Vignobles : Le Festival VineArt en Gascogne durera tout l’été !

Photo VINEART

Initié en 2021, VineArt en Gascogne est un festival qui emmène les arts de la scène chez les vignerons des Côtes de Gascogne en faisant la part belle aux arts du cirque mais aussi au théâtre ou à la musique. À tour de rôle, les caves et les domaines invitent des compagnies à se produire lors de journées ou de soirées festives qui associent des performances artistiques, une expo in situ, un atelier de dégustation, une balade dans les vignes et des moments de convivialité qui repoussent le moment des adieux…

Échafaudé par le Syndicat des vins Côtes de Gascogne, l’événement vise à emmener le grand public, habitants et touristes mélangés, dans les caves et domaines du vignoble gascon, “en cohérence avec les valeurs de l’IGP Côtes de Gascogne : le goût du partage, la générosité et la créativité.”

VineArt en Gascogne, qui est encore un jeune festival, est pourtant déjà bien ancré dans le tissu événementiel gersois. L’an passé, le festival avait permis de réunir plus de 4 000 visiteurs dans les caves et domaines du territoire. Et ce chiffre pourrait bien s’envoler cette année, avec la multiplication des événements du programme…

Les vignerons ont du faire de VineArt “leur”‘ festival

Des moments d’émotion au coeur des vignobles… Photo VINEART

Si le festival est effectivement coordonné par le Syndicat des vins Côtes de Gascogne, l’organisation est totalement horizontale puisque ce sont les vignerons eux-mêmes qui conçoivent le programme. Chaque vigneron-hôte imaginant la programmation de la journée ou de la soirée qui se tient dans sa cave ou son domaine en lien avec les compagnies mobilisées pour la durée du festival. Un parti pris exigeant qui inscrit VineArt en Gascogne dans le camp des nouvelles façons de concevoir l’action touristique et culturelle, lesquelles visent à mettre en œuvre des projets réellement porteurs de sens pour un territoire et respectueux de son identité et de son tissu social.

Et cette quatrième édition, elle déjà est celle de tous les records avec 24 caves et domaines impliqués, près de 60 compagnies et artistes mobilisés et 45 spectacles ou expos à découvrir !

“En créant VineArt en Gascogne, notre filière avait à cœur de fédérer le vignoble et plus largement tout le territoire au travers d’un événement porteur de sens et vecteur d’énergie. Aujourd’hui, le résultat dépasse nos espérances. VineArt en Gascogne s’est ancré dans le tissu événementiel local. Ce festival, c’est beaucoup de solidarité et d’empathie : les vignerons sont ultra motivés et tout l’écosystème local joue le jeu” commente Amandine Lalanne, responsable communication de l’IGP Côtes de Gascogne et porteuse de projet VineArt en Gascogne.

“Une place dans le coeur et le vécu des habitants”

L’expression artistique et l’âme d’un vignoble, en totale osmose… Photo VINEART

“L’an passé, les vignerons ont accueilli plus de 4 000 visiteurs, des touristes mais aussi beaucoup d’habitants. C’est une réussite, nous ne voulions pas d’un événement hors-sol, les locaux se sont approprié le festival, VineArt est devenu “leur” festival. Nous voulions aussi les encourager à découvrir ou à redécouvrir les caves et les domaines proches de chez eux alors que souvent ils n’en avaient jamais franchi les portes. Mais VineArt en Gascogne est aussi un festival ouvert, qui attire des visiteurs venus d’ailleurs, des Landes ou de Toulouse notamment, et qui bien sûr plait aux touristes séjournant dans le département”, confirme Matthieu Dinguidard, directeur de l’Office de tourisme Armagnac & d’Artagnan.

Un avis partagé par les responsables viticoles, Olivier Dabadie (président de la Section interprofessionnelle des vins IGP Côtes de Gascogne) et Jean-Pierre Drieux (président du Syndicat des vins Côtes de Gascogne) qui parlent d’une seule et même voix : “Aujourd’hui, c’est tout le territoire qui porte le festival. Les vignerons des Côtes de Gascogne bien sûr mais aussi les partenaires de l’événement (*). VineArt en Gascogne est présent dans tous les agendas mais c’est aussi un festival qui fonctionne grâce au bouche-à-oreille : ce sont les habitants qui, en se faisant les relais du festival auprès de leurs amis et de leurs proches, sont nos premiers ambassadeurs ! Pour nous, c’est plus qu’une chance, c’est une vraie victoire car cela montre que VineArt en Gascogne a su trouver sa place dans le vécu et le cœur des habitants !”

Le programme complet, c’est ICI : https://www.vins-cotes-gascogne.fr/wp-content/uploads/2024/05/PROGRAMME-VINEART2024.pdf

Philippe MOURET

Quelques chiffres :

Côtes de Gascogne, c’est une zone de production située sur 3 départements : Gers (90% de la production), Lot-et-Garonne et Landes. Soit une surface totale de 12 000 hectares pour 1000 producteurs. Le vignoble se classe au deuxième rang national des vins IGP en volume de production : 750 000 hectolites agréés chaque année. C’est 100 millions de bouteilles vendues par an, essentiellement en blancs (85%) dont 60% à l’export.

(*) La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département du Gers, le vignoble du Sud-Ouest, les professionnels du tourisme, ou encore le pôle CIRCa et l’ADDA du Gers, partenaires historiques.

Carte VineArt 2024 :

On en a parlé :

Vignobles : Les Côtes de Gascogne font face malgré les aléas climatiques

Vignobles : La Maison Gascogne-Armagnac, un “phare” à l’ouest de l’Occitanie