Environnement : Quand l’art magnifie nos lagunes protégées…

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, se déroule jusqu’au 6 février, la 10e édition de la Galerie Éphémère, en plein coeur des salines de Villeneuve-lès-Maguelone. Treize artistes ont carte blanche pour présenter une semaine de travail inspiré par cet environnement unique qu’il est urgent de continuer à protéger. En 2019, 4 000 personnes s’y étaient déplacées. Un événement gratuit, poétique qui marie arts et nature attirant bien au-delà du traditionnel maigre public acquis et convaincu de la défense de l’environnement.

C’est un endroit magique. C’est un endroit accessible à tous. Et c’est un endroit qui produit de l’art sans prétention qui fait réfléchir. Vous avez jusqu’au 6 février aux Salines de Villeneuve pour célébrer les dix ans de la Galerie éphémère, événement atypique et unique en Occitanie (1). L’événement, gratuit, célèbre à sa façon la Journée mondiale des zones humides et tombe pile poil pour les 50 ans de la directive Ramsar, une ville d’Iran, qui les protège.

6 000 hectares reconnus mondialement

Le site Natura 2000 des étangs palavasiens, qui s’étend sur plus de 6 000 hectares entre les étangs de l’Or et de la lagune de Thau a été labellisé Ramsar, en 2008. Cette reconnaissance mondiale valorise les actions de préservation menées sur ce chapelet de lagunes, paysage unique du littoral méditerranéen… Ce sont deux photographes, Cahuate Milk et Olivier Scher, qui ont eu cette idée géniale. Ce dernier explique : “Le Cen est gestionnaire des ex-salines de Villeneuve, premier site européen de conservation d’oiseaux qui est labellisé Ramsar (1), du nom d’une ville iranienne où est née une convention internationale à laquelle adhèrent 170 pays.”

Zones humides en voie de disparition dans le monde

Or, les zones humides sont menacées, voire en état de disparition, dans le monde. Proches qu’elles sont du littoral et des grandes villes qui les grignotent. en les asséchant, les drainant… Le littoral subit de plein fouet la pression immobilière. Les stations qui épurent mal. L’agriculture et ses produits chimiques…  Et le nôtre, de littoral, accueille le plus grand chapelet d’étangs d’Europe. Une chance que ces écosystèmes-modèles soient mis en valeur par des artistes spécialisés en arts plastiques : graf, illustration, peinture, photo, etc.

Treize artistes inspirés en résidence

Pour cette édition-anniversaire, treize artistes magnifient la lagune et ces étangs (Lire ci-dessous). “En dix ans, ce sont pas moins de 150 artistes qui sont venus en résidence sur ce lieu propriété du Conservatoire du littoral qui, autre singularité, ne peuvent venir qu’une fois ici. On a souvent vu, en premier à la Galerie Ephémère des artistes émergents et qui ont décollé ensuite”, précise Olivier Scher. Après deux ans de pandémie, l’art se montre et démontre l’importance de protéger notre environnement et ça marche ! A noter des animations et des ateliers de qiualité pour les petits et les grands ! (Lire ci-dessous).

“Une approche sensible et artistique…”

Photo : Cani Bird

“Les gens sont plongés dans une approche sensible et artistique…” Qui “questionne tous les sens”, comme le dit Carni Bird. L’artiste est venue de Bordeaux pour créer dans une “salle d’un bâtiment abandonné une salle immersive, complètement peinte du sol au plafond (…) avec une lumière tamisée, bleutée et des chants de baleine…” Une façon de “s’apaiser de soi en référence directe avec son propre monde intérieur”.

