Millésime bio : À la découverte du monde dans les traces d’un expert

De belles rencontres, autour de bons vins... Une journée à Millésime Bio

Session digitale, espace dédié aux jeunes vignerons, nouvelle catégorie vrac, bouteilles consignées… Pour ses 30 ans, le salon Millésime Bio avait fait le plein de nouveautés. Mais comme le souligne Alexandre Gérardin, l’essentiel reste le contact humain et “la découverte de coups de coeur inattendus…”

Venu en voisin depuis Sète, où il est sommelier pour un caviste consacré aux vins nature et bios (*), Alexandre Gérardin est un habitué du salon Millésime Bio. Mais même pour l’expert, l’événement a pris une telle ampleur en 30 ans (ils étaient une poignée la première année, 1500 exposants aujourd’hui !) qu’un plan détaillé du Parc des Expositions de Montpellier est devenu un accessoires plus qu’utile, nécessaire !

L’Occitanie, premier vignoble bio de France

Plus de 10300 visiteurs professionnels, pour 1500 exposants, le succès était au rendez-vous pour Millésime Bio 2023

C’est que ce “mondial du vin et des autres boissons alcoolisées biologiques” imaginé voici trois décennies par une association de vignerons (SudVinBio) est devenu la référence incontournable, au coeur du premier vignoble bio de France, celui d’Occitanie.

Vingt-deux pays étaient présents cette année. Mais la France demeure la terre de prédilection du bio, avec un territoire en  pleine expansion (90 300 hectares certifiés bio et 69 600 en conversion), dont le chiffre d’affaire a dépassé les 1,2 milliard d’euros en 2021.

De valeurs sûres en découvertes inattendues

Pascal et Léa Fulla, du Domaine Mas des Ecritures (Terrasses du Larzac). Photo Ph.-M.

Comme le souligne Alexandre, “c’est vrai que le bio est en plein  essor à l’étranger. Mais quand on a la chance de travailler en France, avec une telle richesse de cépages, de terroirs, il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher ailleurs… Sur ce salon, par exemple, j’ai découvert un jeune viticulteur (**) de l’Aude qui m’a fait découvrir un vin assez incroyable !”

En arpentant les allées des immenses halls du Parc expo, Alexandre commence par les valeurs sûres qu’il connait bien. “C’est vrai qu’au début on va plutôt vers les gens qu’on connaît. Mais assez rapidement, on se lance à la découverte de nouvelles références, on a envie de faire des rencontres, de déguster des vins qui vont nous surprendre, nous séduire…”

Ainsi, c’est en ami qu’il est reçu sur le stand du Domaine du Mas de l’Ecriture par Pascal Fulla et sa fille Léa. Un classique haut de gamme des Terrasses du Larzac, dont tous les vins sont certifiés bio par Ecocert : “Nous travaillons la vigne avec soin et amour. Nous vendangeons notre vin à la main, parcelle par parcelle et cépage par cépage, avec un taux de récolte d’environ 25 hl/ha en fonction de l’année, car nous provolégions la qualité à la quantité…” souligne Pascal Fulla…

Zoé (au centre) et Myriam Garnier du Domaine Arquiris en Roussillon…

Millésime Bio fait voyager à travers les plus beaux vignobles du monde, sans s’éloigner des allées grouillantes de passionnés. Et un regard suffit parfois à suggérer une étape, un moment d’échange. Comme avec le Domaine Arquiris dont la petite équipe développe trois cuvées (rouge, rosé, blanc) d’IGP Côtes Catalanes en biodynamie certifiée Demeter, au pied du Canigou, à quelques kilomètres de la mer.

Dans ce domaine du Roussillon, le bio est une philosophie. ainsi que l’explique Myriam garnier, “nous avons tout de suite choisi le bio, par conviction, mais en évitant tout dogmatisme. Parce que le plaisir est essentiel et j’ai envie de partager ce plaisir d’aimer le vin…” Et la relève est assurée avec sa fille, Zoé, dont on sent battre dans ses veines la même passion ! Une première participation à Millésime Bio réussie.

