Bande dessinée : Un festival à Lanta et des albums tout frais

Le livre jeunesse et la BD seront à l'honneur le 27 mars en haute-Garonne, à lanta... Photo DR

Pour la 5e édition du festival Lanta Bulles,  initialement prévue en mars 2020, deux dessinateurs italiens, Matteo Piana et Igor Chimisso, avaient réalisé une affiche sur le thème Star Wars. Après une version “Hors série” en 2021, l’affiche des deux dessinateurs italiens a été conservée pour la 6e édition toujours sur le thème Star Wars… Rendez-vous, donc, le 27 mars 2022 !

Alors que la 49e édition du festival d’Angoulême 2022 (lire le palmarès complet sur le site ActuaBD) s’est achevé voici seulement une semaine, les amateurs de bande dessinée peuvent déjà se préparer à se rendre en Haute-Garonne pour cette journée consacrée à la BD et au livre jeunesse à Lanta (à 21 kilomètres au sud-est de Toulouse).

Plus d’une quarantaine d’auteurs sont attendus pour ce dimanche 27 mars, dont plusieurs régionaux tels Hugues Labiano (*), Marc N’guessan, Weissengel, Pierre-Roland Saint-Dizier, etc. Pour tout savoir, découvrez le site officiel de LantaBulles.

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer que jusqu’à leur librairie préférée, rappelons quelques titres d’auteurs régionaux :

Une référence pour les ornithologues en herbe

Ainsi, le scénariste (mais aussi dessinateur) audois Jean-Luc Garréra proposera dès le 30 mars le nouvel opus de l’ouvrage de référence des ornithologues en herbe : Les oiseaux en bande dessinée (Bamboo éditions). Ils sont partout autour de nous, dans les airs, dans nos arbres, nos jardins… Ils ont même envahi notre langage quotidien : bavard comme une pie, cervelle de moineau, gai comme un pinson…

Mais savez-vous différencier un martin-pêcheur d’un cingle pêcheur, un tarin des aulnes d’un chardonneret ? Savez-vous que l’oiseau le plus âgé serait né en 1951 et que le grand cormoran peut plonger à une profondeur de plus de 10 mètres ? Qu’ils soient migrateurs, pêcheurs, chasseurs, avec cet album (le 3e de la série) entre humour et vérité scientifique, vous saurez enfin tout ce que vous rêvez savoir sur nos amis à plumes. Avec Alain Sirvent au dessin, les deux auteurs s’amusent à instruire leurs lecteurs au rythme d’un album par an depuis 2020…

Jean-Luc Garréra est aussi le dessinateur de la BD sur l’Olympique de Marseille Droit au but chez Hugo BD, il co-scénarise Les Musicostome 4 chez Bamboo, et Zapping Generation pour le Journal de Spirou. Il est également le scénariste de La Revanche des Blondes aux éditions Hugo BD et des Vélomaniacs encore chez Bamboo.

Découvrez la bande dessinée Droit au but ! dans notre série Foot & BD de 2018 : https://dis-leur.fr/foot-bd-9-clubs-peuvent-etre-mis-cases/

A lire également, dans la série Vinifera (éditons Glénat) l’album Biodynamie, le vin en quête de terroir, signé Corbeyran et Fabien Rodhain au scénario, Federico Pietrobon pour le dessin.

Vinifera, une encyclopédie du vin à travers les siècles

De l’Antiquité à nos jours, Vinifera propose de découvrir l’histoire passionnante du vin dans une collection de bande dessinée en 30 albums. A travers 5 cycles d’histoires indépendants, une plongée dans les arcanes d’un savoir ancestral, des amphores de Pompéi à la vitculture bio, comme c’est le cas avec ce nouvel album :

Montpellier, 2017. Le vin du domaine Desforges, propriété d’Emilien et Louise Gustin, a le vent en poupe. Les nombreux prix et les bonnes critiques font la fierté du jeune couple. Ces louanges sont d’autant plus agréables qu’elles sont le fruit d’une philosophie viticole regardée pendant longtemps d’un œil critique : la biodynamie.

Respect du terroir, solutions homéopathiques, prise en compte de l’influence de la lune… la biodynamie intègre la récolte dans un processus en phase avec le cycle de la nature. Elle respecte l’environnement, accompagne les éléments et ne cherche pas à tordre l’ordre des événements.

La méthode comporte des risques, elle peut s’avérer instable et ce facteur rend la réussite d’Émilien et Louise d’autant plus impressionnante. Un succès d’estime qui provoquera la haine et la jalousie de mystérieux individus qui commettront les actes les plus insensés pour ternir la réputation des Gustin et de leurs vignes.

Après Bio, le vin de la discorde, Louise et Émilien reviennent donc dans un Vinifera qui prend des allures de polar tout en nous expliquant de manière accessible les bienfaits de la récolte biodynamique.

Bonne lecture à toutes et tous !

Philippe MOURET

(*) Hugues Labiano a notamment participé en 2021 à l’album collectif Go West Young Man T1 : En quatorze histoires, cet album retrace la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1938. Des conflits des grands lacs au désert du Mexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. Si les grands thèmes sont à l’honneur dans cet album, c’est le côté obscur des Hommes qui ressort, présentant avec un goût amer le rêve américain. Racisme, génocide indien, condition des femmes, guerres et misère. Go West young man est un hommage au western, mais un hommage lucide.

Dis-leur ! , LE site pour la BD :

Bande dessinée : Karine et Gabriel mettent leur space opéra sur orbite

Bande dessinée : “Non-Retour”, un one-shot qui donne des envies de suite

Bande dessinée : Une escapade à Rome en compagnie de Jim