Effets de la crise, de l’inflation, préoccupations dues au dérèglement climatique…? Les supputations vont bon train pour tenter d’expliquer les ressorts de la dernière étude de l’Insee en Occitanie qui présente un solde naturel déficitaire dans douze des treize départements.
Pour aride qu’il soit, le graphique de l’Insee reste spectaculaire : en 1975, la démographie de la région – et de la France – est en plein boum. Bon an mal an, 45 000 bébés naissent dans le pays. Mais la courbe ne fait que grimper jusqu’en 2013 avec 63 000 naissances mais pour ensuite dégringoler : en 2023, l’Occitanie n’atteint pas les 55 000 naissances.
Un solde naturel déficitaire depuis 2017
Un chiffre d’autant plus inquiétant que la crise sanitaire du covid est passée par là, avec davantage de décès. Du coup, le solde naturel – différence entre naissances et décès – devient important : – 11 000. Ce solde naturel, déficitaire dans la région depuis 2017, s’amplifie chaque année. Ce solde naturel déficitaire concerne douze des treize départements de la région. Seule la Haute-Garonne conserve un solde naturel excédentaire. Visualisez ICI : l’évolution des naissances et des décès entre 1975 et 2023 en Occitanie.
“La capacité à se projeter dans l’avenir affectée”
On fait moins d’enfants par tempos de crise, c’est connu. Du coup, le “report de certains projets de parentalité qui ont pu être perturbés par les difficultés liées à l’inflation, par les tensions sur le marché immobilier ainsi que par les crises internationales ou le dérèglement climatique qui peuvent affecter la capacité à se projeter dans l’avenir”, avance les auteurs de l’étude.
L’Insee Occitanie résume : “Le déficit naturel continue à s’accentuer en Occitanie. Les naissances reculent fortement sous l’effet d’une nette baisse de la fécondité. Le nombre de décès diminue également mais de façon moins prononcée. Cette baisse fait suite à trois années de forte mortalité en raison principalement de l’épidémie de covid. Le nombre de décès reste cependant plus élevé qu’avant la pandémie en lien avec le vieillissement de la population. L’espérance de vie repart à la hausse en 2023 et dépasse son niveau d’avant-crise sanitaire.”
Chute des naissances en 2023 plus prononcée dans la région qu’au niveau national
Et d’analyser : “En 2023, 52 400 bébés sont nés de mères domiciliées en Occitanie, soit 8,5 % de moins qu’en 2022 (- 4 800 naissances). La tendance était à la baisse depuis 2015 mais elle était plus faible (entre -0,7 % et -2,1 % par an). L’année 2021 fait exception en raison de la naissance de nombreux bébés conçus à la sortie du premier confinement. Cette chute des naissances en 2023 est plus prononcée dans la région qu’au niveau national (-6,7 %). L’Occitanie est la 2e région de France où les naissances baissent le plus après la Corse. C’est aussi la 4e région de France où les femmes ont le moins d’enfants, derrière la Corse, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.”
Baisse de la fécondité quasi-continue depuis 2012
L’évolution du nombre de naissances est déterminée à la fois par le nombre de femmes en âge d’avoir des enfants et par leur fécondité. Ce dernier s’établit à 1,53 enfant par femme contre 1,67 en 2022. “En Occitanie, la baisse de la fécondité – quasi continue depuis 2012 – explique à elle seule le fort recul des naissances en 2023 car la population en âge d’avoir des enfants (de 15 ans à 50 ans) progresse légèrement.”
“Rebond de l’espérance de vie en 2023”,
En Occitanie comme en France, les femmes ont leurs enfants de plus en plus tard. Dans la région, l’âge moyen à la maternité est de 31,3 ans en 2023 contre 26,3 ans en 1975. L’allongement des études, les mises en couple plus tardives et le désir d’être stabilisées dans la vie professionnelle avant d’avoir des enfants contribuent à reporter l’âge de la maternité.
L’étude se clôt avec une note positive le “rebond de l’espérance de vie en 2023”, après trois années consécutives de baisse due notamment à la pandémie de covid et dépasse désormais le niveau pré-pandémique. Elle atteint 85,8 ans pour les femmes et 80,5 ans pour les hommes, soit une progression de respectivement 0,6 et 0,8 an par rapport à 2022.
L’Occitanie est la 4e région la plus peuplée de France, comme nous vous l’expliquions ICI.
Olivier SCHLAMA
A lire également sur Dis-Leur !
Démographie : Avec six millions d’habitants, l’Occitanie 4e région la plus peuplée de France
Collège : Les académies de Toulouse et Montpellier font exception à la baisse des effectifs
Déserts médicaux : Des solutions exemplaires pour soigner en Aveyron, Gers et Ariège