Découverte : La route de Monte-Cristo est passée par le château de L’Engarran

Dans les jardins à la française du château de L'Engarran... photo DR

L’adaptation cinématographique de la fameuse œuvre littéraire d’Alexandre Dumas, “Le Comte de Monte-Cristo” est sorti en salle le 28 juin. Parmi les lieux marquants du tournage de ce film, avec Pierre Niney dans le rôle principal, figure notamment le château de L’Engarran dans l’Hérault (et certaines scènes d’intérieur ont été tournées au château d’Aubiry dans les Pyrénées-Orientales).

Le plus gros budget du cinéma français du moment (43 millions d’euros) offrent une nouvelle vision de ce récit mythique qui avait déjà inspiré le cinéma français et international à de nombreuses reprises. Pour ne citer qu’eux, on pense à Jean Marais dans la version de Robert Vernay en 1954 ou à Gérard Depardieu dans la mini-série réalisée par Josée Dayan (1998) qui ont interprété le rôle d’Edmond Dantès.

Pierre Niney, après Jean Marais, Gérard Depardieu…

Cette fois, c’est Pierre Niney qui a repris ce rôle prestigieux, dans l’adaptation réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Et le film frappe fort, puisqu’il a réalisé plus d’un million d’entrées en seulement cinq jours d’exploitation ! “Le Comte de Monte-Cristo” réalise le troisième meilleur démarrage français de l’année (après Un p’tit truc en plus et Maison de retraite 2), selon les chiffres du Film français.

Pierre Niney est Edmond Dantès. Ici pendant le tournage au château de L’EngarranPhoto DR

Edmond Dantés (*) reste manifestement une valeur sûre et cette fois encore, la production du film a mis des moyens colossaux (plus de 350 costumes) pour assurer un environnement prestigieux à cette cruelle histoire de vengeance. De la Belgique (pour les studios sous-marins des Lites), bien sur le Château d’If à Marseille (qui est au coeur de l’intrigue d’Alexandre Dumas) et jusqu’en Occitanie, donc, dans deux sites d’exception : le château d’Aubiry dans les Pyrénées-Orientales et celui de L’Engarran à Laverune dans l’Hérault.

Un domaine, une histoire, une passion…

Le domaine de L’Engarran a été fondé en 1632 par Henri d’Engarran. Selon ses dernières volontés, son nom restera attaché à celui du Château. A partir de 1722, il devient la propriété de Jean Vassal, trésorier-conseiller à la cour des Aides et Finances de Montpellier, et son épouse Suzanne Loys de Marigny. Le couple s’attache dès 1730 à construire l’actuelle Folie de l’Engarran et à dessiner son parc à la française. Le vignoble compte alors une vingtaine d’hectares.

Diane Losfelt : Au château de L’Engarran , la passion du vin s’allie à l’Histoire… Photo DR

Puis, Florian et Adélys Bertrand, vignerons à Pignan ont ancré leurs racines à l’Engarran en 1924 et le firent classer Monument Historique. Cinq générations se sont succédé depuis lors à la tête du domaine, qui compte aujourd’hui environ 60 hectares. Jusqu’à aujourd’hui avec Diane Losfelt, élue Vigneron de l’année 2021, qui travaille l’expression et l’identité de son terroir, qu’elle hiérarchise en 4 niveaux : Pays d’OC, Languedoc, Grés de Montpellier, Saint Georges d’Orques.

En 2023, le château de L’Engarran a obtenu le prix “Offre remarquable” dans la catégorie “Architecture et Payasage” des trophées de l’oenotourisme. Le Château et son parc à la Française sont accessibles uniquement via des visites guidées durant toute l’année, car il s’agit d’une propriété privée. Ces dernières ont lieu du mardi au samedi et sur réservation uniquement : un premier départ à 11h00 et second départ à 15h00 (tarif 10€, avec une dégustation de 3 vins).

En savoir plus : https://chateau-engarran.com/visites/

Alors, si vous souhaitez marcher dans les traces de Pierre Niney / Edmond Dantès, dans le sillon tracé par l’histoire et la fiction, ressentir l’émotion du héros de Dumas, suivez le guide !

Philippe MOURET

(*) En 1815, Edmond Dantès, jeune officier de marine, rentre à Marseille, à bord du Pharaon, navire dont il a pris le commandement. Promu capitaine par l’armateur Morrel, il va se fiancer à la belle Mercédès. Son bonheur suscite la jalousie de Danglars, employé de Morrel, et de Fernand, épris de Mercédès. Ces derniers l’accusent de fomenter un complot bonapartiste. Il est arrêté le jour de ses fiançailles. Le procureur Noirtier de Villefort le fait enfermer dans un cachot du château d’If. Là, Dantès se découvre un compagnon d’infortune, l’abbé Faria, vieux savant qu’on croit fou. L’abbé lui transmet son prodigieux savoir, l’aide à comprendre la machination dont il est victime et lui révèle le secret d’un fabuleux trésor. Après la mort de l’abbé et quatorze ans passés en prison, Edmond ne songe qu’à se venger. Il s’évade et nanti d’une fortune colossale, s’établit à Paris sous l’identité du comte de Monte-Cristo. Il retrouve ses ennemis dont il devient l’intime et perce leurs secrets les plus honteux. Sa vengeance est impitoyable…

Encore un mot…

Découverte : Les Vins du Languedoc, aux “extraits naturels de plaisir”

Découvertes : La “Route d’Artagnan”, premier itinéraire équestre européen