Narbonne : Bientôt une réouverture aux piétons du “pont des Marchands”

Éric Parra (à droite), vice-président du Grand Narbonne en charge de l’habitat privé, de la revitalisation des cœurs de ville, de la politique de la ville, de l’aide à la rénovation, et de la politique de soutien au commerce. A l'arrière-plan, les trompe l'oeil qui avaient été installés pour cacher les échaffaudages des travaus. Capture d'écran,

Depuis ce lundi 30 octobre, une nouvelle page s’ouvre pour le pont des Marchands. Une solution d’étaiement temporaire a commencé à être mise en place par des entreprises narbonnaises spécialisées. Ce chantier, “qui durera plusieurs semaines, a notamment pour objectif de permettre une réouverture à la circulation du pont aux piétons avant la fin de l’année 2023”, précise la municipalité.

Le pont des Marchands, monument emblématique de Narbonne, fait l’objet d’une fermeture partielle depuis le 30 avril 2023, suite à la décision d’un collège d’experts du tribunal administratif de Montpellier. Ce collège avait motivé cette décision en raison de “l’état de délabrement avancé de certains bâtiments privés, qui reposent sur ce pont, présentant de ce fait un risque pour les occupants et pour les passants circulant sur l’édifice.”

Une axe essentiel du commerce au centre de Narbonne

Cet ouvrage historique, construit il y a près de 2000 ans par les Romains, risquait en effet de s’effondrer. Sa fermeture avait entraîné le déplacement de nombreux locataires et la fermeture d’une dizaine de commerces. Depuis, de nombreuses études techniques complémentaires ont été menées afin de préciser l’état précis de cet axe commercial essentiel (la rue du pont des Marchands, qui enjambe le canal de la Robine, est l’une des rues piétonnes les plus fréquentées de la ville). (*)

Les travaux ont comencé. Photo Vil​le de Narbonne/Aimie Bureu

Dans un communiqué, la municipalité précise que  ces études ont démontré notamment que “ce sont les poutres et planchers en bois qui soutiennent les bâtiments privés qui doivent être sécurisés. Pour cela, des poutres en béton armé seront installées de chaque côté des berges. Des tours d’étaiement seront ensuite posées dessus, avec des profilés métalliques qui viendront supporter les planchers des bâtiments. En parallèle, des instruments de mesure seront installés pour surveiller en temps réel les arches supportant les immeubles privés, classées instables par le bureau d’études structure”

Dans un premier temps, réouverture aux piétons

Et de souligner que “les élus de la Ville regrettent que le défaut d’entretien de certaines propriétés ait abouti à cette décision de fermeture. Celle-ci a de lourdes conséquences : elle pénalise d’autres propriétaires du pont, des riverains, mais également tout un quartier du cœur de ville à travers l’interruption d’un circuit de chalandise essentiel. Il s’agit également d’un enjeu patrimonial important…”

Près de 65 tonnes d’acier
renforceront la structure,
tandis qu’1,2 km de lambourdes en bois
seront installées pour
créer la plateforme de travail !

La Ville engage plus de 800 000 € dans cette première phase de sauvegarde du pont des Marchands. Ces travaux doivent permettre, dans un premier temps, de rouvrir le pont à la circulation piétonne. Les bâtiments subissant les arrêtés de fermeture ne seront pas concernés par cette réouverture.

Et après ? “L’opération de travaux définitifs pour la réhabilitation du pont est une entreprise complexe, puisqu’elle relève exclusivement de la responsabilité des propriétaires des bâtiments concernés. Plusieurs d’entre eux, suite aux différentes mises en demeure, ont ainsi réalisé les premiers travaux nécessaires. Le remplacement des poutres et planchers en bois, qui supportent l’ensemble des bâtiments privés, s’avèrent toutefois plus délicat, techniquement et juridiquement”, précise le communiqué de la Ville.

Philippe MOURET

(*) Le Grand Narbonne et la Région Occitanie ont financé une aide aux commerçants touchés par la fermeture : Les détails : https://www.legrandnarbonne.com/actualites/actualite/aide-aux-commercants-de-la-rue-du-pont-des-marchands

Narbonne, une cité, une histoire…

Patrimoine : Périple international pour un trésor conservé à Narbonne

Chronique : La cathédrale de Narbonne devait être la plus grande du monde chrétien…

Romanité : Narbo Via, plus qu’un musée, un voyage dans le temps