Gaspard Combes a eu l’idée, lui, avec une autre artiste d’Arles de présenter au public une fenêtre sur… Il a fabriqué un vitrail posé sur une fenêtre du bâtiment qui trône au milieu des salines. Et donne à voir l’eau qui roule à quelques mètres et la nature qui entoure. De quoi sacraliser cette nature si belle et si fragile à la fois. Il définit : “La nature façonnée des salines est aujourd’hui un paysage où ne subsistent plus que des traces de son passé industriel. La beauté actuelle du lieu est un curieux mélange de nature qui reprend ses droits où surgissent çà et là des objets rouillés. Si la beauté du décor naturel est communément acceptée, la culpabilité nous ronge lorsque nous nous éprenons pour ces déchets de métal marqués par le temps. Notre éthique écologique se trouve en contradiction avec ce qui plaît à notre œil. Cette poésie paysagère nous laisse un goût doux-amer qui laisse à la fois songeur, rêveur et mélancolique. “Entre beauté très concrète”, dit-il, et beauté que l’on espère la moins éphémère possible. Et qui renvoie, espère-t-il, à un sentiment de “culpabilité”.

Olivier SCHLAMA

Art et nature : le mariage a dix ans

  • Tout part d’un shooting photo. Il y a dix ans, sur le site des Salines de Villeneuve Olivier Scher et Cahuate Milk réalisent un shooting photo et évoquent pour la première fois l’envie de créer un événement qui viendrait investir l’ancienne maison des sauniers de cette friche industrielle. En 2012 une propriétaire confiante et un garde veillant sur le site, curieux de découvrir le regard des artistes sur ces espaces naturels aujourd’hui protégés.

    Photo : Olivier Scher
  • Un site naturel protégé et chargé d’histoires. Cet ancien site industriel salinier abrite une zone humide de 300 ha, riche d’une faune et d’une flore remarquables, au cœur d’un paysage de lagunes de toute beauté ! Situé sur 3 communes, Villeneuve-lès-Maguelone, Mireval et Vic la Gardiole, le Conservatoire du Littoral a confié la gestion du site des salines au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, à Montpellier Méditerranée Métropole et à Sète Agglopole Méditerranée. Les gardes du littoral agissent au quotidien pour préserver cette zone humide et permettre au public de la découvrir. Région Occitanie et département de l’Hérault participent annuellement au financement des actions de gestion portées par les gestionnaires.

    Treize artistes en résidence

Photographie :

  • Arbre. Arpentant les nuits montpelliéraines depuis 20 ans, comme musicien, organisateur de concerts, ingé son, et photographe, Arbre est à la recherche de l’essence discrète des interactions humaines . Il s’intéresse à l’évidence de l’instant, comme à la création de mises en scène, excluant souvent le contexte, pour espérer transmettre une émotion à chacun, au travers d’une esthétique parfois cinématographique.

Peinture :

  • Enaer. D’origine parisienne, Enaer vit et travaille à Montpellier. Artiste issu du graffiti et passionné de dessin depuis son enfance c’est avec rigueur qu’il s’emploie à peindre des œuvres dynamiques et spontanées.

Peinture (bis)

  • Photo : Cani Bird

    Carni Bird. Crayons, marqueurs et peintures toujours en poche : c’est à travers la découverte de l’Art Brut que Carni Bird installe une résilience et un profond état de plénitude dans sa pratique. Créatrice d’images chimériques, sa peinture inspire au conte,et à la légende.

Peinture (ter)

  • Kuro. Illustrateur, tatoueur et muraliste. son travail s’articule autour de la quête d’identité et de la différence. il aime évoquer l’urbain mais aussi la nature organique, la poésie et le malaise de la condition humaine.

Photographie naturaliste :

  • David Tatin. Le travail photographique de David Tatin est engagé dans une relation intime avec la nature, empreint d’écrits de philosophes contemporains.
    Il plonge de manière inédite notre regard et nos propres réflexions au cœur du sujet au combien actuel, de la relation de l’humain au reste du vivant.

Peinture numérique :

  • Lhunatica est une illustratrice numérique vénézuélienne évoluant dans un monde de fantaisie aux couleurs percutantes. Doté d’une douce sensibilité et d’une créativité débordante son travail nous transporte dans un univers où le traditionnel séduit le numérique.

Photographie 

  • L’inauguration ce jour. DR.

