Foot et BD : Oskar Rohr, une vie de foot de Munich à Strasbourg et… Sète

Le nom de Rohr parle à tous les amateurs de football… On se souvient en effet de Gernot Rohr, footballeur allemand devenu une pièce majeure des Girondins de Bordeaux de 1977 à 1989 (aux côtés des Giresse, Tigana, Lacombe, Trésor, Battiston…) avant d’en être l’entraîneur, dirigeant notamment la génération des Zidane, Dugarry, Lizarazu… Mais c’est ici de son grand-oncle qu’il est question, Oskar Rohr, qui fait l’objet d’une passionnante bande dessinée aux éditions Steinkis : Ossi.

Né à Mannheim en 1912, le jeune Oskar Rohr se passionne pour un sport alors en plein développement : le football. Prodige du ballon rond, celui que l’on surnommera « Ossi » intègre à 18 ans le FC Bayern Munich. Mais sa carrière est rapidement bouleversée par la montée du nazisme. Il fuit alors son pays pour la France…

« Une légende tombée dans l’oubli »

Le très bel album signé Voloj et Podolec aux éditions Steinkis

Dès lors, il est considéré come un traître par les autorités du IIIe Reich qui saisissent la première occasion pour le forcer à porter l’uniforme : fantassin sur le font de l’Est, pas loin d’une condamnation à mort. Blessé, il aura la chance d’être sauvé par… un officier amateur de foot ! Après la guerre, il envisagera brièvement de retourner en France, mais choisira finalement de rester dans son pays, où il jouera encore quelques saisons…

C’est ce destin hors du commun que nous conte cette BD signée Julian Voloj et Marcin Podolec. « Aujourd’hui, Oskar Rohr est une légende du football tombée dans l’oubli, alors que dans d’autres temps et en d’autres circonstances il aurait pu -et aurait dû- être célébré comme l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football européen. Nous espérons que grâce à notre roman graphique il retrouvera la place qu’il mérite. et avec lui tous les autres pionniers de ce sport extraordiaire », souligne le scénariste Julian Voloj.

Meilleur buteur de l’histoire du RC Strasbourg

C’est Gernot Rohr (aujourd’hui conseiller technique de la fédération de foot du Nigéria) qui a signé la préface de l’album : « Premier footballeur professionnel allemand, mon grand-oncle Ossi, véritable phénomène, fut un avant-centre au tir redoutable et un pacifiste irréfutable qui ne pensait qu’à se faire plaisir avec le football (…) il a mené une vie digne d’un roman. Champion et buteur avec le Bayern, il a marqué trois buts pour l’allemagne contre la France (en 1933, score final 3-3, NDLR). Dégouté par les Nazis, il quitte sa patrie avec son entraîneur (Richard Kohn, d’origine juive, NDLR). il passe par la Suisse pour arriver en france dans le coffre d’une limousine… le RC Strasbourg l’accueille les bras ouverts… » Il reste à l’heure actuelle le meilleur buteur de l’histoire du club avec 117 réalisations.

Passage-éclair à Sète et finale ratée

Pour en savoir plus, il faudra tourner les pages de ce passionnant album qui revient durant quelques pages sur l’éphémère passage du buteur allemand par l’Occitanie, à Sète (Hérault). Le club vert et blanc (fer de lance du professionalisme en France) est alors au faîte de la gloire, auteur du premier doublé Coupe-Championnat de l’histoire en 1934 et encore champion en 1939.

Oskar Rohr (à gauche) avec le footballeur itaien Giuseppe Meazza… Photo ©ARTE capture d’écran

Malgré la guerre, le club poursuit ses succès en devenant Champion de Zone Libre en 1942, la saison où Oskar Rohr porte ses couleurs. Lors de cette saison « particulière », le FC Sète atteindra également la finale de la Coupe de France, mais s’inclinera face au Red Star. Une finale pour laquelle Ossi ne put se joindre à ses coéquipiers, Paris où se déroulait la finale se trouvant en zone occupée… Qui sait si sa présence aurait pu inverser le cours de l’histoire !?

Comme avant lui des albums tels « Carton Jaune » (Daeninckx et Hanouka, éd. du Masque) ou « Un maillot pour l’Algérie » (Rey-Galic-Kris, éd. Dupuis), ce « Ossi » montre que football et bande dessinée peuvent s’allier pour offrir des récits aussi sensibles que passionnants.

Philippe MOURET

La vie d’oskar Rohr avait été évoquée en 2016 (avant l’Euro en France) dans un excellent documentaire sur Arte : Petites histoires du foot franco-allemand
A la fin de l’album, un cahier de photographies d’époque (fournies par le FC Bayern München AG et le musée FC Bayern de l’Allianz Arena et une série de biographies des principaux personnages complètent judicieusement l’ouvrage.

Découvrez notre dossier « Foot et BD »

Publié entre février et juin 2018, notre dossier « Foot et BD »  : C’est parti ! La Coupe du Monde de football en Russie a commencé. Pour l’occasion, Dis-Leur ! vous a proposé une plongée de douze semaines dans l’histoire riche et mouvementée du Foot vu par les auteurs de BD en onze chapitres, plus un. De quoi occuper les mi-temps ! Lire la suite…