Sports : Etape à Font-Romeu pour le “Ladies & Gentlemen Night Tour” de la FFS

Le Ladies Night Tour s'ouvre cette année aux messieurs (détail de l'affiche)... Photo Droits Réservés
Initié par la Fédération Française de Ski (FFS) en 2015, le Ladies Night Tour, est devenu un évènement sportif incontournable, véritable support pour les stations qui souhaitent offrir à un très large public de connaisseurs et de novices un spectacle dans un cadre ludique et festif. Le Ladies Night Tour (qui ouvre cette année certains rendez-vous aux messieurs), c’est quatre étapes, pendant les vacances scolaires hivernales, et quatre stations Courchevel, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Morzine-Avoriaz et Praloup…

L’objectif de cet événement est de dynamiser le circuit FIS, troisième niveau international après la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe. Son format de compétition innovant et ludique attire un large public et montre un versant festif et séduisant du ski alpin d’autant que les étapes sont organisées lors des périodes de vacances scolaires. L’évènement permet au spectateurs de rencontrer les athlètes et espoirs du ski français, de profiter de séances de dédicaces et d’un show sur neige garanti.

Le circuit s’ouvre aux messieurs pour deux étapes sur 4

Les espoirs et la relève du ski français féminin ont ainsi l’occasion de se mesurer aux athlètes des Equipes de France habituées des coupes du Monde et des coupes d’Europe, dans un Slalom Parallèle, des 16es de finale jusqu’à la grande finale avec 32 athlètes qualifiées pour le slalom nocturne.

Chaque épreuve (hormis la finale) se déroule en deux temps avec une manche de qualification “slalom” ou “slalom géant” le matin, puis la phase finale en fin de journée dans laquelle sont pré-qualifiées les meilleures skieuses françaises et les skieuses qualifiées le matin. Chaque étape est un entraînement grandeur nature sur un format de course qui sera olympique en 2022 avec l’épreuve du Team Event à Pekin.

Pour cette nouvelle saison 2021-2022, le circuit féminin s’ouvre aux messieurs, et devient le Ladies & Gentlemen Night Tour, en les invitant à rejoindre le circuit sur deux étapes, à Courchevel (23 décembre 2021) et Font-Romeu / Pyrénées 2000 (13 février 2022).

Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, la station de ski Font-Romeu / Pyrénées 2000 (dans le département des Pyrénées-Orientales) est située à 1800 m d’altitude, au cœur des Pyrénées Catalanes, entre la France et l’Espagne, sur le vaste plateau de la Cerdagne. c’est la station la plus ensoleillée de France avec plus de 3000 heures de soleil par an. Ces conditions climatiques exceptionnelles en font aussi un haut-lieu d’entrainement pour sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues.

Un domaine skiable d’exception et un paradis pour le ski de fond

Avec ses 500 canons à neige, le domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est l’un des mieux équipés d’Europe, avec ses 46 pistes (dont trois réservées aux luges) et des conditions de ski idéales.

Font Romeu est également un véritable paradis pour les amateurs de ski de fond. Entre le plateau de La Calme et la forêt des Estanyols, ce sont 111 km de pistes tracées et balisées, labellisées “3 Nordiques France”, qu’offre la station originelle de Martin Fourcade, qui a d’ailleurs donné son nom  à la nouvelle piste bleue de 2,4 km dont l’enneigement est garantie grâce au réseau de production de neige de culture.

Pour skier à Font-Romeu / Pyrénées 2000, c’est dès le 3 décembre. Pour le Ladies & gentlemen Night Tour, il faudra patienter jusqu’au 13 février…

Philippe MOURET

Le Ladies & Gentlemen Night Tour est aussi porté par RichesMonts, partenaire du circuit depuis sa création et partenaire officiel des Equipes de France de Ski Alpin et de Ski Cross. RichesMonts suivra les 4 étapes permettant au public de déguster les dernières créations culinaires à base de raclette. De son côté, Ekosport, leader européen de la vente de matériel outdoor sur Internet, et partenaire de la FFS depuis plusieurs années a également décider d’accompagner le circuit, en dotant les lauréates 2022. Enfin, Rossignol installera, lors de chaque étape, un show room produits et proposera des jeux concours avec de nombreux lots à faire gagner au public.

Faut “ski” faut…

  • Handiski : Tony Moggio se prépare à affronter la Vallée Blanche. Lire l’artile…
  • Hautes-Pyrénées : Gavarnie, l’incroyable sage d’une famille de champions de ski de vitesse. Lire l’article…
  • Entretien : Perrine Laffont, elle bosse, elle bosse, la championne ! Lire l’article…
  • Livre : Martin Fourcade, confessions d’un chercheur d’or. Lire l’article…