Chronique du XIII : Retour sur un “Printemps” aux allures de feu d’artifice,

Le titre s'est habillé aux couleurs rouge et noir de Limoux cette année en Elite 1 masculine. Photo capture d'écran

Samedi 27 et dimanche 28 mai derniers, le Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne (Aude) accueillait une nouvelle édition du Printemps du XIII : Pas moins de dix finales ont été disputtées sur deux jours, faisant la part belle à tous les rugbys, des féminines aux fauteuils en passant par les jeunes. Et en final, l’ultime affrontement du Championnat de France Elite 1 :

C’était le remake de la saison 2021-2022. Carcassonnais et Limouxins se retrouvant pour la deuxième année consécutive en finale du championnat de France. Sous une chaleur de plomb et une ambiance de feu, les deux équipes ont offert un spectacle majuscule !

Limoux prend sa revanche sur Carcassonne

Un parfum de “revanche” se dégageait de la pelouse narbonnaise, ce dimanche là. Le XIII Limouxin et sa “red army” était venus avec la ferme intention de battre le champion de France en titre et de prendre ainsi sa revanche sur l’année dernière.

C’est chose faite ! Limoux a effectivement répondu présent le jour J. Si l’entame a été difficile pour eux, entre les ballons rendus et deux fautes d’indiscipline, ils ont trouvé les solutions dans la défense de Carcassonne en équipe. Pour décrocher le quatrième titre de leur histoire (1968, 2016, 2017 et 2023). Score final : 34-24.

Les Déesses Catalanes au sommet de l’Olympe

Juste avant, la même pelouse avait vu le premier titre des Déssees Catalanes, vainqueur des tarnaises du Racing-Club Lescure-Arthès XIII (22-14). Pour cette finale de l’Elite 1 féminine, ll y avait ausi un parfum de revanche, puisque les deux mêmes équipes s’étaient affrontées la saison prévédente, pour un résultat favorable aux joueuses de Lescure-d’Albigeois.

Lors de la première journée de ce “Printemps du XIII 2023”, la finale U15/U17 avait vu la victoire des filles du FC Lézignan XIII (16-12) face aux Baroudeuses de Pia (Pyrénées-orientales). Il y a eu ensuite un spectacle palpitant avec les joueuses de Division Nationale : dos à dos à la pause (12-12), le Mas d’Agenais XIII (Lot-et-Garonne) a finalement remporté ce bras de fer au nombre d’essais contre Clairac XIII malgré un score final de parité 22 à 22.

Les “Dragons” s’imposent dans un fauteuil

Et pour clôturer cette première journée de printemps, la finale Fauteuil proposait déjà un “remake” de la finale 2021-2022, entre Pandas de Montauban et Dragons catalans. Récit de la FFR XIII : “Les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Et après 80 minutes de combat très rude, les Dragons Handi Rugby ont fini par cracher leur feu ! Score final 56 à 33.”

Ainsi, l’issue de cette saison riche en émotions, pas toujours joyeuses malheureusement, s’est déroulée comme un feu d’artifice. Au moins pour ces moments, on a oublié les déroutes de Warrington et le renoncement à l’organisation de la Coupe du Monde 2025… Pour ne garder que la joie de toutes ces équipes et de leurs supporters qui ont montré à qul point le Rugby à XIII, masculin cmme féminin, jeunes comme “Fauteuil” est une discipline pleine de vie et de potentiel.

Eugêne KRAMPON

Chronique du XIII : Pas de Coupe du Monde en France en 2025

Chronique du XIII : Luc Lacoste analyse la déroute de Warrington et parle de l’avenir

Chronique du XIII : Le Rugby à XIII Fauteuil reconnu “sport de haut niveau”