A l’occasion de la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulant du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, la FFVE, en partenariat avec le Ministère de la Culture, propose des expositions partout en France. Le but étant de reconnaître les véhicules d’époque comme partie intégrante du patrimoine national. La commune de Méze, dans l’Hérault, sera de la partie, le samedi 17…
Quand les “bagnoles” avaient de la personnalité… Oui c’était hier, enfin, plutôt avant-hier ! Mais heureusement, il reste des passionnés qui maintiennent en vie ces oeuvres d’art sur quatre roues. Les véhicules d’époque sont à l’honneur pour les Journées du Patrimoine, dans plusieurs points de l’Occitanie. Gros plan sur l’un de ces rendez-vous du week-end, à Méze dans l’Hérault…
Une parade de véhicules anciens…
Le Rétro Pouss Auto (RPA) de Poussan profite de l’occasion pour organiser Patrimoine Ô Thau, un rassemblement de 150 voitures anciennes, samedi 17 septembre à Mèze, sur l’Esplanade et dans le jardin du château de Girard, à partir de 10 heures.
Pour cette journée consacrée aux voitures anciennes, de plus de 30 ans, la ville de Mèze, plutôt habituée aux barges conchylicoles, va devenir un véritable musée vivant de l’automobile. Seul club de voitures anciennes multimarques autour de l’étang de Thau, le RPA compte 100 adhérents et plus de 200 véhicules d’époque. Une parade des véhicules est d’ailleurs prévue.
Les amateurs de belles carrosseries se sont largement mobilisés en Occitanie pour marquer le coup de cet événement. Avec pour objectif (aussi) que les véhicules d’époque soient reconnus comme des éléments du patrimoine, en ces temps où tout ce qui consomme du pétrole est plutôt voué aux gémonies.
Tacots, transports urbains ou camions de pompiers, c’est au choix !
On peut ainsi citer l’exposition d’une vingtaine de voitures du Tacot’s club Gascon aux Archives départementales du Gers (à Auch), un rassemblement de 50 voitures de collection et de prestige et motos anciennes à Aubais dans le Gard, et une autre présentation à Armissan (Aude).
De beaux véhicules également à venir admirer à Tarbes (Hautes-Pyrénées), au musée des pompiers de la ville. De superbes collections à découvrir ! Et à Toulouse, c’est une balade dans trois bus historiques qui sera proposée, à l’initiative de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Inter-Urbains Toulousains. Balade également dans l’Aude, pour un trajet de Carcassonne jusqu’à Narbonne. On admirera sur le chemin les belles autos du Club des 5A de Carcassonne.
Tous les rendez-vous proposés par la Fédération française des voitures d’époque (FFVE) : https://ffve-jep.org/
Philippe MOURET
Vroum, vroum…
Montpellier Motor Festival : Pour rêver, pas besoin d’essence
Rendez-vous : En route jusqu’à Montpellier, pour remonter le temps
Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues