Sport et handicap : L’ASEI forme ses professionnels au Handiski dans les Pyrénées

Sensibiliser les personnes en situation de handicap à la pratique du sport, même ceux plus difficilement accessibles.. Photo ASEI

Agir, Soigner, Éduquer, Inclure, ASEI : un nom pour porter des ambitions. Créée en 1950 sous l’égide de Jean Lagarde et reconnue d’utilité publique dès 1959, l’ASEI offre 400 solutions dans 107 établissements, services et dispositifs sanitaires et médico-sociaux pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou fragilisées, principalement dans le grand sud-ouest.

Au travers de son Club ASEI Sports, l’Association (*) visant à accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap entame, le 19 décembre (puis les 8 et 16 janvier 2020), une série de formations de ses équipes à l’Handiski. C’est à Ax 3 Domaines en Ariège, que douze professionnels vont se former à la pratique du Handiski qui permet à un accompagnateur, skiant sur ses propres skis, de faire découvrir le plaisir de la glisse aux personnes polyhandicapées ou tétraplégiques.

En pensant (aussi) aux Jeux Paralympiques

Trois sessions de formation qui s’inscrivent dans la démarche globale de l’ASEI de sensibiliser les personnes en situation de handicap à la pratique du sport, même ceux plus difficilement accessibles. C’est dans ce même état d’esprit que le Club ASEI Sports lance, à l’occasion des prochains Jeux Paralympiques, un projet de sensibilisation et de découverte de disciplines sportives allant du basketball-fauteuil à la lutte, en passant par le football-fauteuil ou la boccia (pétanque adaptée).

L’objectif : sensibiliser et initier, mais également détecter de potentiels talents sportifs et les aiguiller vers des Clubs dédiés. Depuis sa création en 1950 l’ASEI a vu plus de 500 sportifs atteindre des niveaux nationaux, voire internationaux. Tristan Delmas, Morgan Liffante et Marie Battistella, représentant l’équipe de France aux championnats du monde de football-fauteuil ou encore Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de Rugby-fauteuil aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, pour ne citer qu’une partie d’un beau palmarès.

Ouvert à toutes les personnes en situation de handicap

Toute personne en situation de handicap peut se tourner vers l’association. Créé en 2006, le Club donne la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive adaptée à leurs pathologies. « La pratique du sport pour les personnes en situation de handicap est facilitée lorsqu’elles sont scolarisées. Mais dès la fin du cursus cela peut s’avérer plus compliqué de poursuivre dans un club adapté. C’est notamment de ce constat qu’est né le Club ASEI Sports », précise Philippe Jourdy, Directeur général de l’ASEI.

« Un bol d’air et de nouvelles sensations »

La formation d’une journée au Handiski, assurée par l’association Antenne Handicap 09, permettra aux douze candidats d’acquérir le certificat nécessaire. Ce qui portera à 18 le nombre de professionnels de l’ASEI habilités à pratiquer le Handiski, permettant alors de proposer davantage de sorties. Jusqu’ici, chaque hiver, le Club ASEI Sports permet à 200 personnes en situation de handicap de découvrir ou redécouvrir les joie de la glisse.

Tout au long de l’hiver l’association organise en effet  des sorties, principalement au sein de la station d’Ax 3 Domaines en Ariège, dans les Pyrénées. « Les bienfaits d’une pratique sportive sont une évidence, tant au niveau physique que psychique. Le ski ne déroge pas à la règle et donne la possibilité, en plus de l’aspect sportivité, de s’immerger dans un paysage de nature et une atmosphère différente, qui coupent du quotidien. C’est un vrai bol d’air et de nouvelles sensations », explique Loïc Guezennec, Responsable du Club ASEI Sports. L’an prochain, de nouveaux personnels encadrants de l’ASEI devraient être formés à cette pratique.

Philippe MOURET

(*) Née en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’égide de Jean Lagarde, l’ASEI s’illustre depuis sa création dans « son combat pour la laïcité, l’éducation et la solidarité. » Siège social : Parc technologique du Canal – 4 Avenue de l’Europe – BP 62 243 31522 Ramonville-Saint-Agne CEDEX. Site : asei.asso.fr
L’ASEI en chiffres c’est 3 364 professionnels salariés, soit 2 896 équivalents temps plein, 10,32% de salariés reconnus travailleurs handicapés. 10 000 personnes accompagnées chaque année dont 900 qui travaillent. 3 983 : Solutions offertes.

Sport et handicap… Dis-Leur !