CinÉlections : “Trois jours pour changer le cours de l’histoire”… De la fiction à l’actualité

Benjamin Biolay en Premier Ministre lassé de sa fonction, Léa Drucker en présidente sur le départ et Denis Podalydès (de dos) dans le rôle de Secrétaire Général... Trio de choc pour le film de Diastème, le 28 juin au CGR Colisée de Carcassonne. Photo DR

Ce que raconte film : “Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire !”

Difficile de ne pas ressentir l’écho du film de Diastème sorti en 2022, “Le monde d’hier”, dans les très récents événements politiques qui agitent l’hexagone. Elections européennes, dissolution, élections législatives… Avec Emmanuel Macron il n’est pas rare que la réalité dépasse la fiction. Pas toujours pour le meilleur.

Et le moins que l’on puisse  dire, c’est que la perspective de l’accession au pouvoir du Rassemblement national inquiète le monde de la culture. C’est dans ce contexte inédit qu’un collectif d’associations audoises proposera le 28 juin prochain (30h30) une projection-débat à laquelle le film de Diastème, “Le monde d’hier”, servira de support à la soirée, intitulée “Quelques jours pour changer le cours de l’histoire”, inspiré de l’accroche du film, “3 jours pour changer le cours de l’histoire”.

Réserver sa place : https://www.cgrcinemas.fr/films-a-l-affiche/269097-le-monde-dhier/

Un monde de la Culture inquiet, mais pas sans responsabilité

C’est naturellement sous la bannière de CitéCiné (Festival international du film politique de Carcassonne), particulièrement concerné, que le CGR Colisée de Carcassonne va accueillir ce rendez-vous à quelques jours du premier tour de l’élection législative. Même s’il a été diversement apprécié, le film est donc d’une féroce actualité, dans une ambiance crépusculaire qui colle bien au moment que vit aujourd’hui la France. Et la qualité du casting est un atout supplémentaire.

N’oublions pas, cependant, que si le monde de la Culture s’inquiète de l’avenir proche, il ne saurait être exempt de reproches. Il suffit de lire pour s’en convaincre la tribune d’Ariane Mnouchkine (fondatrice du Théâtre du Soleil, 85 ans) dans un texte paru sur le site du quotidien Libération qui s’adresse à ses pairs : “Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs , de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis…”

Lire aussi : “La culture est inoffensive face au RN, selon Ariane Mnouchkine et Éric Ruf” sur le site du Figaro.

Philippe MOURET

L’Aude au coeur des législatives :

Politique / Aude : Aurélien Turchetto, candidat face au “parachuté” Philippe Poutou