Sous l’égide de la Région Occitanie, une expo de 190 dessins de presse se décline en deux lieux publics à Montpellier et un à Perpignan. Expos, projections, temps de recueillement… Le département de la Haute-Garonne lance, lui, un cycle de débats ; il y a des rassemblements à Narbonne, dans le Gers… Pour ne pas oublier ce traumatisme. Commissaire de l’expo, Vincent Girard dit : “En 10 ans, les dessinateurs de presse ont perdu leur insouciance. Ils avaient choisi ce métier qui était fun… Pas pour être des héros.” Vice-président de la Région, Jean-Luc Gibelin se dit “convaincu de ce devoir de mémoire”.
Il y a un avant et un après l’attentat djihadiste dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, du 7 au 9 janvier 2015, qui fit douze morts, dont huit membres de la rédaction à Paris : parmi eux Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous, Wolinski. Les deux jours suivants, d’autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. Il y a un avant et un après. D’abord pour l’opinion publique, traumatisée ; la liberté d’expression blessée. Mais avec quelques enseignements : nos services chargés de la lutte antiterroriste, par exemple, coopèrent désormais davantage – c’est le moins que l’on ait pu en attendre – et ils ont même renforcé leurs pratiques communes.
Mohamed Merah déjà en 2012 à Toulouse
Dix ans. Dix ans après le choc, l’onde funeste résonne encore en nous. Journaliste, je l’ai ressenti au plus profond. Travailler a été une forme d’exorcisme. L’action permet de dépasser, provisoirement du moins, la sidération qui ne prolongea que celle, annonciatrice, de mars 2012, celle de Mohamed Merah, qui tua, déjà, lui, trois militaires puis trois enfants juifs et un adulte de l’école Ozar-Hatorah de Toulouse. Sales prémices des horreurs suivantes, celles des frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly à Charlie, donc, qui marqua, indélébile, l’histoire.
“Nous voulions montrer les dessinateurs de presse d’aujourd’hui. Ceux qui travaillent dans les rédactions”
Visuel_Programme_CharlieHebdo 2
Vincent Girard est le commissaire de l’exposition organisée par la Région Occitanie qui se déploie sur trois sites : une quarantaine de dessins de presse grand format devant l’hôtel de Région à Montpellier ; 120 autres dessins dans la gare Saint-Roch et une “déclinaison” d’une trentaine de dessins de presse dans les locaux du département des P.-O. Il dit : “Cette exposition est organisée autour de 23 dessinateurs et dessinatrices de sept nationalités (français, suisse, belges, sud-américains, italiens…) Nous voulions montrer les dessinateurs de presse d’aujourd’hui. Ceux qui travaillent dans les rédactions.”
“Ils ont perdu leur insouciance. Ils avaient choisi ce métier qui était fun… Pas pour être des héros”
Sont-ils plus ou moins téméraires ou tout autant que ceux de Charlie Hebdo il y a dix ans…? “Certains continuent à bosser mais ce qui est sûr c’est qu’ils ne font plus le même métier. Il y a une chape de plomb qui est tombée. Ils ont perdu leur insouciance, leur joie de vivre. Ils avaient choisi ce métier qui était fun… Pas pour être des héros.” Cela a-t-il été facile de les faire participer à cette vaste expo ? Pas facile de se montrer… “Leur espace se rétrécit d’année en année. Parfois, pour des raisons économiques : la presse va mal. Pour ne pas froisser des actionnaires ou des lecteurs, des annonceurs, eh bien on se passe du dessin de presse.”
“Remettre ces dessins au centre de la société ; pour que des gens qui ne sont pas habitués de la presse acquièrent ce langage”
“Il y a des grands discours sur la liberté d’expression mais, au final, concrètement, c’est une profession qui se paupérise de jour en jour. Ils sont très précarisés ; il n’y a pas de CDI chez les dessinateurs de presse. L’espace dans la presse se réduit pour eux et il leur faut trouver d’autres moyens d’être vus. Nous, on propose cette grande expo et pas dans des salles d’expos mais dans des lieux publics. Pour remettre ces dessins au centre de la société ; pour que des gens qui ne sont pas habitués de la presse acquièrent ce langage avec des textes qui les accompagnent et qui contextualisent le dessin. C’est important.”
