Les 13 CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (CMAR) d’Occitanie proposent plus de 140 formations, du CAP à la Licence pro, pour former aux métiers dans des domaines aussi divers que l’alimentation, les services, la production ou le BTP. Ils sont implantés à Foix, Lézignan-Corbières, Rodez, Nîmes, Muret, Pavie, Montpellier, Cahors, Mende, Tarbes, Rivesaltes, Albi-Cunac et Sorèze. En 2020, ils ont formé plus de 10 000 jeunes…
Jusqu’au 9 juillet, la CMAR Occitanie propose #onvousditoui, une campagne de recrutement pour la Prépa Apprentissage, à destination des jeunes en recherche d’emploi ou de formation. D’ici fin 2022, l’objectif de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie est d’accueillir 5 000 jeunes dans ce parcours de préparation, pour les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation.
Des parcours individualisés et gratuits
Proposée par les 13 CFA de la région Occitanie, la Prépa Apprentissage “est un dispositif d’insertion professionnelle destiné notamment aux jeunes les plus vulnérables.” L’objectif de la Prépa Apprentissage est de les préparer au mieux pour réussir leur entrée en formation ou leur intégration en entreprise, dans le cadre de parcours individualisés.
Financée en partie par le plan d’investissement dans les compétences du ministère du Travail, la Prépa Apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans les plus vulnérables, titulaires d’un diplôme inférieur au Bac, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ou résidant dans une Zone sensible (QPV et ZRR). Alors que la crise sanitaire a creusé les inégalités scolaires, la CMAR “souhaite par cette campagne de communication, sensibiliser les jeunes en décrochage ou en recherche d’emploi ou de formation.”
Les CFA proposent quatre parcours d’accompagnement, pour découvrir les métiers de l’artisanat et la formation en apprentissage. La durée varie de quelques jours à quelques mois, de 35h à 420h, avec une alternance de formation et de stages, en entreprise et dans les ateliers du CFA.
Chaque parcours est individualisé. Le jeune est accompagné par un coach, qui “prend en compte les besoins et les spécificités de chacun, qu’il soit en situation de décrochage scolaire, de réorientation, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi. L’objectif peut être de définir son projet professionnel, acquérir le savoir-être en entreprise, maîtriser les premiers gestes d’un métier, se préparer au recrutement, signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou de reprendre un cursus de formation classique.”
Les chefs d’entreprise qui accueillent les jeunes dans le cadre de ces parcours affirment que l’intégration en entreprise est facilitée. Le suivi personnalisé avec un coach garantit un meilleur taux d’insertion dans l’emploi pour ces jeunes, qui souvent ne pensaient pas être capables de signer un contrat avec un employeur ou un maître d’apprentissage.
Objectif : 5 000 jeunes accompagnés d’ici 2022
Avec cette campagne de sensibilisation diffusée notamment sur les réseaux sociaux jusqu’au 9 juillet, la CMAR Occitanie souhaite “transmettre un message positif à destination des jeunes concernés : quels que soient votre parcours, vos hésitations, vos doutes, nous sommes là pour vous accompagner et vous offrir les meilleures chances de réussir votre intégration dans le monde professionnel…”
“La Prépa Apprentissage est un tremplin pour certains jeunes qui ont un parcours parfois difficile et n’osent pas se projeter dans un avenir professionnel. Elle leur donne l’opportunité de reprendre confiance en eux et de trouver leur voie dans les métiers de l’artisanat”, assure Serge Crabié, Président de la CMAR Occitanie.
Depuis la mise en place de la Prépa Apprentissage en septembre 2019, la CMAR Occitanie a accueilli 1 734 jeunes, avec 65% de sortie positive, c’est-à-dire de jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage ou poursuivi une formation. Les 15 – 17 ans représentent 52% des bénéficiaires.
Ph.-M.
Tous les contacts départementaux en cliquant sur la page #onvousditoui…
En Occitanie, l’artisanat c’est 179 648 entreprises (individuelles et sociétés), 59,6 % d’entreprises en plus depuis 10 ans, 4 secteurs d’activité : alimentation, bâtiment, production, services; soit 250 métiers qui unissent savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. En tout, 397 465 actifs (chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, salariés et apprentis au 31/12/2019).
À propos de formation :
- Deux nouveaux visages pour les Compagnons du Devoir en Occitanie. Lire l’article…
- Décoller plutôt que décrocher, avec l’Icam Toulouse. Lire l’article…
- Afpa : Profiter de l’été pour se former et trouver un emploi qualifié. Lire l’article…
- Métiers du numérique : Pôle Emploi propose des centaines de formations. Lire l’article…