Chronique du XIII : Objectif “Super League” pour le Toulouse Olympique

En 2015, après son dernier sacre en Championnat de France et quatre ans après une première expérience en Championship, le TO XIII réintègre la compétition anglaise en League One et termine leader invaincu de la saison régulière. Le club continuera de flirter avec les premières places de la Championship jusqu’en 2021, où sa victoire lui ouvrira finalement les portes de la Super League qu’il disputera en 2022 avant de redescendre dans le classement. Deuxième du classement 2023 de la Championship, le TO XIII entend bien figurer de nouveau en Super League dès la saison prochaine.

Aujourd’hui en Championship, le TO XIII s’est vu attribuer en octobre dernier la note de 12,97 par la société IMG (partenaire stratégique et conseil de la RFL, la fédération anglaise). Ce premier classement (*), positionnant le club toulousain à la dixième place, vient réaffirmer et encourager ses efforts et progrès sur et hors terrain. Cette notation est à caractère informatif cette année mais concrètement, si le TO XIII maintient son rang dans un an, il évoluera en Super League en 2025.

Dirigeant de la société Autobuy, qu’il a fondé il y a huit ans, Olivier Dubois est un passionné de sport originaire de Brive. Son histoire avec le TO XIII débute il y a deux ans et demi, juste avant la montée du club en Super League, lorsqu’il devient sponsor puis membre du Conseil de Surveillance. Début 2023, investi dans la vie du club, il amorce sa future prise de fonction avec le soutien de Bernard Sarrazain. Et en novembre il est nommé à la présidence du TO XIII, posant de nouvelles ambitions pour le club en bleu en blanc :

La formation interne et la promotion du Rugby à XIII

D’abord la formation, avec le centre de formation et l’accompagnement des jeunes au plus haut niveau. Il juge en effet que “l’Occitanie est un vivier porteur pour le rugby à XIII. Il est important de former les jeunes générations et leur permettre de côtoyer le monde professionnel afin d’en faire des sportifs aguerris qui pourront intégrer l’équipe de France et la rendre de plus en plus performante.”

Pour s’entrainer, apprendre et progresser, tout en créant un esprit d’équipe, il est
nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des infrastructures adaptées. Or, “aujourd’hui le TO XIII n’a pas de lieu dédié puisque le centre de formation est à Toulouse-Lautrec, l’élite s’entraine à Arnauné et joue à Arnauné et les pros s’entrainent à Arnauné et jouent à Ernest Wallon.” Olivier Dubois, en tant que nouveau président, s’engage à travailler sur une solution afin de mettre à la disposition des équipes du TO XIII des installations d’entrainements et de préparation qui répondent aux standards des clubs professionnels.

Pour le dirigeant, la promotion du rugby à XIII dans la région Occitanie, avec pour objectif de fédérer de plus en plus de public autour de ce sport et d’amener de plus en plus de spectateurs au stade, est une nécessité. Il faut noter, par ailleurs, que pour la première année, le TO XIII abrite une équipe féminine, seule équipe de femmes de rugby à XIII à Toulouse !

Eugêne KRAMPON

(*) Sur la base d’une combinaison de variables sur et hors terrain, les critères de classement proposés sont conçus pour augmenter le nombre de supporters des clubs, diversifier les sources de revenus, stimuler les investissements dans les clubs et le sport de manière durable, garantir une gestion saine et veiller à ce qu’une gouvernance solide soit en place. Les critères couvrent cinq domaines, chaque élément contribuant à un pourcentage de la notation globale. Audience (25 %) : encourager les clubs à attirer plus de supporters dans les stades, à domicile et en ligne, et à améliorer l’engagement des supporters, contribuant à la fois aux revenus des clubs et de l’administration centrale. Performance (25 %) : inciter les clubs à performer sur le terrain et à sensibiliser et engager les supporters. Finances (25%) : évaluer la performance commerciale et récompenser l’investissement durable, ainsi que des sources de revenus diversifiées et une gestion financière saine. Stade (15 %) : basé sur un certain nombre de facteurs, y compris les installations et leur remplissage, qui ajoutent de la valeur tant à l’expérience des supporters et à la qualité de diffusion TV ou digitale, et la concurrence d’autres sports et événements. Zone de chalandise (10%) : se référant à la population et le nombre de clubs dans la région, en vue de maximiser la croissance du sport sur les plus grands marchés pour générer un nouveau public et inciter les investissements.

Cette graduation est un tableau de bord décrivant les domaines devant être améliorés pour atteindre une note supérieure. Le classement final entrera alors pleinement en vigueur à partir de 2025, la première division comprenant 12 clubs dont tous ceux de la catégorie A (note supérieure à 15/20 – assurés dʼêtre en Super League) et les clubs de catégorie B les mieux classés.

Toutes les notations seront réévaluées chaque année, ce qui signifie qu’il est envisagé que la promotion et la relégation entre les niveaux se poursuivent, mais ne seront plus entièrement déterminés par les performances sur le terrain. Satisfaits par cette première note, les dirigeants Toulousains savent quʼil y a des marges de progression dans tous les domaines et se fixent comme objectif à moyen terme dʼêtre un club de catégorie A, à lʼimage des voisins des Dragons Catalans.

Elite 1 : encore trois journées…

Il reste trois journées pour boucler la phase régulière du championnat de Fraznce d’Elite 1, dont le Carcassonne XIII (41 pts) occupe actuellement la première place. Derrière c’est la bagarre entre Albi (37 pts), Lézignan (31 pts), Limoux (29 pts), Pia (28 pts) et Saint-Estève (27 pts)…

Rendez-vous donc les 16 et 30 mars, puis le 13 avril pour connaître le nom de ceux qui disputeront la suite de la compétition. Puis viendront les barrages (4 et 5 mai), les demi-finales (11 et 12 mai) et les finales des 25 et 26 mai !