Dans l’Aude, le “Regain” allie référence littéraire et pinot noir

L’Hérault, les Pyrénées-Orientales… Alexandre voyage encore un peu, et se dirige vers l’Aude, où il est également en territoire connu auprès du Domaine de Brau, l’un des pionniers de la viticulture biologique, qui décline parmi ses nombreuses gammes une série de vins nature (“vin sans produits chimiques de synthèse et ni intrants œnologiques, fait à partir de raisins biologiques vendangés à la main” selon vin-satori.com) baptisée Brau Expérimental tel le No 1- Regain, 100% pinot noir, qui emprunte son nom au fameux roman de Giono adapté au cinéma par Marcel Pagnol.

Brau, dans l’Aude, un domaine pionnier en matière de vins bio ! Photo Ph.-M.

C’est le bon moment pour faire le point sur la production de vin bio qui représente en Occitanie 57 045 hectares (certifiés AB+conversions), soit 37% des surfaces viticoles françaises et environ 1,6 million d’hecto en 2022. SudVinBio souligne que ces chiffres “en font la première région française productrice de vin bio, tous secteurs confondus et “la meilleure région bio d’Europe”…”

Et si l’on descend à l’échelle des départements, derrière la Gironde qui est au sommet de la pyramide avec 1247 producteurs, l’Hérault (2e-952) et le Gard (3e-824) occupent les deux autres marches du podium national. L’Aude est à la 5e place (devancée par le Vaucluse), les Pyrénées-Orientales, 9e.

Un marché nord-européen qui “raffole des vins bio”

Mais n’oublions pas la dimension internationale de l’événement ! Car si la France,  est de loin le pays le plus représenté avec 80 % des exposants, on retrouve dans la liste des particants à Millésime Bio tous les principaux pays producteurs de vin, comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Autriche, l’Allemagne, l’Argentine, le Chili ou la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un nouveau venu à Millésime Bio, la Croatie.

Par ailleurs, la convention d’affaires des vins bio, organisée par l’agence de développement économique AD’OCC a permis de réunir 43 acheteurs internationaux. Avec, en 2023, le retour en présentiel des acheteurs de la zone asiatique (Japon, Corée du Sud et Taïwan) et nord-américains, recrutés par la Maison de la Région à New-York, pour leur intérêt pour les vins bio ; 7 des Etats-Unis, et 4 du Canada… La moitié des acheteurs étaient Européens, du marché nord-européen en particulier qui “raffole des vins bio !”

Un nombre record de visiteurs en 2023

Les vins italies, bien présents à Millésime Bio… Photo Ph.-M.

Petite entorse à son engagement en faveur des vins hexagonaux, Alexandre a tout de même fait une halte en Italie, où l’Azienda Agricola Marina Palusci (d’abord connue pour son huile d’olive considérée comme l’une des meilleures du monde) développe une très belle gamme de vins bio.

Confirmation pour le sommelier de la Cave à Manger que le salon Millésime Bio est un rendez-vous incournable pour ne rien rater des évolutions d’un marché particulièrement porteur. “C’est vrai que les productions locales sont les plus demandées, en tout cas dans des établissements tels que le notre. Avec, pour les plus jeunes consommateurs, une demande une demande de plus en plus éthique. Et les jeunes producteurs ont conscience de ce marché, pour nous ce sont des interlocuteurs d’avenir et c’est ici que nous pouvons les rencontrer…”

Finalement, en deux journées, Alexandre aura rencontré un peu plus d’une vingtaine de vignerons, dégusté bon nombre de cuvées et fait de belles rencontres et quelques découvertes à faire partager par les amateurs… “C’est important aussi de rencontrer les gens. Lorsqu’on déguste un vin, on se fait déjà une idée de celui qui le conçoit. Mais le contact humain, c’est essentiel…”

Alors ce 30e Millésime Bio, un succès ? Inconstestablement “Nous avons retrouvé et même dépassé les niveaux de fréquentation d’avant-Covid” (10 300 visiteurs en 2023), se félicitait Jeanne Fabre, présidente de la commission Millésime Bio de SudVinBio, “cela confirme à la fois la demande des marchés en vin bio et le statut de Millésime Bio comme plus grand salon de vin bio au monde.”

Philippe MOURET

(*) La Cave à Manger, 28 Grand’rue Mario-Roustan à Sète (Hérault). 04 67 51 54 90
(**) Un espace spécifique avait été réservé à une quarantaine de jeunes producteurs de moins de 40 ans.

Au fil des éditions :

Millésime bio : Se retrouver (enfin !) et trinquer en faisant tinter les verres

Vins : Un Millésime bio 100% digital, pour soutenir la filière

Millésime Bio : Vignoble bio français, bientôt le deuxième du monde