Sports : Les “Foulées Sud-Roussillon”, un rendez-vous qui progresse pas à pas

Les Foulées du Sud-Roussillon, un événement sportif, mais aussi humain ! Photo DR

Les communes de Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Théza, Corneilla-del-Vercol et Montescot (PyrénéesOrientales) “s’unissent pour permettre à cette course de s’inscrire dans le temps et de la rendre accessible à tous les publics.” Pari gagné avec une quatrième édition qui attend plus de 2000 participants. Mais au-delà de la compétition, c’est aussi l’aspect humain qui est dans les starting blocks !

De la terre à la mer… Le semi-marathon des Foulées de Sud-Roussillon traverse tout le territoire et offre des paysages renversants. Avec ses 21 km roulants, il traverse cinq communes, à travers les routes, les voies vertes et les sentiers balisés de Sud-Roussillon. Le départ sera donné au stade de Latour-Bas-Elne, direction Saint-Cyprien plage et le front de mer, après un passage par le port.

Le départ du semi-marathon en 2023. Photo DR

Puis, les coureurs rejoindront ensuite la Voie verte de l’Agouille-de-la-mar, avec passage à proximité du golf de Saint-Cyprien. Suite de ce sentier balisé avec la traversée d’Alénya, à l’ombre des Caves Ecoiffier et du jardin Tauléra, avant de rejoindre les cœurs des villages de Théza et Corneilla-del-Vercol, puis de revenir vers le centre de Latour-Bas-Elne. Retoiur au stade pour l’arrivé !

Plusieurs formats de course, pour tous les niveaux et âges

Et pour ceux qui veulent se mesurer au chronomètre, un 10 km et un 5 km sont proposés selon le niveau de course de chacun. En parallèle de ces trois épreuves réservées aux adultes, les Foulées de Sud-Roussillon proposent des courses pour les enfants, qui auront lieu dans le stade de Latour-Bas-Elne. Quatre catégories d’âge : 5- 6 ans (400 m); 7- 9 ans (800 m); 10 – 11 ans (1200 m) et 12 – 13 ans (1200 m).

Les enfants seront à lhonneur sur la piste du stade… Photo DR

L’événement propose aussi une découverte plus calme du territoire et des nombreux produits locaux, en prenant le départ de la randonnée gourmande des Foulées de Sud-Roussillon. Sur une dizaine de kilomètres, un trajet qui va jusqu’à la lagune de Saint-Cyprien et aux Capellans, avec des arrêts prévus à tous les stands gourmands installés à cet effet. La randonnée est aussi l’occasion de profiter du villagede  départ à Latour-Bas-Elne et de ses animations, avec un volet de sensibilisation au handicap par des associations locales.

Attention : Pas d’inscriptions sur place le jour J, tout se passe en ligne sur le site www.lesfoulees-sudroussillon.fr jusqu’au 29 mai. Les inscriptions pour l’ensemble des épreuves sont obligatoires.

Ph.-M.