Après une première édition réussie à Rodez (Aveyron) en 2022, Terres de Gaillac continue cette année l’aventure Contrastes ! dans le Tarn. Rendez-vous les 11 et 12 juin à l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières d’Albi. Et Les Z’Elles Gaillacoises invitent le grand public les 16, 17 et 18 juin, pour la 7e édition de leur week-end œnologique, au cœur du vignoble de Gaillac.
C’est Terres de Gaillac, un collectif de 21 vignerons avec une charte bien définie, tant à la vigne qu’au chai, qui est à l’origine de Contrastes ! un événement directement né de cette charte, qui a été “mûrement aménagée pour correspondre (notamment) aux réalités climatologiques des différentes appellations.”
Une centaine de vignerons seront présents à Albi
Un pari audacieux ! Car ce n’était pas une mince affaire que de créer un salon avec un cahier des charges très exigeant, sur des régions qui cumulent des différences de terroirs, de climats, de traditions, de cépages… Comment réunir sans diviser, comment unir et célébrer ? Aujourd’hui c’est chose faite, et voici les principaux points communs à tous les domaines :
Certification Agriculture Biologique à minima; levures indigènes exclusivement; respecter la vie du sol; mettre en avant les cépages autochtones; vendanges manuelles; aucun intrant autorisé; sulfites à très faibles doses et aucun vins de négoce présenté au salon.
Un salon des vins bios et vivants du Sud-Ouest qui regroupera tout de même une centaine de vignerons “engagés 100% Sud-Ouest, autour de valeurs et savoir-faire communs”. Contrastes! est un salon professionnel ouvert aux amateurs de vins.
Tous les détails : https://contrastes-salon-vins.mobirisesite.com/Infos-pratiques.html
Les pigeonniers, symboles d’un terroir à préserver
Les Z’Elles Gaillacoises est une association née il y a sept ans. L’idée était “d’associer les femmes du vignoble, les vignes et les pigeonniers avec comme but : œuvrer à la préservation des pigeonniers du Tarn et du patrimoine viticole.”
Elle compte près de trente membres à ce jour, dont une majorité de vigneronnes. Depuis sa création, elle organise, chaque année au début de l’été, un week-end
œnologique autour de conférences, de dégustations, de randonnées découvertes mais aussi d’une vente aux enchères dont les fonds récoltés sont destinés à la restauration des pigeonniers.
Le vignoble de Gaillac est l’un des plus vieux de France, avec ses pigeonniers,
symboles du patrimoine viticole. Le seul engrais autorisé à l’époque pour fertiliser la
vigne était la “colombine”, en d’autres termes les déjections de pigeons, ce qui
explique le nombre devenu croissant de pigeonniers dans le Gaillacois. Désormais
vides, ces pigeonniers, symboles du passé et de la tradition ont plutôt tendance à
être abandonnés et disparaissent petit à petit.
“Nos pigeonniers sont l’âme du patrimoine viticole de Gaillac et au travers de cet
évènement annuel et des Z’Elles Gaillacoises, nous sommes fières de contribuer à le
préserver”, insiste Nathalie Causse, présidente de l’association Les Z’Elles Gaillacoises. Cette année le travail de l’association se concentrera sur le pigeonnier de la famille Muyttens situé à Senouillac (photo ci-dessus), notamment sur la rénovation de la toiture.
Demandez le programme ! https://www.leszellesgaillacoises.fr/
Philippe MOURET
Les vins de Gaillac : reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1938, le vignoble de Gaillac est le dépositaire d’un patrimoine ampélographique sans équivalent, constitué de cinq cépages rares : le loin de l’œil, le mauzac, le braucol, le duras et le prunelart. La palette des vins est ainsi éclatante de profils et de goûts, comprenant vins blancs, rouges et rosés d’une grande fraîcheur, vins tranquilles et effervescents, vins secs et doux, tous unis par un même socle de cépages.
Découverte : Les pigeonniers des Hauts Tolosans, pour des escapades de haut-vol