En quatre ans et malgré les contraintes liées l’an dernier à la crise sanitaire, le FIFP a su conquérir le public et les professionnels du 7e Art. On n’en voudra pour preuve que le formidable échange d’une heure et demie en visio avec Ken Loach, en janvier 2021. En 2022 le 4e FIFP sera de retour en présentiel avec une programmation haut-de-gamme. Jugez-en !
Six longs métrages de fiction seront en compétition officielle, du brésilien À nos enfants (sur l’homoparentalité) de Maria de Médeiros qui sera présenté en présence de toute l’équipe de tournage au Goliath de Frédéric Tellier au casting fleuve avec Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Pierre Niney, Marie Gillain, Laurent Stocker, Yannick Renier et Jacques Perrin !
Et en film de clôture, Belfast de Kenneth Brannagh sur la vie d’une famille ouvrière pendant le tumulte de la fin des années 1960 dans la capitale de l’Irlande du Nord…
Mais aussi sept longs-métrages documentaires en compétition officielle, 6 séances spéciales en long-métrage, 2 ciné-concerts, 7 séances scolaires et 3 courts-métrages présenté dans le cadre d’une carte blanche donnée au Mecal, Festival International du Film de court-métrage de Barcelone !
Voir toute la sélection sur le site officiel : https://www.fifp-occitanie.com/fr/programmation/programme-4e-edition
Pour la première fois, une affiche dessinée. Signée Aurel
Pour cette 4e édition, les organisateurs ont demandé au dessinateur Aurel de réaliser l’affiche. “Après avoir totalement repensé son identité graphique, c’est tout naturellement que le FIFP se tourne vers les arts graphiques pour la conception de son affiche. Une nouvelle ère visuelle qui s’affirme à la suite du triptyque photographique des trois premières éditions, initié avec Bernard Le Coq, Pierre Richard et Sara Forestier”, précisent-ils.
Et d’ajouter : “Proposer à Aurel de penser et créer cette affiche est une idée toute naturelle quand on connaît son travail en tant que caricaturiste et dessinateur de presse mais également en tant que cinéaste, notamment avec son première long-métrage JOSEP qui résonne tant en nous, par sa dimension politique, sa force artistique et l’histoire de notre région…”
En effet, Aurel a reçu le César du meilleur film d’animation de long métrage pour “Josep”. Une belle récompense pour ce film qui évoque la Retirada et a bénéficié du soutien de la Région Occitanie Pyrénées-méditerranée. Notre article : https://dis-leur.fr/cinema-un-cesar-pour-aurel-et-la-region-occitanie/
Voir le site officiel de Aurel : https://www.lesitedaurel.com/
Et pour contribuer au soutien et à la réalisation de ce festival de haut niveau, il est toujours possible de devenir mécène du FIFP et de bénéficier en contrepartie des avantages exclusifs “tels que des pass festival et un accès prioritaire aux salles.”
Philippe MOURET
Accèder à la billetterie : https://www.billetweb.fr/4e-festival-international-du-film-politique
Dis-Leur ! qu’on aime le cinéma :
- L’abbaye de Lagrasse accueille le meilleur du documentaire. Lire l’article…
- Westerns muets et naissance de la Nouvelle Vague… Silence on tourne ! Lire l’article…
- La conquête de l’espace vue par le cinéma. Lire l’article…
- Centres-villes, les cinéma retendent leur toile. Lire l’article…