Télévision : Avec le Festival TV de Luchon, les fictions au sommet

J'irai au bout de mes rêves, avec Camille Lou et Samuel Allain Abitbol. ©Jean-Philippe BALTEL

Pour sa 24e édition, le Festival TV de Luchon (du 7 au 13 février) franchit les Pyrénées et élargit encore son audience en consacrant deux jours à la création télévisuelle espagnole. Pendant une semaine, le festival accueillera autour des deux présidentes de jury, Coline Serreau (fictions) et Mireille Dumas (documentaires) : Marine Delterme, Tomer Sisley, Valérie Karsenti, Laurent Ournac, Nadège Beausson-Diagne, Alessandra Sublet, Julien Boisselier, Stéphane Bern, Laurent Ournac…

La station de ski de Haute-Garonne renforce ainsi sa position de place forte de la production télévisuelle et illustre l’engagement fort de l’Occitanie en faveur de la création audiovisuelle.

Tournages : l’Occitanie dans le trio de tête des régions

L’identité visuelle du Festival TV de Luchon.

L’Occitanie (qui consacre 4,75 M€ à la cration audiovisuelle) se place en effet désormais dans le trio de tête des régions qui attirent le plus grand nombre de jours de tournage et bénéficie ainsi d’importantes retombées économiques sur l’ensemble du territoire. Tout en favorisant l’emploi de techniciens et comédiens locaux.

Une évidence pour la présidente de la Région, Carole Delga : “L’aide aux projets audiovisuels est majeure pour nous d’un point de vue culturel, mais également économique, en particulier en cette période délicate. Avec plus de 2 100 jours de tournage en 2020 et une augmentation de 370 % en cinq ans, faisant passer l’Occitanie pour son dynamisme en la matière de la 6e à la 2e place juste derrière l’Île-de-France…”

La “vitalité créatrice” des fictions et documentaires

Et le festival de Luchon tient une place toute particulière dans ce dispositif : “La Région tient particulièrement au festival de Luchon, souligne ainsi Carole Delga, avec la conviction chevillée au corps que cet événement phare de nos Pyrénées haut-garonnaises rend leurs lettres de noblesse aux créations télévisuelles parmi les plus populaires d’entre elles mais aussi les plus riches en émotions, en enseignements, en réflexions également…”

Julie de Bona et Julien Boisselier dans “Mise à nu”, en ouverture du festival. ©Gilles Gustine-FTV Adrenaline

Avis partagé par Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne : “A l’heure où les idéologies extrémistes et populistes gagnent du terrain, il nous faut plus que jamais accompagner cette vitalité créatrice portée par les auteurs, les acteurs et les réalisateurs de fictions et de documentaires Il faut aussi en aider la diffusion pour que ses vertus émancipatrices nourrissent chaque festivalier et chaque téléspectateur dans son humanité et sa citoyenneté.”

Pendant une semaine, le festival des Créations Télévisuelles de Luchon va donc offrir au public amateur de séries et téléfilms, une riche programmation, avec des projections d’œuvres, fictions ou documentaires, et des avant-premières. C’est aussi l’occasion idéale d’avoir un contact privilégié avec les artistes et les professionnels à travers des rencontres, débats et dédicaces.

“L’idée a été dès l’origine de valoriser la création télévisuelle française dans sa diversité et pour le plus grand nombre, permettant une véritable proximité avec le Public. Très vite le Festival est devenu populaire et le rendez-vous incontournable pour la profession et toutes les chaînes de télévision”, explique Christian Cappe, président de l’Union Francophone et directeur général du Festival TV de Luchon.

Souignant la collaboration étroite avec la municipalité de Luchon et son premier magistrat Eric Azemar, Christian Cappe affirme que “cette 24ème édition et les suivantes s’annoncent comme très ambitieuses et dotées d’une énergie très positive (…) l’événement, tout en s’appuyant sur ses points forts (accueil, convivialité, magie des lieux, exigences de la sélection, médiatisation…), a décidé de revenir dans la cour des grands Festivals avec plusieurs décisions stratégiques”, dont notamment “l’élargissement progressif à l’espace francophone sur le plan mondial pour les documentaires et fictions…”

Les premiers pas d’Alessandra Sublet en tant que comédienne, dans Handi-Gang, ici en compagnie de Théo Curin. ©Jean-Philippe BALTEL

Du côté de la compétition, le jury “fiction”, présidé par Coline Serreau, évaluera dix téléfilms, cinq séries, trois programmes courts et quatre webséries. Avec en séance ouverture Mise à nu, un téléfilm avec Julie de Bona et Julien Boisselier dans les rôles principaux sur le cyber6harcèlement, ou J’irai au bout de mes rêves (notre photo de Une), avec Camille Lou et Samuel Allain Abitbol, déjà vu dans Plus belle la vie.

