Nouvelle saison, la huitième de la compétition sous cette forme, pour le Top 12 de gymnastique artistique féminine (GAF). Deux équipes d’Occitanie sont présentes au sein de cette élite nationale : le Gym Flip Beaucaire-Tarascon (Gard) et l’Etoile Gymnique de Colomiers (Haute-Garonne). Rappelons que la GAF se pratique sur quatre agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en faisant une discipline très complète, particulièrement suivie à l’occasion de Jeux olympiques…
L’Etoile Gymnique de Colomiers, en poule 2, sera opposée à deux équipes mythiques de la gymnastique française. La première, l’Indépendante Stéphanoise, où l’on retrouve Lorette Charpy, triple médaillée des championnats d’Europe et pensionnaire du Pôle France INSEP, et Louane Plisson, triple championne de France Elite et pensionnaire du Pôle France de Saint-Etienne.
La seconde n’est autre que l’équipe d’Avoine-Beaumont, deux fois championne et quatre fois vice-championne de France TOP 12 et qui après avoir été rétrogradée revient au plus haut niveau en remportant le championnat de France de division 1 avec 20 points d’avance sur les médaillées d’argent. Avoine Beaumont compte dans ses rangs Keylia Nemour, championne Olympique en Barres Asymétriques et 5e du classement général des JO de Paris sous les couleurs de l’Algérie (*), Elena Colas et Perla Denéchère, médaillées d’or des derniers Championnats d’Europe Juniors.

Premier duel prévu le 30 novembre prochain face à Avoine-Beaumont, puis le 22 février 2025 avec le déplacement à Saint-Etienne. Et pour Beaucaire, rendez-vous à Marseille le 30 novembre et réception de Saint-Lô le 14 décembre.
Ph.-M.
(*) Plus d’infos sur : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/05/jo-2024-la-medaille-d-or-de-kaylia-nemour-revanche-de-l-algerie-sur-fond-de-crise-diplomatique-avec-la-france_6268651_3212.html
Il y a un an :
Sports : C’est l’heure de vérité pour l’Etoile Gymnique de Colomiers