Sports : Vers la vente du TFC à un partenaire américain

« Une nouvelle page s’ouvre pour le Toulouse Football Club avec l’annonce, ce jeudi 21 mai, de l’entrée en négociation exclusive pour la cession de 85% de son capital au groupe RedBird Capital Partners » souligne le maire de la Ville Rose, Jean-Luc Moudenc dans un communiqué…

Pour le club relégué de Ligue 1 en Ligue 2 à l’issue d’une saison tronquée pour raison de confinement (le club était 20e et dernier avec 13 points, à l’issue de 28 journées), le TFC semble donc en position pour repartir sur de bonnes bases en vue de la saison 2020-2021…

L’acte de foi d’un « toulousain de naissance »

« Je suis convaincu que RedBird Capital Partners (*) dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au Toulouse Football Club de revenir dans l’élite du football français tout en respectant nos valeurs de citoyenneté et d’implication dans le tissu économique local. J’ai à coeur de conserver une participation minoritaire, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien », précise le président (depuis 2001) du club toulousain, Olivier Sadran.

« Nous confirmons être en négociations exclusives avec Olivier Sadran en vue d’une acquisition majoritaire du Toulouse Football Club. RedBird a vingt ans d’expérience en matière de partenariat avec des équipes et des ligues sportives emblématiques pour créer des entreprises de sport et de divertissement très performantes. Nous sommes impatients de finaliser notre partenariat avec Olivier et de positionner le Toulouse FC sur la voie du succès à l’avenir », soulignait jeudi Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird Capital Partners.

Jean-Luc Moudenc : « Je ne saurai approuver une approche avant tout financière »

Quant à Jean-Luc Moudenc, qui précise que « la collectivité restera présente aux côtés du TFC », il souhaite rencontrer « dans les meilleurs délais » le groupe RedBird Capital Partners, avec Olivier Sadran.

Souhaitant « plein succès » à la phase de finalisation de cette négociation, l’élu a tenu à remercier Olivier Sadran « pour son implication dans la vie du club depuis près de 20 ans, dans les meilleurs moments comme dans les heures les plus difficiles. Le choix d’Olivier Sadran de conserver 15% du capital est une preuve supplémentaire de l’attachement de cet entrepreneur toulousain talentueux au club et à sa ville; j’y suis sensible. Plus particulièrement, je tiens à saluer son engagement sur le plan social (…) et dirai personnellement aux futurs actionnaires majoritaires à quel point cela est essentiel à mes yeux. La finalité sociale et humaine du sport est fondamentale pour moi et je ne saurais approuver une approche qui serait avant tout financière… »

Ph. M.

(*) RedBird Capital Partners est une société d’investissement qui fournit des capitaux flexibles et à long terme pour aider les entrepreneurs à développer leurs entreprises. Fondée par Gerald Cardinale, ancien Associé de Goldman Sachs, RedBird gère plus de 3 milliards de dollars de capitaux propres. Plus d’informations, sur le site www.redbirdcap.com. Parmi les partenaires d’investissement de RedBird figurent les Yankees de New York, la Ligue nationale de football (NFL), les Cowboys de Dallas et plusieurs associations de joueurs de la NFL, la Major League Baseball, la Major League Soccer, l’équipe nationale féminine de football des États-Unis et la Women’s National Basketball Association.

Dis-Leur ! et ballon rond :