Juriste, ex-universitaire à Toulouse, conseiller régional, Serge Regourd préside Occitanie Livre et Lecture et la commission culture au conseil régional. Il publie le second tome de la passionnante Anthologie des Acteurs et des Actrices du Cinéma français et de la TV. Par une volonté d’égalité, les stars y côtoient, avec la même place dévolue, les interprètes moins connus. Pas moins de 900 mini-portraits à découvrir !
“Ah, mais oui, je le connais…!” Tout le monde se souvient, en voyant sa trombine, de l’un des porte-flingues de Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs. Vous pourrez, désormais, mettre un nom (Robert Dalban !) sur son visage. Il en va ainsi de beaucoup des ces 900 mini-portraits, ciselés en quelques phrases personnalisant autant Depardieu, de Funès, Delon, Jamel Debbouze ou Deneuve que le quasi-inconnu Jean Dell, “auteur de théâtre, scénariste, connu pour ses personnages des séries télé, représentants de la justice : Tribunal, en huissier, Avocats et Associés, en magistrat, Le juge est une Femme, en greffier, et protagoniste de Clem, en époux de Carole Richert. Passages furtifs au cinéma souvent pour des personnages d’autorité : juge (Un Crime au Paradis), capitaine de gendarmerie (Le Missionnaire)…”, dit savamment sa notule.
“Théâtre, avec ses amis Clémenti et Bulle Ogier (…), chanteur de rock…”
Il en va de même pour Jean-Pierre Kalfon (1938-). “Théâtre, avec ses amis Clémenti et Bulle Ogier (au cinéma avec eux pour Les Idoles), chanteur de rock, inspirant son personnage de Rue Barbare, l’un des grands acteurs de caractère, personnages troubles, énigmatiques, protagoniste de Lelouch depuis Une Fille et des Fusils ; de Boisset (La Femme flic, Canicule, Allons z’enfants… ), héros de Rivette (L’Amour fou, L’Amour par Terre), de Schroeder (La Vallée), membre de La Bande à Bonnot, Louis XIV pour Saint-Cyr, l’un des cinq vétérans de J’ai toujours Rêvé d’être un Gangster… À la télé, Règne sur Mafiosa.”
900 interprètes plus ou moins connus
Ainsi en va-t-il de pas moins de 900 interprètes, plus ou moins connus, qui trouvent leur belle place, identique pour tous, dans ce second tome de l’Anthologie des Acteurs et des Actrices du Cinéma français et de la TV, du début du cinéma parlant (les années 1930) aux années 2000. Elle comprend même des acteurs et actrices des séries TV et des plates-formes, de Netflix à Amazon. Cet ouvrage, le tome 2, de la lettre D à L, a été écrit par Serge Regourd aux éditions Un Autre Reg’Art, basée à Albi : c’était la moindre des choses que de choisir une maison d’édition en Occitanie pour le président de la commission culture et de l’agence du livre de la Région, Occitanie Livre et lecture, et conseiller régional.
Rond de cuir, pilier de zinc, truand, femme fatale…
Cet ABC des acteurs comprend également des figures étrangères – Belges, Suisses et, çà et là, des acteurs italiens ou américains – pourvu qu’elles aient fait une carrière remarquable en France. Il en va ainsi de Pierre Blaise, mort à 20 ans, après avoir connu une carrière-éclair pour son rôle dans le film Lacombe Lucien de Louis Malle.
Il anoblit les sans-grades
Il y a comme cela pèle-mêle le rond de cuir ; le pilier de zinc ; le truand ; la femme fatale… Autant de figures, autant de premiers que de seconds rôles qui ont marqué leur époque. Tous à égalité de traitement. Un travail colossal. De pierre Dac, grand résistant, génie de l’humour à Jean-Pierre Lazzerini : “Théâtre (avec Patrick Haudecoeur), seconds rôles de personnages extravertis et baratineurs (…) À la télé, souvent bistrotier (Le juge est une femme), dans la galerie pittoresque des Bougon.” Cette anthologie est aussi un objet démesuré et un objet politique qui anoblit les seconds rôles voire les sans-grades. Foin des acteurs “bankable” (qui font des entrées monstrueuses seulement sur leur nom). Ici, il n’y a que les considérations affectives et professionnelles qui comptent.
