Immobilier : 1 500 logements “à prix accessibles” à Toulouse et ses environs

Trouver un logement à Toulouse... Un pari réalisable ce week-end ! Image d'illustration - muhammadabubakar123-Pixabay

Déjà impacté par les réglementations, les hausses de prix des coûts de la construction et de fait celle des prix de vente, la hausse des taux d’intérêt, la fin du dispositif Pinel, le marché immobilier doit aussi faire face à la demande grandissante des nouveaux arrivants. Alors que l’idée d’acquérir un bien immobilier dans la Ville Rose et dans les communes alentour semble souvent hors de portée, notamment pour les primo-accédants, il est toutefois possible de devenir propriétaire à moindre coût…

Dix professionnels de l’immobilier ont accepté de présenter des propositions abordables lors de deux “journées exclusives”, au-cours desquelles près de 1500 biens immobiliers, neufs et anciens, seront proposés à la vente notamment dans ces communes très prisées de l’aire toulousaine : Baziège, Fenouillet, Frouzins, Launaguet, Muret, Pibrac, Ramonville Saint-Agne, Seilh, Toulouse et L’Union, ainsi que dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Quatre dispositifs, trop souvent ignorés, à découvrir

“Alors que le marché immobilier semble s’inscrire dans une dynamique de reprise prudente, les conditions d’emprunt plus favorables et la stabilisation des prix observées en ce début d’année constituent des conditions propices pour les acheteurs” soulignent les organisateurs.

Cette première édition des Rencontres Easy Access est placée sous l’égide d’Habitat Social en Occitanie, organisation professionnelle qui met en oeuvre des politiques de l’habitat et de la ville au niveau territorial.  Ce sera pour certains l’occasion de découvrir quatre dispositifs proposés par les acteurs de l’accession abordable (*), encore méconnus, pour faciliter l’accès à la propriété.

Image d’illustration. Photo gpointstudio – Freepik

Ces dispositifs permettent en effet aux acheteurs de bénéficier d’avantages
indéniables comme par exemple un prêt à taux zéro, l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans, une réduction sur la TVA et les frais de notaire, ou encore des frais d’agence offerts : 80 % des Français sont éligibles à ces dispositifs, et ne le savent pas toujours !

Le logement, une problématique centrale en Occitanie

Plus largement, rappelons que le 27 mars dernier, les acteurs du logement, de l’hébergement et de l’accompagnement en Occitanie ont lancé un cri d’alarme face à “l’aggravation de la crise du logement dans la région.” Réunis au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH), ils ont souligné “l’urgence de la situation et les conséquences dramatiques sur les conditions de vie des habitants.”

Autant dire que toute initiative en la matière est la bienvenue. Les porteurs de projet pourront aussi rencontrer les équipes de l’aménageur Oppidea Europolia qui présenteront les quartiers tendance et les projets à venir dans la métropole toulousaine. Ils pourront également faire le point sur leur capacité d’emprunt, et échanger avec des conseillers financiers d’Action Logement.

Rendez-vous  les samedi 5 et dimanche 6 avril prochains, de 10h00 à 18h00 à La Cabane, située au 10, place de la Charte des Libertés Communales à Toulouse, près des Halles de la Cartoucherie.

Philippe MOURET

(*) Le PSLA : Prêt Social Location-Accession permet de devenir propriétaire progressivement en louant d’abord son logement avant de l’acheter, avec des avantages fiscaux et financiers. La VEFA : Vente en État Futur d’Achèvement permet d’acheter un logement neuf sur plan, avec des paiements échelonnés jusqu’à sa livraison. Le BRS : Bail Réel Solidaire permet d’acheter un logement à prix réduit en restant locataire du terrain, grâce à un organisme foncier solidaire. Dans l’ancien : il est possible d’acheter un bien construit ou acquis par un bailleur depuis au moins dix ans, pour de la résidence principale ou de l’investissement locatif. Ces biens répondent à des normes strictes d’habitabilité et de performance énergétique fixées par décret.

👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR  !

L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

Cliquez ICI 

Lire aussi :

Le Lot investit : Pour “des logements sociaux ruraux, sobres et verts”

Les demandes explosent, les financements diminuent : La profonde crise du logement social