On découvrira également, les premiers pas de comédienne de l’animatrice Alessandra Sublet, dans Handi-Gang, dont le héros est un lycéen en fauteuil roulant (avec également Théo Curin, Lola Dewaere, Bruno Wolkowitch…).

Côté “documentaires”, avec Mireille Dumas à la présidence du jury, le choix sera également large et éclectique avec 26 productions réparties par thématiques (sciences, culture, nature/environnement, histoire et société) ainsi que trois séries et cinq web documentaires…

Avec de nombreuses productions de qualité en compétition, ainsi que plusieurs avant-premières (voir le programme sur le site officiel) le Festival TV de Luchon offre donc la perspective de belles découvertes. “Vous y passerez de beaux et forts moments entre amis ou en famille, les organisateurs ont en effet préparé une programmation exceptionnelle et ajoutent deux jours consacrés aux production télévisuelles de nos amis et voisins espagnols”, assure le maire Eric Azémar.

Et ce dernier souhaite “que tous les échanges qui naissent dans ces moments privilégiés où les images nous apportent rêves et réflexions, continuent de nous faire grandir ensemble et vous permettent de sortir de votre quotidien ! Dans ce contexte de crise sanitaire toujours présente, nous pouvons réaffirmer que la contagion du Festival TV de Luchon et de la culture sera toujours plus forte que celle du virus…”

Philippe MOURET

Coup de coeur : André Dussolier

André Dussolier… “Juliette dans son bain” ©Arpajou-Siècle Production

André Dussollier est un acteur français, né à Annecy. Ancien de la comédie française, il alterne films populaires et films d’auteur, notamment avec Alain Resnais, Claude Chabrol, Jean Becker, Etienne Chatiliez, Jean-Pierre Jeunet…

Entre 1993 et 2002, il reçoit trois César, deux de meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en hiver et La Chambre des officiers, et entre ces deux
récompenses, celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson. Et en 2015, après quatre nominations, il reçoit le Molière du comédien pour la pièce Novecento.

Récemment, il était à l’affiche du film Boite Noire de Yann Gozlan ainsi que du dernier film de François Ozon Tout s’est bien passé. On le retrouvera prochainement dans  Juliette dans son bain  diffusé sur Arte. A Luchon, il partagera la scéne en clôture avec Coline Serreau pour qui il a interprété un des rôles phares dans le film 3 hommes et un couffin.

Dans la programmation, quelques “pistes”

Deux femmes, réalisé par Isabelle Doval. Sur France 2…

Deux Femmes

Durée : 90’ Genre : Drame historique, Deux Femmes raconte le combat convergent et inattendu de deux femmes si différentes l’une de l’autre : Colette, femme libre, moderne, assumant ses moeurs – ce qui en 1965 n’est pas habituel – est accusée à tort du meurtre d’un banquier par des flics misogynes. Anne-Marie, la juge d’instruction désignée sur l’affaire, timide et réservée, va reprendre toute l’enquête
et tenter de résister au machisme de la hiérarchie judiciaire et policière de l’époque pour lui éviter la guillotine…

Avec Odile Vuillemin, Agathe Bonitzer, Aurélien Recoing. Diffuseur : France 2

Claire Keim et Claire Borotra dans “Maman a disparu”. ©C. Lartige

Maman a disparu

Durée : 90’ – Genre : Polar : Louise et Céline, deux sœurs que la vie a éloignées, se retrouvent après la disparition inquiétante de leur mère. Seule dans ces
montagnes, elle ne survivra pas longtemps, les heures sont désormais comptées ! Persuadées qu’elle n’a pas disparu sans raison, les sœurs aux caractères si opposés, décident ensemble d’enquêter et mettrons à jour des secrets de famille jusque-là
bien enfouis…

Avec Claire Keim, Claire Borotra, Loup-Denis Elion. Diffuseur : France 3

Et bien d’autres, à découvrir : https://festivaltvluchon.com/