Pendant la pandémie, il rejoint l’initiative
Déjà auteur de plusieurs bouquins sur les acteurs, notamment Les Seconds rôles du Cinéma Français, Grandeur et Décadence, pendant la pandémie, Serge Regourd a rejoint cette initiative de réaliser le tome 2 de cette anthologie, alimentée par la précieuse base de données du cinéma français. Il avait aussi écrit un livre remarqué et sans concession dont Dis-Leur vous a parlé ICI, un livre-choc dans lequel il explique que “La pandémie ne fait que révéler l’absence de politique culturelle”. L’incontournable Dominique Besnehard, acteur, producteur et jadis directeur de casting, participe à l’aventure. Naît le tome 1. Puis le 2 avant un troisième opus voire un 4e.
Je ne crois pas aux hiérarchies de talent, ni aux hiérarchies d’acteurs. Dans tous les domaines, les plus populaires d’une époque ne sont pas nécessairement ceux qui sont passés à la postérité”
Serge Regourd tient à cette dimension égalitaire et politique. “Dès le départ, dit-il, mon projet, c’était que tout le monde soit traité de la même manière, les stars comme les autres. Je ne crois pas aux hiérarchies de talent, ni aux hiérarchies d’acteurs. Dans tous les domaines, les plus populaires d’une époque ne sont pas nécessairement ceux qui sont passés à la postérité.”
Il ajoute : “En revanche, des créateurs célèbres ont été ignorés toute leur vie et qui n’ont été reconnus, en littérature ou peinture, qu’avec le temps. Or, le monde des acteurs, c’est une industrie culturelle ; c’est différent : on ne peut pas les reconnaître une fois morts, s’ils n’ont pas eu un rôle marquant. Je suis admiratif et heureux que le chansonnier Boby Lapointe {dont on fête le centenaire de la naissance, Ndlr}soit beaucoup plus connu après sa mort que lorsqu’il était vivant. Pour un acteur, c’est impossible s’ils n’ont pas eu un rôle important. Ce livre, c’était aussi une manière de réhabiliter des gens dont on connaissait juste les visages…”
Un hommage aux acteurs des séries télé
De la même manière, Serge Regourd a apprécié de rendre hommage dans ce livre “à un certain nombre d’acteurs qui ont fait du cinéma et de la télé et vedettes de séries quotidiennes, dont certaines sont tournées dans la Région, notamment à Sète, Montpellier, Vendargues… Beaucoup de ces acteurs sont installés dans notre région. Comme Ingrid Chauvin ou Alexandre Brasseur (tous deux dans le tome 1) et dans le tome 2 il y a ainsi pas mal d’acteurs et d’actrices qui y sont cités. Catherine Jacob fait beaucoup de cinéma. Présente dans la série Demain nous Appartient, elle réside à Sète”.
Une passion qui “remonte à l’enfance”
Serge Regourd explique comment sa passion du cinéma et des acteurs est née. “Ma passion du cinéma remonte à l’enfance dans mon village natal de Laguépie (Tarn-et-Garonne) où le principal loisir était le cinéma du samedi soir. Mon amour des acteurs a vite concerné à titre principal, les méconnus (j’ai publié un bouquin dont c’est le sous-titre), les seconds rôles, et c’est ici que la jonction s’est faite avec mes convictions politiques. Les hiérarchies d’acteurs sont très difficiles à justifier et sauf cas particuliers, les hiérarchies ne peuvent être établies sur le critère du talent. D’où une injustice et une cruauté plus graves que dans la plupart des domaines ! Certains sont payés à prix d’or sur la base de logiques de marques, d’autres sont au RSA…”
Olivier SCHLAMA
À lire également sur Dis-Leur !
Livre-choc : “La pandémie ne fait que révéler l’absence de politique culturelle”
Centenaire Brassens : “Sa musique ne doit rien à la culture italienne…”