Événement : Un petit tour dans les allées du Salon international de l’Agriculture

Regarder l'agriculture... dans les yeux ! Photo JACLOU-DL - Pixabay

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France, est au Salon international de l’Agriculture (SIA) de Paris. Entre plaidoyer pour une politique européenne mieux équilibrée et mise en valeur des pépites régionales. Au travers de ses composantes les plus diverses, l’Occitanie est au coeur de l’agriculture de demain…

Présente au 61e Salon International de l’Agriculture, à Paris, Carole Delga a présenté en avant-première un “plaidoyer pour une nouvelle politique agricole commune” (la fameuse PAC) que la Région Occitanie souhaite partager avec d’autres Régions de France et d’Europe, afin de les fédérer autour de ses préoccupations et de son ambition pour l’agriculture et ceux qui la font vivre. Ce plaidoyer “compte six grands principes pour faire de la future PAC 2028-2034, une PAC plus juste, plus équitable, pour une agriculture plus forte, plus résiliente et diversifiée.”

“Quand la crise est là, elle répond présente”

La présidente de la Région Occitanie est accompagnée de Vincent Labarthe (vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole) et de Jean-Louis Cazaubon (vice-président en charge de la Souveraineté alimentaire et de la Viticulture). Elle a reçu, lundi la médaille 2024 du Salon International de l’Agriculture (*) des mains de son président Jérôme Despey.

Cette médaille récompense des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives au salon en particulier, à l’agriculture en général : “Carole Delga, amie du Salon International de l’Agriculture chaque année, fait le maximum pour valoriser les produits de nos terroirs. Et quand la crise est là, elle répond présente. Ce soir, c’est le peuple du Salon de l’Agriculture qui vous remercie avec cette médaille” a notamment déclaré Jérôme Despey.

Carole Delga a reçu la médaille du SIA. Photo Région Occitanie

“Je suis très honorée d’avoir reçu cette médaille (…) je la dédie à tous les agriculteurs et agricultrices d’Occitanie. C’est un honneur car je suis issue du monde paysan et je sais combien travailler la terre est difficile et noble à la fois, parfois ingrat mais tellement essentiel pour notre pays (…) cette médaille récompense aussi notre travail à la Région Occitanie depuis 2016 en faveur de la profession agricole. Nous continuerons d’être aux côtés de nos agriculteurs et viticulteurs comme nous l’avons toujours fait” a souligné Carole Delga…

Un “village catalan” et la Meilleure bière du Monde

Au coeur de ce grand rendez-vous agricole, le “Village Catalan” occupe une belle place qui met en valeur la volonté “de fédérer l’ensemble des acteurs pour valoriser l’agriculture et les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, autour d’animations culturelles et culinaires.”

Symbole exemplaire de cette démarche et illustration d’un “savoir-faire catalan”, la brasserie-distillerie Cap d’Ona qui peut s’enorgueillir du titre de “Meilleure bière du Monde” (#WorldBeerChallenge2024) obtenu à quatre reprises lors des 5 dernières années !

La meilleure bière du monde est catalane… Photo DR

Focus sur l’éco-pâturage

Dans un tout autre domaine, le Salon de l’Agriculture accueille cette année Greensheep. Spécialiste de l’éco-pâturage en France, met à l’honneur une méthode d’entretien des espaces verts aussi écologique qu’originale : l’éco-pâturage avec des races rustiques adaptées. Et présente son activité à travers deux bergers : Mathieu et son bélier de race Boulonnaise, une race ancienne et robuste. Et Karim et ses moutons Shropshire, qui ne mangent pas l’écorce des arbres, idéals pour les vergers et vignobles.

Les moutons Shropshire de Karim – crédit photo : Karim de Greensheep

Soulignant la “biodiversité extrêmement riche” de l’Occitanie et “l’engagement de [cette région] pour l’environnement” Greensheep souligne que “pour préserver cette biodiversité, l’Occitanie a établi des espaces protégés tels que des parcs nationaux et régionaux, des réserves naturelles ou encore le Parc naturel marin du golfe du Lion. La région compte également plusieurs jardins remarquables, comme le Jardin de l’Évêché à Castres (Tarn), le parc des Quinconces de Luchon (Haute-Garonne), ainsi que des jardins exotiques comme la palmeraie de Sarthou (Gers) et le Parc aux bambous de Lapenne (Ariège).”

Un territoire idéal pour l’éco-pâturage comme l’ont d’ailleurs prouvé diverses expériences déjà menées (lire plus bas)… Déjà Capgemini à Toulouse bénéficie d’un éco-pâturage avec des brebis de race rustique locale Tarasconnaise; ainsi que Bouygues Energies & Services, à Montpellier.

Philippe MOURET

(*) Parmi les 19 récipiendaires de cette médaille, Carole Delga a été la seule personnalité politique distinguée pour l’édition 2024. Une première pour un(e) président(e) de Région depuis le retour de cette récompense par le Salon de l’Agriculture en 2022, après 22 ans d’absence.

Eco-pâtrurage :

Aude : A Narbonne, une transhumance originale

Eco-pâturages : symphonie pastorale au coeur des villes

Et aussi :

Actualité : Nette progression de la Coordination rurale aux élections agricoles

Rencontres : “Croquantes” ou… La femme est l’avenir de l’agriculture

Salon de l’Agriculture : “La caisse de résonance des soucis et des espoirs du monde agricole”