Comment a-t-il choisi ces 23 dessinateurs ? Il précise : “Cela fait 12 ans qu’au Club de la Presse nous organisons des événements autour du dessin de presse ; on avait commencé avec l’association de Plantu, Cartooning for Peace. C’est une histoire de rencontres ; tel dessinateur te fait découvrir tel autre ; c’est une petite famille. Et c’est un choix. au départ, j’avais rencontré dans mon travail au conseil départemental de l’Hérault un jeune dessinateur de presse, Aurel, qui avait une vingtaine d’année ; on a travaillé ensemble. C’est lui qui m’a convaincu de faire un festival avec Plantu, etc. C’est une histoire d’amitié au départ et puis je suis un amoureux du dessin de presse. J’en ai besoin. J’aime ce pas de côté par rapport à l’actualité.”
“Faire vivre l’esprit Charlie : cette semaine d’hommage est un véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et la liberté de la presse”
La Région occitanie organise, donc, à l’occasion des dix ans des attentats perpétués contre Charlie Hebdo, la Region organise durant toute la semaine des temps d’hommage, à commencer ce mardi 7 janvier à 18 h, avec le lancement de l’exposition Dessins choisis de Border Line sur le parvis de l’hôtel de Région de Montpellier en présence de Carole Delga, suivi des projections sur l’hôtel de Région de dessins et images retraçant la semaine du 7 au 11 janvier 2015 (lire ci-dessous).
Il y a aussi un second temps fort ce 10 janvier à 17h30, un grand rassemblement qui se tiendra devant le bâtiment (avec la présence annoncée notamment d’Anne Sinclair et des membres de la rédaction de Charlie Hebdo).
“Nous sommes convaincus de ce devoir de mémoire”
Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, prend un accent solennel : “Cet hommage est loin d’être vain, dit-il, face à ceux qui pourraient se dire on est passés à autre chose. C’est d’abord un vrai et sincère hommage dont nous ont remercié les dessinateurs et dessinatrices. Nous sommes convaincus de ce devoir de mémoire. Il est utile de rappeler ces événements, y compris à ceux qui n’ont pas vécu les attentats ou de façon lointaine : il faut qu’ils en mesurent les conséquences. Il y avait énormément de monde le 11 janvier 2015 pour manifester mais il y avait encore davantage de gens qui n’y étaient pas. Il faut continuer. Il ne faut pas oublier. C’est vital. Il faut continuer à expliquer ce qu’est la liberté d’expression et la respecter même si les caricatures à titre personnel, ce n’est pas ce que je préfère. Les dessinateurs de presse ont beaucoup apprécié qu’on ne lâche pas. Et, personnellement, je suis super-fier d’être du vernissage de l’expo à la Gare Saint-Roch et de participer au train des caricaturistes…”
“Faire vivre l’esprit Charlie : cette semaine d’hommage est un véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est aussi continuer, coûte que coûte, le combat face au racisme, à l’antisémitisme, à l’intégrisme, au complotisme. Nous n’oublions pas les victimes de Montrouge et de l’Hyper cacher. C’est ne montrer aucune faiblesse face aux ennemis de la République et à ceux qui dévoient les religions pour en faire des outils d’oppression. Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre, pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme”, a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
“Continuons à faire vivre l’esprit Charlie !”
Le département des Pyrénées-Orientales, de son côté, organise aussi une expo, Charlie Hebdo, 10 ans déjà, dans ses locaux, 24 Quai Sadi Carnot, à Perpignan… L’exposition Ils dépassent les bornes, réalisée par le Club de la Presse Occitanie, nous rappelle l’importance fondamentale de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. L’information fiable, indépendante et pluraliste est le fondement de notre démocratie. “Avec leurs coups de crayons, les dessinateurs de presse nous invitent à réveiller nos consciences avec humour et ironie. Très attachée à la défense de la Liberté d’expression, nous avons à cœur de la faire vivre notamment auprès des jeunes… apprendre, expliquer et transmettre est essentiel. Je tiens à remercier vivement le Club de la Presse Occitanie pour cette exposition percutante dans le cadre du 10e anniversaire de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Continuons à faire vivre l’esprit Charlie !”, lance Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales. Entrée libre, tous les jours – sauf samedi, dimanche et jours fériés – de 8h à 18h.
