Attention, avalanche de grandes signatures ! Tant pour la remise des Prix Méditerranée que durant le week-end du FID & BD, de nombreux auteurs sont présents à Perpignan…
Fondé en 1985 à Perpignan, le Prix Méditerranée a pour ambition de “valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité.”
Les six lauréats et… un invité en prime !
Au palmarès du Prix Méditerranée, on retrouve des noms illustres comme Jules Roy, Tahar Ben Jelloun, Hector Bianchotti, Edmonde Charles-Roux, Boualem Sansal, JeanNoël Pancrazi, Pierre Assouline, Alexandre Najjar, Jean-Pierre Vernant, Amin Maalouf, Jean-Christophe Rufin, Antonio Munoz Molina et Orhan Pamuk, prix Nobel de Littérature. Petite remarque en passant… pas beaucoup de femmes dans ce palmarès et… ça ne s’améliore pas sur ce point en 2023.
On ne peut que souhaiter un pareil destin aux ouvrages primés cette année :
Prix Méditerranée, La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain (Robert Laffont); Méditerranée étranger, La Petite Fille sous la neige de Javier Castillo (Albin Michel); Méditerranée Essai, Dictionnaire amoureux de la Corse de Patrice Franceschi (Plon); Méditerranée Poésie, Espars. Poème épique de Sébastien Cagnoli (Le Ver à soie); Méditerranée Roussillon, Le Vin des Césars de Daniel Hernandez (TDO éditions). A noter également la présence de Christos Markogiannakis dont le prix Méditerranée Polar lui a déjà été remis au Barcarès le 9 juin dernier pour son roman Qui a tué Lucy Davis ? (Plon).
Sera également présent l’écrivain Romain Puertolas, traducteur du roman
de Javier Castillo. Auteur de plusieurs romans, dont le succès international (2 millions de lecteurs) L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.
Le grand rendez-vous des bulles et du vynil
L’autre grand rende-vous du week-end à Perpignan, c’est la 35e édition du Festival international del Disc et de la Bande dessinée. Cette année encore, l’église des Dominicains accueille 75 exposants de vinyles/CD et cinq stands de BD qui font de cette manifestation la plus grande foire euro-méditerranéenne du disque.
C’est aussi un espace de rencontres et d’échanges autour des métiers du disque, de la musique, de la BD, du livre, de la photographie et de la contre-culture en général, avec une programmation très variée. Cette année, l’affiche (partielle ci-dessus) a été réalisée par le talentueux dessinateur catalan Toni Benages.
Parmi les événements de ce week-end, l’esposition consacrée à Loustal (“Musiques”, à la médiathèque, 15, rue Emile-Zola, jusqu’au 28 octobre. Entrée libre). Amoureux de musique depuis toujours, loustal combine ses deux passions et prend plaisir à transposer en dessin les sensations que lui inspire plus particulièrement les notes de jazz et de rock…
Le FID & BD fait la part belle aux auteurs mythiques des années 80, puisque deux autres expos sont consacrées à Serge Clerc et Jean-C. Denis.
“À la recherche de la pin-up parfaite” est un concept cher à l’auteur du célèbre détective Phil Perfect. Cette exposition présente en avant-première un florilège de ces pin-up éternelles, en attendant la sortie de l’anthologie éponyme (Chapelle de La Funerària, rue Amiral Ribeil, jusqu’au au 19 novembre. Du mardi au dimanche, de 11h00 à 17h30. Entrée libre).
Enfin, l’expo consacrée à Jean C. Denis présente tout l’univers du personnage fétiche de l’auteur et embarque son public dans la genèse de son dernier opus (“Un effet d’aubaine”, 9e tome des aventres de Luc Leroi), où le héros bascule dans des histoires rocambolesques sous l’impulsion d’un chien nommé Cookie, qui attire les problèmes… (Chapelle du Tiers-Ordre, place de la Révolution française, jusqu’au 19 novembre. Du mardi au dimanche, de 11h00 à 17h30. Entrée libre).
Seront également présents à Perpiignan Ruben Pellejero, Riff Reb’s, Jean Solé, Lisa Chetteau, Elric et pas mal d’autres !
Tous les détails et programme complet : https://www.mairie-perpignan.fr/actualites/35e-festival-international-del-disc-de-la-bd-fid
Philippe MOURET
En tournant quelques pages…
Économie : Le monde des Lettres d’Occitanie, vu à travers les chiffres
Livres : À Noël ou à la plage, pourquoi l’édition jeunesse ne fait que grandir