Enquête : Le rugby, troisième sport le plus populaire en Occitanie

Image d'illustration. Photo Patrick CASE de Pixabay

En 2022, les quelque 6 millions habitants d’Occitanie détenaient plus d’un million de licences sportives. La région se place au 4e rang des régions de France avec 169 licences pour 1 000 habitants. Elle se distingue par la pratique du rugby, troisième sport délivrant le plus de licences après le football et le tennis. La région concentre un cinquième des licences françaises de rugby. D’autres sports sont très spécifiques à la région, comme la pétanque, le rugby à XIII, le tambourin ou la course camarguaise.

Ce sont 1 026 000 licences sportives qui ont été délivrées en Occitanie (en 2022) par les fédérations olympiques et non olympiques, soit 169 licences pour mille habitants, contre 157/1000 en France. La région se place au 4e rang des régions françaises pour le nombre de licences par habitant, après la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. En Occitanie comme en France, huit licences annuelles sur dix sont délivrées par les 35 fédérations olympiques. Ainsi, les sports olympiques totalisent 812 000 licences dans la région, dont 799 000 concernent les 32 fédérations olympiques d’été présentes aux Jeux de Paris 2024.

Le football et le tennis restent les sports les plus répandus en Occitanie, comme en France. La fédération française de football a délivré 165 000 licences et celle de tennis 104 000 en 2022. Toutefois le football est moins pratiqué en Occitanie qu’au niveau national, avec 27 licences pour 1 000 habitants contre 31 en France. L’équitation est le 4e sport le plus populaire dans la région, doublé par le rugby.

La pétanque, un sport particulièrement prisé en Occitanie

En effet, dans la région, le rugby et la pétanque figurent parmi les cinq sports les plus populaires. Le rugby se place sur la 3e marche du podium, derrière le football et le tennis. Avec 76 000 licences en 2022, soit 12 licences pour 1 000 habitants, l’Occitanie est la région où le rugby est le plus pratiqué devant la Nouvelle-Aquitaine (11 licences pour 1 000 habitants). Ces deux régions rassemblent chacune un cinquième des licences annuelles délivrées par la fédération française de rugby en 2022. Originaire d’Angleterre, le rugby s’est en effet d’abord développé autour de Bordeaux avant de s’étendre dans l’ensemble du Sud-Ouest. En France, le rugby arrive seulement au 9e rang des sports les plus pratiqués avec seulement 5 licenciés pour 1 000 habitants.

La pétanque, 5e sport en nombre de licenciés en Occitanie. Photo Jacqueline MACOU de Pixabay

L’Occitanie se démarque aussi par la place de la pétanque, au 5e rang des sports les plus pratiqués avec neuf licences pour 1 000 habitants. En France, la pétanque se situe au 13e rang pour le nombre de licences par habitant. La fédération française de pétanque et de jeu provençal délivre 52 000 licences annuelles en Occitanie en 2022, soit 20 % des licences délivrées en France.

Des sports à la forte identité régionale :

Bien que moins répandu que le rugby à XV, le rugby à XIII est fortement implanté dans la région. Avec 5 900 licences annuelles en 2022, l’Occitanie regroupe 58 % des licences délivrées en France. La pratique du rugby à XIII est fortement concentrée dans les Pyrénées-Orientales (1 700 licences), l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn qui sont les quatre premiers départements français pour ce sport.

Le jeu de balle au tambourin est essentiellement dans le département de l’Hérault, où il trouve ses origines. Avec 1 500 licences, l’Hérault concentre la plupart des licences délivrées en Occitanie (91 %) et les deux tiers des licences délivrées en France. La course camarguaise est une exclusivité provençale : les licences délivrées en 2022 se partagent entre l’Occitanie (deux tiers des licences) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (un tiers des licences). Côté occitan, la course camarguaise se pratique dans le Gard (900 licences) et l’Hérault (600). Côté provençal, les licenciés résident majoritairement dans les Bouches-du-Rhône.

Gymnastique et équitation, les sports les plus féminins

Image d’illustration par Rob Glenister de Pixabay

Tous sports confondus, près de la moitié des licences annuelles sont détenues par des jeunes de moins de 20 ans (48 %) et 13 % des licences par des personnes âgées de 60 ans ou plus. L’âge médian des licenciés en Occitanie est de 21 ans alors qu’il est de 19 ans en France. De manière générale, les détenteurs de licences sportives sont plus âgés dans la moitié sud de la France en relation avec une population plus âgée.

Seulement un tiers des licences unisport sont détenues par des femmes, dans la région comme en France. Certaines disciplines sont très féminisées, comme la gymnastique et l’équitation où plus de huit licences sur dix sont détenues par
des femmes.

Chez les enfants de moins de 5 ans, le sport le plus courant est la gymnastique chez les filles et le judo chez les garçons. De 6 à 39 ans, l’équitation est le premier sport pour les femmes et de 6 à 44 ans, le football le premier pour les hommes. Puis jusqu’à 54 ans, le tennis est le sport le plus pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes…

Ph.-M.

L’étude porte sur 89 fédérations unisport, hors fédérations affinitaires, scolaires, para-sportives et fédération d’échecs. Cette étude ne prend pas en compte les licences délivrées par les fédérations multisports. Le statut de fédération olympique se réfère à celui en date du recensement 2022 qui correspond au statut olympique à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est le cas pour 35 fédérations (32 fédérations olympiques d’été et 3 fédérations olympiques d’hiver).

Aller plus loin :

Sports : Gymnastique artistique féminine, nouveau départ pour Beaucaire et Colomiers

Sports : De Balma à Bordeaux, parfum de femme dans le Rugby

Chronique du XIII : Objectif “Super League” pour le Toulouse Olympique

Dossier/Patrimoine : Les sports traditionnels peuvent rafler la mise