Ils Dépassent les Bornes ! Rencontre avec dessins de presse
À l’occasion des 10 ans de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo, le département des Pyrénées-Orientales & le Club de la presse Occitanie dévoilent une exposition inédite qui parle de la liberté d’expression et du travail du dessinateur de presse autour de dix panneaux, de 40 dessins, accompagnés de textes qui décryptent les dessins de dix dessinateurs de presse français et internationaux : Angel Boligan (Mexique), Camille Besse (France), Gab (France), Elena Ospina (Colombie), Pascal Gros (France), Sié (France), Soulcié (France), Tignous (France) et Wingz (France).
Avec l’exposition Ils dépassent les Bornes !, Rencontre avec le dessin de presse, le Club de la presse Occitanie, qui a conçu cette exposition inédite à la demande du Département des Pyrénées-Orientales, a choisi de célébrer le dessin de presse vivant et les dessinateurs de presse qui s’engagent pour défendre la liberté d’expression. Chaque panneau aborde un thème particulier célébrant le dessin comme arme absolue au service de la liberté de la presse avec rire et dérision !
Rassemblement citoyen à Toulouse
Avec comme thèmes abordés, “Ils se moquent des puissants” ; “Ils combattent les stéréotypes” ; “Ils nous montrent les invisibles ; “Ils vivent dans un monde très susceptibles” ; “Ils nous font rire… même si c’est pas drôle” ; “Ils dessinent ce qui nous attend” ; “Ils sont les témoins d’un monde qui change” ; “Sont-ils vraiment méchants ?” ; Eh oui, ils savent dessiner !”
Ce n’est pas tout. À l’initiative de la Licra, du Printemps Républicain et du Comité Laïcité République, un rassemblement citoyen est prévu le samedi 11 janvier à 15h30 place du Salin à Toulouse. “Pour la commémoration des 10 ans, nous prévoyons également la projection du film Dieu peut se défendre tout seul de Isabelle Cottenceau, qui reprend la plaidoirie de Richard Malka lors du procès des attentats. Ces projections auront lieu les jeudi 16 janvier 2025 à 20 heures au cinéma le Rex et le vendredi 17 janvier 2025 à 20 heures au cinéma l’Olympia de l’Isle Jourdain, dans le Gers.”
C’est dans ce contexte que plusieurs événements sont organisés. Comme à Montpellier par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), le 11 janvier la marche citoyenne de solidarité et de rejet du terrorisme redonne espoir. 10 ans après, Jeudi 9 janvier : “Venez nombreux montrer contre le terrorisme, pour la liberté de la presse et pour faire barrage à l’antisémitisme TOUS ENSEMBLE ; rejoignez le rassemblement statique organisé par le crif, pour toutes et tous, De 12.30 à 13h30 devant l’opéra Comédie de Montpellier”, lance Perla Danan, présidente du Crif régional. Comme aussi à Narbonne, la section de la Ligue des droits de l’Homme appelle au rassemblement à Narbonne ce mardi 7 Janvier à 18h30 sur le parvis de la médiathèque de la ville.
Olivier SCHLAMA
👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !
L’information a un coût. En effectuant un don (cliquez ICI), vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !
Programme de la Région Occitanie :
Mardi 7 janvier :
18h : Temps de recueillement et lancement de l’exposition Dessins choisis de Border line, sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, organisée en partenariat avec le Club de la presse ;
18h30 à 22h : Lancement des projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région : Partie 1 : « Attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » et performance de MAN, dessinateur caricaturiste du journal Midi Libre, dont les dessins seront réalisés et projetés en direct sur la façade de l’Hôtel de Région de Montpellier.
Mercredi 8 janvier :
12h : Vernissage de l’exposition Border line, à la Gare Saint-Roch, organisée en partenariat avec le Club de la presse et la SNCF ;
16h12 : Départ du train de la gare de Montpellier vers Toulouse (arrivée 19h06) avec les caricaturistes Sié, Gab, Willis from Tunis et Agnès Marie à son bord, pour sensibiliser le grand public à la caricature. Organisé en partenariat avec le Club de la presse ;
18h à 22h : Projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région : Partie 1 « Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « Assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République ».
Jeudi 9 janvier :
18h à 22h : Projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région. Partie 1 « Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « Assassinat de C. Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « Attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme ».
Vendredi 10 janvier :
18h : Lancement de l’exposition « L’humour de Charlie » sur le parvis de l’Hôtel de Région de Toulouse, organisée en lien avec Charlie Hebdo, suivie d’un grand rassemblement et d’une table ronde en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme, organisé à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, et d’Anne Sinclair, journaliste. Animation par Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point.
