Chez les féminines, Saint-Lô, vice-champion de France en titre, affrontera Marseille. Saint-Étienne accueillera l’EG de Colomiers. Lyon, finaliste l’an passé, sera l’hôte d’Haguenau, médaillé du Top 12 en 2013, 2021, 2022 et 2023. Enfin, le club de Combs-la-Ville se rendra chez son voisin, le club de Meaux, champion de France en titre. Beaucaire-Tarascon ayant déjà disputé ses deux rencontres sera dans l’attente.
Tout se joue ce week-end ! En effet, après cette phase qualificative, les équipes classées 2e et 3e de chaque poule participeront aux matchs de classement et se rencontrent de la manière suivante : Les équipes classées de la 5e à la 8e place s’affrontent dans un match de classement pour l’attribution de la 5e à la 8e place.
Les équipes classées de la 9e à la 12e place s’affronteront pour l’attribution de la 9e à la 12e place et donc pour éviter la relégation. Puisque les équipes classées 11e et 12ème à l’issue de ces rencontres seront reléguées en Nationale A1 pour la saison suivante.
Beaucaire en meilleure place que Colomiers
Le club gardois du Gym-Flip Beaucaire-Tarascon pointe à la première place de sa poule 1, ayant disputé ses deux rencontres (et à la troisième place du général provisoire). S’il est peu probable que Beaucaire puisse se maintenir dans le TOP 4 qui disputera les 1/2 finales, les gardoises sont cependant en position de disputer les places de 5 à 8, en évitant donc les affres des duels couperet des places 9 à 12.
La situation est plus complexe pour les jeunes championnes de l’Etoile Gymnique de Colomiers (Haute-Garonne) qui vont jouer leur avenir immédiat sur les agrès stéphanois. Colomiers et Saint-Etienne sont en effet au coude à coude au classement général (11e et 10e) et cette ultime rencontre de la phase qualificative est déterminante. Pas facile pour les occitanes qui se déplacent donc chez L’Indépendante Stéphanoise, médaillée de bronze en 2024 !
Rappelons que les Columérines disputent leur cinquième saison en Top 12. Elles ont obtenu leur meilleure place lors de la saison dernière (6es), après avoir été 11es en 2021, 7es en 2022 et 10es en 2023. Plus anciennes (depuis 2017) les gymnastes de Beaucaire-Tarascon avaient obtenu leur meilleure place (8es) dès leur première participatioin, rééditant la même performance en 2022.
Une fois les classements définitifs connus, rendez-vous sera pris pour le 15 mars, date des demi-finales, matchs de classement et matchs de relégation…
Philippe MOURET
Rappels :
Sports : En Gymnastique féminine, Beaucaire passe, Colomiers trébuche
Sports / GAF : Les gymnastes de Colomiers connaissent leurs adversaires en Top 12