Le Luchon Aneto Trail (LAT) est un événement sportif annuel qui se déroule dans les Pyrénées françaises, plus précisément dans la ville de Luchon en Haute-Garonne. Cette course à pied propose différents parcours pour tous les niveaux, avec des distances allant de 10 à 86 km et des dénivelés allant de 400 à 6500 mètres. Mais c’est aussi une véritable fête autour de la pratique sportive ou ludique du trail…
Dès vendredi 5 juillet, le LAT accueille le salon du trail et de la montagne, de quoi occuper les 10 000 spectateurs qui viennent accompagner et encourager les coureurs chaque année. L’objectif est de réunir tous les acteurs liés à cette activité et de faire découvrir leurs spécificités. Ainsi producteurs locaux, et marques techniques se côtoient au sein de ce village proposant aux coureurs et accompagnants une opportunité de découvrir une autre facette de la montagne et son esprit.

A partir de samedi les coureurs prendront tour à tour le départ d’une des sept courses proposées : La Dika avec ses 10km et 550m de dénivelé; La K-Bour avec 21 km et 1300m de dénivelé à parcourir; La Venasque et ses 45km pour 2800m de dénivelé; La 40 Oô-Pyrénées avec 40km et 2500m de dénivelé; La Route 3404 et ses 63km pour 4200m de dénivelé; enfin, L’Ultra lat avec ses 85km et 5200m de dénivelé !
Laissons la parole aux organisateurs à propos de cet Ultra : “Un véritable voyage à travers deux lieux emblématiques des Pyrénées luchonnaises. Vous partirez en direction du Port de Vénasque où vous pourrez profiter des premiers rayons de lumière sur le massif de la Maladetta et le Pic d’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées… un souvenir inoubliable c’est certain. Puis direction Luchon, où au ravitaillement une grosse ambiance, familles, amis, clubs, vous attendra. Puis il vous faudra repartir en direction la vallée du Larboust en longeant tous ces villages pittoresques pour monter au Lac d’Oô, haut lieux de Pyrénéisme puisque un des plus visités, un des plus beaux lacs de France. Là aussi, les vues sont à couper le souffle…..mais il vous faudra penser à revenir à Luchon par la station de Superbagneres en franchissant d’abord le col de la Hourquette des Hounts Secs.”

Dernière précision : Le temps limite de course sera de vingt heures, soit une arrivée maximale à 1h du matin !
Quatre des courses (Ultra Lat / Route 3404 / La Venasque / 40 Oô Pyrénées) sont réservées aux coureurs entrainés aux trails de montagne, en très bonne condition physique et apte à courir plusieurs heures en semi-autonomie sur des sentiers à plus de 2000m d’altitude. Ces parcours sont réservés aux personnes majeures, homme ou femme, licenciées ou non. Ces courses sont limitées aux coureurs de la catégorie Espoirs (2002 à 2004) à la catégorie Master 7. Les coureurs inscrits à ces épreuves, doivent être conscients qu’il s’agit d’un trail de haute montagne et qu’ils devront tenir une allure “trail” pour ne pas être stoppé à un point de contrôle.
Mais ce Luchon Aneto Trail se veut également une grande fête pour tous. Ainsi, de nombreuses courses sont proposées aux plus jeunes…

A vos marques, prêts… Partez !
Philippe MOURET
Découvrir le Pays de Luchon : https://www.mairie-luchon.fr/randonnees/
Le trail en Occitanie
Aveyron : Salon du trail et Festival des Templiers, Millau ne manque pas de souffle
Ariège (3/3) : “Les Ultratrailers, des explorateurs du corps humain immergés dans la nature”
Sports : Les “Foulées Sud-Roussillon”, un rendez-vous qui progresse pas à pas