A 17h30, en amont du rassemblement, un point presse sera organisé en présentiel et en visioconférence en présence de Carole Delga et des participants de la table ronde. 18h à 22h : Projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région. Partie 1 Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse + Partie 2 : Assassinat de C. Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République + Partie 3 Attentat de l’Hyper Cacher : Lutter contre l’antisémitisme + Partie 4 : “Grandes marches populaires : Rester unis”, et performance de Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur, dont les dessins seront réalisés et projetés en direct sur l’Hôtel de Région de Toulouse.
Samedi 11 janvier :
18h à 22h : Projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région. Partie 1 Attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse + Partie 2 : Assassinat de C. Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République + Partie 3 Attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme + Partie 4 : Grandes marches populaires : Rester unis
Haute-Garonne : expos, conférences, débats…
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne n’est pas en reste qui commémore les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo avec un cycle d’expositions, de débats, tables rondes et cinés-débat dans le département. Baptisé “Libérons les crayons : 10 ans sans eux”, l’événement se tient du 7 au 31 janvier.
Au programme : deux expositions consacrées aux caricaturistes et dessinateurs de presse débuteront le 7 janvier à Auterive et La Salvetat-Saint-Gilles et seront ouvertes au public jusqu’au 31 janvier :
– À Auterive : l’exposition “Au bout du Crayon, liberté d’expression et censure”, réalisée par l’association Le Crayon, réunira à l’Hôtel de ville et la Médiathèque les œuvres de 250 caricaturistes de différentes nationalités, engagés pour la liberté d’expression.
– À La Salvetat-Saint-Gilles : l’exposition “Le dessin de presse dans tous ses états”, réalisée par l’association Cartooning For Peace, offre une plongée dans le combat pour la liberté d’expression, à l’Espace Boris Vian.
Du 7 au 9 janvier, trois soirées ciné-débats seront organisées à :
– Auterive, mardi 7 janvier à 20h (Cinéma L’Oustal) : projection du film documentaire “Dieu peut se défendre tout seul” d’Isabelle Cottenceau, suivie d’un débat en présence d’Hervé Monzat, ancien journaliste à La Dépêche du Midi.
– La Salvetat-Saint-Gilles, mercredi 8 janvier à 20h (Cinéma Ecran 7) : projection du film documentaire “C’est dur d’être aimé par des cons” de Daniel Lecomte, suivie d’un débat en présence de Dominique Delpiroux, journaliste à La Dépêche du Midi
– Portet-sur-Garonne, jeudi 9 janvier à 20h (Salle Angele Del Rio Bettini) : projection du film documentaire “Je ne veux plus y aller maman” d’Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo, suivie d’un débat en présence du réalisateur.
“Liberté d’expression : 10 ans après que reste-t-il de l’esprit Charlie ?”
Le vendredi 17 janvier à 19 heures, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la soirée table-ronde Liberté d’expression : 10 ans après que reste-t-il de l’esprit Charlie ?, qui se tiendra au Pavillon République, à l’Hôtel du Département. Cette soirée réunira Julien Sérignac, président de Dessinez, Créez, Liberté, Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters Sans Frontières, Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo depuis 1997 et les dessinateurs de presse Jérôme Sié, Large, Giemsi, la dessinatrice de presse Trax, ainsi que le dessinateur de presse et président de l’association “Cartooning For Peace”, Kak. Ce débat sera animé par David Medioni, directeur de l’observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès, ancien rédacteur en chef d’Arrêt sur images.
“Célébrer la liberté d’expression, nécessaires à la vitalité d’une démocratie”
“Dix ans déjà que Nous sommes Charlie’depuis l’attentat qui a touché la rédaction
de Charlie hebdo en janvier 2015. Cet acte barbare a vu s’éteindre 12 esprits libres. Aujourd’hui, le combat pour la liberté d’expression se poursuit. Cette série d’expositions et de débats est l’occasion de rappeler que la liberté d’expression n’est jamais acquise. Face aux censeurs et aux fondamentalistes, il faut continuer à lutter pied à pied. Je tiens à remercier les nombreux caricaturistes, dessinateurs et intervenants qui ont répondu présents pour célébrer la liberté d’expression, nécessaires à la vitalité d’une démocratie”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
-
Table-ronde du 17 janvier à l’Hôtel du Département sur inscription (clôture le 14 janvier).