C’est une première pour une collectivité qui sera expérimentée sur les lignes Montpellier-Sète et Montauban-Toulouse. La collectivité teste aussi des rames avec 13 places de vélos sur les lignes Toulouse-Figeac-Aurillac et tous les week-ends en septembre sur la ligne des Cévennes.
L’annonce a été faite jeudi dans le cadre de la 6e Journée des mobilités actives organisée par la Région Occitanie (1). Vice-président en charge des transports, Jean-Luc Gibelin, a présenté les principales nouveautés mises en place par la Région Occitanie pour encourager la pratique du vélo chez les usagers des trains régionaux liO et faire du cyclotourisme un axe majeur du tourisme régional.
Que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études, ou pour partir le temps d’un week-end à la découverte de l’Occitanie, la Région met en place cette année plusieurs dispositifs innovants pour encourager l’intermodalité et la combinaison entre le train et le vélo.
Deux cents vélos dont 140 électriques sur deux lignes
(1) “Cette expérimentation est unique en France”, pointe Jean-Luc Gibelin, à propos d’un service de location de vélos sur une longue durée (6 mois, 9 mois ou 12 mois) pour les abonnés et usagers fréquents des trains régionaux. Ce service sera expérimenté dès septembre 2025 sur les deux lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier : 200 vélos (100 pour chacune des lignes) dont 140 électriques seront proposés à la location. A partir d’aujourd’hui, on peut se pré-inscrire ICI. Et, en juin, la Région sélectionnera les 200 premiers chanceux.
On va déjà finir l’expérimentation et en tirer les conséquences et voir comment on généralise cette location”

Il en coûtera 15 € par mois pour un vélo “musculaire” et 25 € pour un destrier à assistance électrique. Casque et antivol compris. “Nous répondons ainsi aux attentes : des trains mieux cadencés et le vélo, précise Jean-Luc Gibelin. Et l’articulation entre les deux. Sachant que le train pour aller au boulot, ce n’est pas la solution. Un vélo dans un train, cela représente trois places. Il a fallu trouver autre chose que l’emport du vélo pour le “vélotaf”. Nous maintenons, par ailleurs, nos aides à l’acquisition des vélos via des éco-chèques contrairement à l’Etat”, qui a aussi supprimé l’aide de 50 € (dispositif “coup de pouce”) à la réparation des deux roues. Sur les deux lignes retenues, il y a beaucoup d’usagers du vélo et du train. “Cette offre peut être utile en particulier pour les communes qui n’ont pas de location. Il y aura parkings et boxes sécurisés dans chaque gare concernée.” L’étape d’après ? “On va déjà finir l’expérimentation et en tirer les conséquences et voir comment on généralise cette location.”
Des rames avec davantage de place pour le vélo
Ce n’est pas tout. Autre expérimentation : le vice-président de la région a aussi présenté le lancement du premier train dédié à davantage de vélos et au cyclotourisme pour envisager les sorties en vélo autrement. Avec une rame entière réaménagée pour accueillir deux fois plus de vélos, il circulera tous les jours cet été sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac et tous les week-ends en septembre sur la ligne des Cévennes. Treize places de vélos là où l’on ne peut en mettre que quatre sont prévues à bord, avec possibilité de réserver gratuitement.
Partenariat avec des loueurs de vélos
La Région Occitanie a également signé un partenariat avec des loueurs de vélos dans toute l’Occitanie permettra aux usagers des trains et ceux des cars liO de bénéficier de tarifs avantageux, sur présentation d’un titre de transport. Ce service sera proposé dès l’été 2025 par une quarantaine de loueurs de vélo, situés à proximité des gares. Un billet combiné liO + location d’un vélo avec Paulette Bike proposant de juin à octobre des solutions d’itinérance à vélo sur deux ou quatre jours, entre Toulouse et Carcassonne, et entre Avignon et Sète.
Enfin, la région Occitanie souligne “le retour du dispositif Accès Serein pour tous les week-ends et jours fériés à partir du mois de mai et tous les jours durant l’été. Ce dispositif de réservation gratuite et obligatoire des emplacements dédiés aux vélos dans les trains liO permet à tous les usagers de voyager dans de meilleures conditions lors des périodes de forte fréquentation.” La réservation se fera sur : trainlio.sncf.com
“Élaborées avec associations d’usagers et loueurs de vélos, ces mesures s’inscrivent dans la continuité de l’acte II du Plan vélo (100 M€)”

L’expérimentation d’une nouvelle signalisation pour les vélos à bord des trains régionaux, autour d’un code couleur vert, afin de valoriser les emplacements dédiés aux vélos et d’en faciliter l’usage. Cette nouveauté est expérimentée à partir du mois d’avril dans deux rames circulant à travers la région, avant d’envisager une généralisation à l’ensemble des trains régionaux.
“Pour la première fois en France, nous lançons une série de nouvelles mesures pour faciliter l’usage combiné du train et du vélo, et ainsi encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens mais aussi pour partir à la découverte de notre belle région. Elaborées avec les associations d’usagers et les loueurs de vélos, elles s’inscrivent dans la continuité de l’acte II du Plan vélo (100 M€) et continuent de faire de l’Occitanie un territoire pionnier où se construit l’avenir des mobilités”, a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
Le Réseau Vélo & Marche rappelle que “la Loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019, vise en effet à favoriser l’intermodalité vélo + train en équipant au moins 1 133 gares en stationnements”. Et d’ajouter : “Même si l’objectif était atteint avec deux ans de retard, la pratique a déjà eu le temps de s’amplifier par endroits et l’expertise d’usage locale reste essentielle pour comprendre et répondre aux besoins des usagères et usagers des gares, d’autant plus dans la perspective des futurs Services Express Régionaux Métropolitains (SERM ou RER métropolitains) à Montpellier et Toulouse.”
“Les Pays-Bas étant souvent pris pour objet de comparaison (notamment pour le très faible emport vélo dans les transports en commun), il faut cependant garder en tête que ce pays a une densité de population plus de cinq fois plus élevée que l’Occitanie. Rapporté à la population, on y compte ainsi 1 place de stationnement pour 29 habitants contre… 1 pour 2 972 dans notre région.”
Ce réseau confirme que l’emport vélo+train et vélo+car reste contraint et contraignant”. Et qu’un “service de location de 200 vélos en gares va être expérimenté sur deux axes stratégiques à partir de septembre mais ne pourra justement être qu’une premier pas bien modeste face aux 100 000 personnes voyageant chaque jour sur les lignes du réseau ferré”. En pointant que “le stationnement reste insuffisant dans les principales gares. Le Collectif Vélo Occitanie réclame plus de concertation avec SNCF Gares et Connexions afin d’adapter les stationnements aux besoins présents et futurs des usagers”.
Olivier SCHLAMA
👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !
L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !
-
(1) Ce jeudi 3 avril, la Région Occitanie a organisé une grande journée de concertation dédiée aux mobilités actives et réuni tous les acteurs de l’écosystème vélo (usagers, associations, collectivités, entreprises, etc.). Près de 200 personnes étaient présentes ce jeudi à l’Hôtel de Région de Toulouse, avec notamment Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, et Séverine Carchon, conseillère régionale déléguée au Plan Vélo. Au programme, la présentation des nouveautés vélo ainsi que plusieurs tables rondes sur les services proposés en Occitanie, le cyclotourisme et l’intermodalité, et la promotion des destinations vélo sur les territoires.