    Laurent Rebelle est un photographe portraitiste flirtant avec les travaux plastiques. Son travail s’articule autours de thèmes sociaux au travers d’une photographie humaine.

Peinture :

  • Primal propose des scènes semblant s’échapper de toute réalité. Des personnages songeurs, sortes de chimères intemporelles, représentant nos divers états d’âmes à travers un langage pictural mélancolique il évoquer nos émotions et notre réalité contemporaine.

Sculpture :

  • Gaspard Combes et Pia Hinz. Deux artistes plasticiens basés à Arles, travaillant la sculpture et l’installation de manière indépendante, ils ont cette fois- ci décidé de collaborer pour proposer une œuvre commune. Un travail à quatre mains leur permettant ainsi d’étendre leur palette à la nouveauté et à la rencontre artistique.

Collage numérique

  • Maln. Détournement d’images numériques, collages qui débordent de couleurs chatoyantes aux inspirations multiples avec toujours une touche de vintage. MALN nous propose un univers onirique aux personnages étranges et captivant.

Illustration

  • Sarah Guiraudon est une artiste illustratrice située dans le sud de la France à Sète. Elle nous immerge dans l’encre de ses créations au travers d’histoires singulières et signées.

Photographie

  • Artiste photographe française, Marina Boissière Mendez, crée aujourd’hui des photographies afin de questionner et de témoigner des rapports entre l’humain et la nature et en particulier des rapports d’oppressions des femmes et de la nature dans une société patriarcal consumériste.

Animations et ateliers

  • Animations artistiques en environnementales tous les après-midi. avec : Découverte des oiseaux des salines. Une sortie sensorielle à 11 h et une autre à 15 h à l’affût des oiseaux du site avec la LPO Occitanie et ponctuée de surprises artistiques.
  • Atelier de sérigraphie  pour petits et grands avec La ruée vers l’Encre, repartez avec un souvenir réalisé sur place !
  • Animation et expériences scientifiques par l’association Kimiyo, qui proposera des expérimentations pour comprendre le climat, ses éléments et leurs effets sur la lagune (l’eau dans tous ses états, d’où vient le vent, etc…)
  • Animation la roue de l’engagement. Interventions ponctuelles en direct sur le site de la LPO Occitanie sur le thème des engagements en faveur des zones humides et des espèces animales qui y sont inféodées.
  • Ateliers enfants. Avec animations art et environnement pour les petits animées par la LPO Occitanie en association avec Inkartad.
    Observer, découvrir et expérimenter l’environnement des salines avec le réseau CPIE du bassin de Thau et ses associations membres (Kimiyo, LPO et le civam Bio 34) proposent des animations tout le week-end dans le cadre des journées mondiales des zones humides.
  • Dimanche : arômes dans tous les sens Le civam Bio 34, vous propose l’atelier des Arômes dans tous les sens pour découvrir les plantes de la lagune et des balades pour apprendre à identifier les espèces à protéger et à savourer par nos 5 sens.

Visites et sorties

▶ VISITE GUIDÉE de la Réserve naturelle de l’Estagnol et sa biodiversité ! 9h30 à midi. Pensez à prendre vos bottes ! Une sortie Cap Salines animée par le CEN Occitanie.
▶ SORTIE NATURE sur la plage des Aresquiers
10h à midi. Ça bouge sur le littoral ! Comment pouvons- nous agir localement pour faire face à ces changements et améliorer la résilience des espaces littoraux ? Animation proposée par la LPO Occitanie, dans le cadre du programme Cap sur les Salines mené par le CEN Occitanie.
▶ Inscription obligatoire auprès des Salines de Villeneuve : 04 67 13 88 57 ou salines@cen-occitanie.org.

(1) Il est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée. Le programme de sensibilisation à l’environnement associe le réseau du CPIE du bassin de Thau et la direction artistique est portée par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou de l’association Inkartad.

Lagunes, étangs, oiseaux… Dis-Leur !