A l’occasion des Convergences touristiques organisées à Carcassonne par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), cinq membres fondateurs du Fonds Occ’ygène, ont renouvelé leur engagement en faveur de ce fonds en mécénat régional, particulièrement tourné vers la jeunesse (*). D’autres initiatives mettent également la jeunesse au coeur d’une action positive liée à l’environnement…
Au cours de sa première année d’existence, le Fonds Occ’ygène a permis à des milliers de jeunes éloignés de la pratique des loisirs, d’y accéder. Lancé au printemps 2023, ce fonds en mécénat compte déjà deux programmes forts à son actif :
L’opération “Les Clés de la planète” dont l’objectif est d’offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs les clés de découverte et de compréhension de notre planète -de l’espace, de la biodiversité, des grandes évolutions, de l’histoire contemporaine…- en leur ouvrant l’accès à des lieux d’expositions pédagogiques d’Occitanie, a été mise en œuvre au cours du premier semestre 2024. Elle a bénéficié à près de 1300 jeunes de 3 à 22 ans pour 53.689 € de bourses versées. Un appel à projets est en cours (jusqu’au 16 décembre) pour la deuxième édition de ce programme.
Et l’opération “Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie” mise en œuvre au deuxième semestre 2024, propose aux jeunes d’Occitanie les clés de découverte et de compréhension des espaces naturels remarquables qui les entourent via l’initiation à des activités de pleine nature adaptées.
Ce programme, conçu en partenariat avec la Fondation Groupe EDF, avait également des objectifs complémentaires tels que le sport outdoor utilisé comme vecteur de la sensibilisation aux causes environnementales liées à la biodiversité et au changement climatique. Près de 200 personnes ont pu bénéficier des 20.460€ de bourses attribuées.
A Nîmes, “un projet pédagogique autour de la biodiversité”
Autres initiatives associant la jeunesse et l’environnement : Avec Forêt des enfants : la Ville de Nîmes poursuit un projet pédagogique autour de la biodiversité. “Planter un arbre, c’est offrir à nos enfants un refuge pour la biodiversité, un écosystème qui grandira avec eux et enrichira notre patrimoine arboré nîmois. C’est un geste concret pour entretenir et préserver notre environnement. Avec cette forêt, nous semons, enracinons et cultivons un équilibre vital pour l’avenir de nos enfants et la nature”, a commenté pour l’occasion Chantal May, adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés.
Après diverses implantations, c’est sur une parcelle du Chemin de Font Aubarne, dites “Grand terre” au Domaine d’Escattes, que se déroule la quatrième session de la Forêt des Enfants. Pour la ville, engagée dans “une démarche active de développement de la biodiversité et de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des plus jeunes”, il s’agit de créer “des zones refuges pour la biodiversité, lutter contre le réchauffement climatique, tout en sensibilisant les enfants aux problématiques actuelles de l’environnement.”
Un contact avec les acteurs de terrain
Les quelque 8 000 m² de terrain concernés accueilleront 19 essences d’arbres d’un mètre quatre-vingts de moyenne ( âgés en moyenne de six ans lors de la plantation tels que chêne vert, érable de Montpellier, érable champêtre, frêne, aulne, sorbier, tilleuls, …), onze variétés d’arbres fruitiers (azérolier, kaki, figuier, noyer, pommier, cerisier, griottier, amandier, abricotier, pêcher de vigne, poirier, jujubier) et douze variétés d’arbustes y seront installés.
En complément des sessions de plantation, les 83 écoles élémentaires et primaires de la Ville participeront à des ateliers d’éducation à l’environnement sur site avec des animateurs, des jardiniers municipaux et trois associations missionnées, sur le thème de la forêt. Chaque enfant installera une étiquette à son nom pour pouvoir identifier l’emplacement de son arbre.
Labège, un événement 100% Mission ville durable
En Haute-Garonne, à Labège, la commune réunit chaque année les familles labègeoises autour de l’événement “1 naissance, 1 arbre” pour célébrer avec elles, la naissance des enfants nés dans l’année.
Les familles des 22 petits Labègeois qui ont vu le jour en 2024 ont pu choisir l’arbre dont leur enfant sera pour les années à venir le parrain ou la marraine. Dans la continuité des trois dernières années, des haies bocagères ont été choisies. Ce type de plantation “permet de reconstituer sur le long terme, un réseau écologique qui encourage la circulation et le développement de différentes espèces de faunes et de flores”, explique-t-on en mairie.
La plantation a eu lieu, cette année, à l’école élémentaire. Ce choix “fait le lien avec le projet en cours de l’ALAE autour des arbres. Cette plantation vient également compléter les dernières actions de sécurisation de l’enceinte de l’école (…) Nous avons privilégié un grillage rigide et des haies bocagères en lieu et place d’un mur : un choix qui se révèle à la fois durable et pédagogique”, précise Christelle Paillé, conseillère déléguée à la politique de l’enfance.
Une petite partie des 22 arbustes plantés proviennent du jardin des Cocagnous situé à l’école maternelle. Un jardin partagé entre les temps ALAE et scolaires, accueillant toutes les semaines, une vingtaine d’élèves. Ce jardin est tourné essentiellement vers la permaculture et toutes les essences sont locales, provenant de graines issues de fruits cueillis sur la commune. Depuis 2018, cet événement a permis de planter 182 arbres sur le territoire communal, essentiellement des essences fruitières, propices à la préservation des abeilles et adaptées au climat local.
Philippe MOURET
(*) Les membres fondateurs ayant renouvelé leur confiance au fonds Occ’ygène sont Roger Pla (pour le Fonds Famille Pla); Patrice Rémy, pour l’Union Régionale des Gites de France Occitanie; Olivier Chanelle pour GL Events; Denis Maurer pour G2A Consulting et Marc Lenclud pour l’agence de communication Les Dissidents. D’autres fondateurs continuent en parallèle à soutenir ce fonds, à l’instar d’Hadrien Pujol, DG du groupe Cité Hôtels, via le dispositif d’Arrondi solidaire qu’il a mis en place dans ses différents établissements.
Vous pourriez aimer aussi :
Découverte : Avec la Fête de la Nature, retour aux sources de la biodiversité
Transition écologique : Montbazin, 3 000 habitants… capitale de la biodiversité !
Agriculture et biodiversité : L’exemple du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée