Mobilités : Dans la nuit de Montauban, “Cyclistes, Brillez !”

La balade nocturne pour "Cyclistes Brillez !" donne rendez-vous le 14 décembre (ici l'édition 2023) - Photo Monta'Vélo 82

Avec le changement de saison, la nuit tombe de plus en plus tôt. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. De plus en plus de citadins se déplaçant à vélo, il est primordial de les sensibiliser à la nécessité de se rendre visible à vélo pour assurer leur propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers. Le 14 décembre, Monta’Vélo 82 organise une parade à vélo : rendez-vous est donné à 16h30 au Kiosque – Allées Mortarieu, à Montauban.

“Nous invitons tous les cyclistes à se parer de vêtements réfléchissants, des éclairages obligatoires et pourquoi de quelques guirlandes lumineuses pour une balade conviviale, dans les rues de Montauban !” c’est ainsi que l’association Monta’vélo 82 s’adresse à toutes celles et ceux qui, toujours plus nombreux, sont des usagers quotidiens ou ponctuels du vélo. Prenant part, pour l’occasion, à l’opération “Cyclistes, Brillez !”

Une opération de sensibilisation nationale

Jusqu’au 15 décembre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) invite en effet ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à travers cette campagne. À cette occasion, les associations vélo organisent partout en France des opérations de sensibilisation auprès des cyclistes : partage d’expériences, rappel de la réglementation, messages de prévention, informations sur les produits…

La FUB explique : “S’éclairer à vélo devrait être un geste enfantin, comme d’allumer ses feux de position au volant d’un véhicule à moteur. Mais les usagers à vélo savent bien que mettre ses lumières, bien voir et être bien vu, n’est pas aussi simple…” C’est pourquoi la Fédération effectue des tests sur les différents types d’éclairage et recense de nombreux témoignages.

Par exemple celui de Noë, lycéen de 17 ans : “Les routes chez moi sont trop dangereuses. Mais heureusement pour me rendre au lycée, j’ai la possibilité de rouler le long du canal. Du coup, j’ai besoin d’une lampe qui éclaire bien sur les côtés au risque de finir dans le canal !”

Bien voir à vélo n’est pas réservé aux seuls cyclistes en milieu rural, comme l’exprime Hubert qui circule en ville : “Je roule essentiellement en milieu urbain et j’aime bien avoir un éclairage assez large. Cela permet de bien éclairer sur les côtés, les passages piétons, mais aussi les panneaux de signalisation. Ça élargit le champ de vision et c’est plus confortable…”

Monta’Vélo 82, informer mais aussi partager et s’amuser

Comme d’autres à travers la France (*), l’association montalbanaise Monta’Vélo 82 particpe à Cyclistes, Brillez ! Cette association “a été créée en octobre 2019 pour promouvoir le vélo, et de façon plus large tous les modes de déplacements actifs, comme moyens de circulation du quotidien sur les bassins de vie montalbanais et tarn-et-garonnais.”

“Notre objectif est simple : améliorer les conditions de déplacement à vélo, en promouvoir la pratique et s’amuser ensemble. Concrètement, nous représentons les intérêts des cyclistes auprès des autorités et instances publiques. Nous sommes aussi là pour créer une dynamique conviviale entre cyclistes : événements, apéro/café, balades, rencontres, manifestations, entre-aides…” souligne-t-on à l’association.

Avec Monta’Vélo 82, participez à “Cyclistes, Brillez !” – Photo Monta’Vélo 82

La parade du 14 décembre sera l’occasion de sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage, mais aussi de faire connaissance avec cette association, active pour le développement harmonieux du vélo en Tarn-et-Garonne.

Pour pouvoir échanger sur tous les projets et l’actualité de l’association, rendez-vous est aussi donné le 27 novembre à 20h à la Maison de la Chasse et de la Nature, 53 avenue Jean-Moulin à Montauban, Pour l’assemblée générale de l’association.

Philippe MOURET

(*) En Occitanie : Deux Pieds Deux Roues et la Maison du Vélo (Toulouse), Vélocité (Montpellier) Carcavélo (Carcassonne) et Cyclomotivés -Tarbavélo (Tarbes).

Pédale douce :

Mobilités : Pour tous les pros du vélo, destination Toulouse

Mobilité : La Région Occitanie débloque 100 M€ pour le vélotaf

Millau : Emmanuelle Gazel : “Notre territoire mise sur le vélo et les mobilités douces”

Vélos / Trottinettes : Ces “mobilités douces” devenues fléaux urbains