’AOC Costières de Nîmes.
A l’Est de l’appellation, entre Beaucaire et Bellegarde, sur un parcours de 7,3 kms, c’est une découverte des coteaux jusqu’au plateau des Costières de Nîmes (4500 hectares cultivés) qui est proposée. Depuis la 10e édition, une balade nocturne ouvre les festivités du week-end.
Le vendredi 20 mai sera donc l’occasion d’une soirée itinérante dans les vignes par le collectif Gard aux Chefs. Guidés par les lampions à travers les vignes, à la nuit tombée, les randonneurs épicuriens emprunteront un parcours de 3 kms et à chacune des étapes dans les vignes et au domaine, un banquet éphémère sera servi aux convives…
Renseignements et réservations sur le site de l’AOC Costières de Nîmes : https://www.costieres-nimes.org/#!vignes-toqu%C3%A9es/vignes-toqu%C3%A9es-accueil
Les samedi 21 et dimanche 22 mai, les balades en journée invitent quant à elles à parcourir les paysages méridionaux du vignoble et à goûter la cuisine pleine de fraîcheur et de douceur du chef étoilé de La Maison d’Uzès, Christophe Ducros.
Parrain de cette 12e édition, l’écrivain Daniel Picouly (prix Renaudot 1999 pour L’enfant léopard) vient de publier Les larmes du vin (éd. Albin Michel). Celui qui se définit comme “un cancre des cépages” ne manque cependant pas de passion pour le vin, disant à propos des vignerons : “On est confrères, ils écrivent du vin, je fais des livres !”
Sur les sentiers gourmands de La Clape, dans l’Aude
Les amateurs de bon vin ont décidément l’embarras du choix en Occitanie ! Car ce dimanche 22 mai est également la date choisie par L’AOC La Clape (dans l’Aude) pour lancer sa saison oenotouristique, avec la 17e édition des Sentiers Gourmands au cœur du vignoble audois. Une balade gastronomique au départ du Château Moyau à Fleury d’Aude, “à la rencontre des vignerons et leurs vins sublimés par des plats de chef.”
Le parcours de 8 kilomètres, à faible dénivelé entre mer et vignes, est accessible à toute la famille et ponctué d’étapes gourmandes. Près de 30 vignerons de l’AOC La Clape sont présents pour faire déguster leurs vins sur le terroir qui les forge, en parfait accord avec les assiettes concotées par le chef Marc Schwall du Petit Lac à Narbonne.
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée étant partenaire de l’évènement, la balade mettra également à l’honneur la biodiversité de La Clape, la faune et la flore.
En juin, Bacchus passera par Argelès-sur-Mer
Au mois de juin, c’est dans les Pyrénées-Orientales qu’il faudra se rendre, plus précisément à Argelès-sur-Mer où sera mis en lumière le patrimoine viticole (et gastronomique) du Pays Catalan, à l’occasion de la première édition le du festival Bacchus, du 16 au 18 juin, autour de la thématique du terroir et des vins catalans.
Au pied du massif des Albères (1157 m), avec la montagne pour panorama et la mer pour horizon, le territoire d’Argelès-sur-Mer jouit d’un climat exceptionnel qui permet d’obtenir des produits d’exception, des fruits et légumes savoureux et goûteux mais aussi des cépages d’exception.
“Les vents froids et secs qui balaient le territoire favorisent la réduction des traitements sanitaires des vignes. Les sols viticoles qui bordent la commune, ont fait de ce territoire, une terre de grands vins. Entouré par des paysages remarquables et des produits de qualités, Argelès-sur-Mer dispose de nombreux avantages pour développer un tourisme de terroir où la gastronomie se trouve au cœur du voyage”, soulignent les organisateurs.
Organisé avec le concours du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, cette première édition a trouvé un écrin digne de l’événement : Le domaine du château Valmy, exploitation viticole depuis 1930, est connue pour ses vins d’appellation des Côtes du Roussillon, du Muscat de Rivesaltes et du Rivesaltes.
Situé au cœur d’un parc de cèdres centenaires, le château de style Art nouveau, fut construit entre 1888 et 1900. En plus d’être un joyau à lui seul, le château offre le plus beau point de vue sur la commune et les paysages alentour, avec vue sur la mer, la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon et le vignoble…
Dans le cadre de ce Festival Bacchus, plusieurs concerts avec des artistes de renoms tels que Grand Corps Malade, Gaëtan Roussel ou Bénabar sont aussi programmés.
Et n’oubliez pas, tout cela reste “à consommer avec modération” ! Et à bientôt pour de nouvelles découvertes viticoles en Occitanie…
Philippe MOURET
et aussi…
Occitanie : Bio et œnotourisme, pépites de la filière viticole
Vignobles : Boutenac, un cru en Corbières, de grès et de force
Vignobles : L’inspiration de Karen Turner dans la lumière d’Uma
Vignobles : L’Aveyron se met en quatre pour les 30 ans de l’AOP Marcillac
Vignobles : C’est le bon été pour apprendre à déguster la Gascogne