Chaque mois, Smappen, spécialiste du géomarketing, fait régulièrement le point sur les données du quotidien. Pour ce rendez-vous data estival, Smappen (*) s’est intéressé à l’un des symboles de la France, avec le classement des villes dans lesquelles on compte le plus grand nombre de boulangeries, grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases Insee.
Alors que la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie
Française affirme que “la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire”, ce palmarès fait ressortir les villes dans lesquelles on recense le plus grand nombre de boulangeries par habitant, parmi les villes de plus de 20 000 habitants.
Agde, quatrième ville boulangère de France
En première position de ce palmarès, on trouve la ville de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. La cité de la côte basque compte près de 26 000 habitants et… 46 boulangeries, soit une boulangerie pour 561 habitants. Ce qui lui assure haut la main, la première place du palmarès.
Certains pourraient être tentés de penser que ce résultat pourrait mettre fin au célèbre débat entre chocolatine et pain au chocolat (lire plus bas).
Saint-Malo en Bretagne arrive en deuxième position, avec une boulangerie pour 641 habitants, soit 73 boulangeries au total. Retour ensuite dans le grand sud-ouest avec la ville de Saintes qui arrive cette fois en 3e position, comptabilisant 39 boulangeries, soit une boulangerie pour 648 habitants.
L’Occitanie est bien présente dans ce top 5, puisqu’avec la 4e place, direction l’Hérault avec la ville d’Agde qui compte quant à elle 45 boulangeries soit une boulangerie pour 658 habitants. Cette ville touristique, précise Smappen, “s’était déjà distinguée dans un précédent palmarès paru en octobre 2022, en tant que ville française qui compte la plus forte densité de restaurants (1 restaurant pour 46 habitants).”
Et aussi : Albi, Rodez et Tarbes.
Et pour terminer ce Top 5, cap cette fois vers la Bourgogne avec la ville de Beaune, réputée pour ses domaines viticoles. Avec pas moins de 31 boulangeries au total, elle compte ainsi une boulangerie pour 663 habitants.
Pour élargir le propos, on peut se pencher sur la classement total, qui est établi sur 50 villes. On y trouve encore Albi (Tarn,13e), Rodez (Aveyron, 14e) et Tarbes (Hautes-Pyrénées, 47e).
Rappelons que le 30 novembre 2022, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a décidé d’inscrire “les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain” sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
D’après l’observatoire de 2019 réalisé par Fiducial, plus de 16 millions de baguettes sont façonnées chaque jour en France.
Selon la Draaf-Occitanie (Direction régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt) le secteur -qui regroupe les entreprises ayant pour activité la charcuterie, la boulangerie, la boulangerie-pâtisserie, la cuisson de produits de boulangerie- “génère (chiffres de 2015, NDLR) un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en Occitanie et emploie plus de 8.600 personnes.”
Philippe MOURET
(*) Smappen est une start-up toulousaine créée en 2018, qui s’impose sur le marché de la géodata, grâce à “une plateforme intelligente, simple et accessible donnant la possibilité à tous d’être autonomes dans l’analyse des données géographiques” applicable à de nombreux secteurs d’activité. En intégrant les données Insee et Sirene, Smappen peut “déterminer des zones d’attractivité sur l’ensemble du territoire, grâce notamment à la heatmap, une nouvelle fonctionnalité qui permet d’étudier les densités (de population, d’âge, de maisons…) dans une zone déterminée.”
Saveurs : Pain au chocolat et chocolatine au coude-à-coude en Occitanie