Cinema : L’abbaye de Lagrasse accueille le meilleur du documentaire

Détail de l'affiche de "Contrechamps" de la jeunesse, festival du film documentaire à l'abbaye de Lagrasse (Aude).

Contrechamps, rencontres documentaires créées en 2015, marquaient depuis, l’ouverture du Festival de Carcassonne. Cette année, les rencontres programmées par le réalisateur carcassonnais Yves Jeuland, président d’Occitanie films, ont choisi l’abbaye de Lagrasse, en association avec l’association Le Marque-Page (*). Il annonce une programmation “ouverte et variée, à la fois exigeante et grand public : un cinéma documentaire populaire et au cœur des questions de société…”

Cette année, Contrechamps a choisi le thème de la jeunesse, autour des films de Sébastien Lifshitz, Lætitia Mikles et Nicolas Philibert, qui seront présents à Lagrasse avec plusieurs jeunes protagonistes de leurs films.

Cinq ans de la vie d’Emma et Anaïs

Sébastien Lifshitz est réalisateur et scénariste. Après des études en Histoire de l’art, il a choisi le cinéma. Ses oeuvres documentaires ont reçu de nombreuses récompenses. Après avoir reçu pour son film Les invisibles le César du meilleur film documentaire en 2013, il reçoit à nouveau cette récompense en 2021 pour Adolescentes présenté à Lagrasse (et dont l’affiche sert également pour le festival…, ci-contre) :

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leurs parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq ans de vie où se bousculent les transformations radicales et les premières fois. À leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles seront devenues et où en sera leur amitié…

Dans les coulisses avec les blouses blanches

Autre grand nom du film documentaire également présent dans l’Aude, Nicolas Philibert, dont le film Être et avoir (2002, plongée dans la “classe unique” du petit village auvergnat de Saint-Etienne-sur-Usson) a connu un immense succès en France et dans le monde entier. Depuis une quinzaine d’années, plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films ont été organisés de par le monde.

Avec De chaque instant, il pousse les portes d’un institut de formation de Montreuil, en région parisienne, où des dizaines de jeunes gens, filles et garçons, poursuivent leurs études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils doivent acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités…

“Ce film retrace les difficultés et les joies d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, aux fêlures des corps, des âmes, et à la fragilité de la vie…”

Comment des chansons peuvent changer une vie

Réalisatrice, scénariste et critique de cinéma, après des études de sociologie et d’audiovisuel, Laetitia Mikles a commencé à écrire pour la revue de cinéma Positif tout en tournant ses premiers documentaires. Elle est lauréate de la résidence d’artistes de la Villa Kujoyama au Japon. Dans Que l’Amour elle présente le récit d’une rencontre qui va bouleverser la vie d’Abdel, celle avec les chansons de Brel !

De son film, Laetitia Mikles dit : “Abdel est un peu comme ces héros tourmentés des films de Scorsese. Qui endurent, rêvent, chutent et se relèvent. Et puis, comme dans tous les films noirs, il y a ce moment magique où le héros rencontre l’amour. Pour Abdel, l’amour est une chanson. Entendre Brel pour la première fois a été un choc pour lui. Du Périgord à Alger, il part pour un tour de chant…”

… La suite, il faudra se rendre à l’abbaye de Lagrasse pour la connaître, ce week-end. Pour connaître le programme complet, les horaires, etc c’est ICI sur le site officiel.

Un moment à ne pas manquer : samedi 17 juillet à 18h30 pour tous ceux qui se demandent : Les protagonistes des documentaires sont-ils des personnages de films ? Des héros et des héroïnes ? Des acteurs et des actrices ? Joue-t-on ou rejoue-t-on sa propre vie devant l’objectif du réalisateur ? Le documentaire transforme-t-il le réel ? Oublie-t-on la caméra ?

Autant de questions que posera peut-être le public à Anaïs Chambeaudie et Emma Jaubert (Adolescentes), Abdel Khellil (Que l’amour), en compagnie des cinéastes Sébastien Lifshitz, Lætitia Mikles et Nicolas Philibert. Rencontre animée par Yves Jeuland, programmateur de Contrechamps et réalisateur.

Trois jours de passion et de révélations, au coeur des Corbières dans le département de l’Aude. à Lagrasse dont le maire René Ortega rappelle que “cette cité médiévale fut la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son abbaye, la plus grande de l´Aude et son village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, elle compte aujourd’hui près de 600 habitants….” Et naturellement, de découvrir également l’abbaye qui sert d’écrin à l’événement avec ses 13 siècles d’histoire…

Philippe MOURET

(*) Gérée par l’association à but non lucratif Le Marque-Page, la Maison du Banquet et des générations est un centre de rencontres et d’études autour du livre, de la pensée, et de l’image installé dans l’abbaye publique de Lagrasse. Sa philosophie : “Faire lieu, avec l’hospitalité et la densité d’un lieu ouvert où la rencontre est possible pour réfléchir ensemble et partager lectures et savoirs.”

Découvrir l’Aude…