Tour de France : L’Occitanie verra bientôt passer la Grande Boucle

Tour de France 2021 – Etape 1 – Brest / Landerneau (197,8 km)... Ils arrivent en Occitanie le 8 juillet ! Photo ©A.S.O./Charly LOPEZ

C’est le 8 juillet que la 108e édition du Tour de France fera son entrée en Occitnaie, à l’occasion de la douzième étape, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes dans le Gard (161 km). Le lendemain, les coureurs effectueront un trajet de 220 km entre la capitale gardoise et Carcassonne. A la veille d’une course reliant la cité médievale à Quillan (184 km), avec un passage prometteur par le col de Saint-Louis…

L’Occitanie restera à l’honneur pendant plusieurs jours, avec un parcours de 192 km entre Céret (Pyrénées-Orientales) et Andorre-la-Vieille. Le 12 juillet sera journée de repos. Et le 13, le peloton s’élancera du Pas-de-la-Case pour 169 km jusqu’à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

Le 14 juillet, apothéose dans les Hautes-Pyrénées

Apothéose de cette traversée de l’Occitanie, l’étape du 14 juillet qui verra la course relier Muret à Saint-Lary-Soulans (col du Portet) dans les Hautes-Pyrénées. Une étape qui ne devrait pas échapper à un grimpeur avec le plus haut col des Pyrénées françaises à affronter ! En 2018, l’’étape flash de 2018, 65 km (depuis Luchon par les montées de Peyresourde, Peyragudes et Val Louron-Azet), avait été remportée au Portet par le colombien Nairo Quintana.

Le lendeman (15 juillet), au-revoir l’Occitanie avec la 18e étape entre Pau et Luz-Ardiden… Tmpes fort, insiste Christian Prudhomme le directeur du Tour de France : “Les Pyrénées sont promises au rôle de dernier révélateur, en cinq jours intenses de batailles aux sommets, mêlant la nouveauté du spectaculaire col de Saint-Louis, sur la route de Quillan, et le classique éprouvé des enchaînements Peyresourde – Val Louron-Azet – col du Portet et Tourmalet – Luz Ardiden. De quoi donner des ailes aux rois de la montagne qui n’auront d’autre choix qu’engranger pour contenir les plus résistants des rouleurs, lancés sur 31 km à travers les vignes de Saint-Émilion à la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées…”

Philippe MOURET

Le régional de l’étape…

Anthony Pérez (Cofidis) et Ide Schelling (Bora-Handgrohe) à la lutte au début du tour pour porter le Maillot à pois de Meilleur grimpeur. Photo ©A.S.O. Charly LOPEZ

On suivra de près la performance du coureur de l’équipe Cofidis, Anthony Pérez, qui est né en 1991 à Toulouse. Ce “puncheur” s’est fait remarquer lors des premières étapes de ce Tour 2021 en étant à la lutte avec le Néerlandais Ide Schelling pour le célèbre maillot à pois de Meileur grimpeur

Déjà vainqueur d’une étape du Tour du Gévaudan (2017) et de deux étapes du Tour du Luxembourg (en 2017 et 2018). Cette année, l’ancien champion de Midi-Pyrénées du contre-la-montre juniors (2009) a déjà porté le maillot à pois du Paris-Nice.

Sur le Tour de France, c’est sa quatrième participation : 85e en 2018, 87e en 2019 et abandon en 2020 lors de la troisième étape. Cette année, on suivra donc l’aventure du dossard 96 à qui l’on souhaite une belle performance et une belle arrivée le 18 juillet prochain sur les Champs-Elysées !

Un an déjà…