Chronique du XIII : Les Bisons défient les Dragons… Dans un fauteuil

RUGBY XIII en FAUTEUIL

L’appétit vient en mangeant ! Et les Bisons d’Avignon ne semblent pas rassasiés ! Vainqueurs, à la surprise générale, de la Coupe de France de XIII Fauteuil au début du mois de mai à Carcassonne, face aux Handi-Dragons Catalans (55-44), ils visent maintenant le titre de Champions de France…

Les ambitions d’Avignon

Les Provençaux affichent ouvertement leur volonté de réaliser un doublé qui serait historique, face à une équipe qui fut longtemps leur « bête noire ». Puisqu’ils ne l’avaient encore jamais battue en compétition officielle depuis la création de cette section XIII Fauteuil, il y a six ans !

« Nous avons progressé techniquement et franchi un cap psychologique, affirme Florian Saihi l’entraîneur d’Avignon. Et nous sommes effectivement des prétendants à tous les titres », poursuit-il. Avec en point de mire cette finale de championnat entre les deux meilleures équipes de la saison, dimanche à 16h à la salle omnisports de la Fobio, à Montauban. L’événement sera d’autre part diffusé en direct sur la chaîne de la TNT Vià Occitanie (TNT canal 31 ou 33, Box canal 30)…

Quelques éléments pour bien comprendre

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la discipline : Le XIII Fauteuil se déroule sur un terrain de handball, où des poteaux de rugby amovibles sont installés, tout en laissant une zone d’en-but. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent, mais doivent respecter un barème de points attribués selon la lourdeur des handicaps. De un point pour un joueur paraplégique jusqu’à cinq points pour un joueur valide. Au total, chaque formation ne peut pas aligner plus de deux joueurs valides et ne doit pas dépasser un total de 18 points attribués selon la fiche médicale de chacun.

Un joueur est considéré comme « tenu » lorsque son fauteuil est immobilisé, ou bien lorsque l’une des lanières scratchées sur ses épaules a été arrachée… Le décompte des points (4 points pour un essai, 2 pour une transformation) et la durée des rencontres (2X40 minutes) sont les mêmes que pour les autres rencontres de cette catégorie. Les transformations se font à la main, après que le ballon a été placé sur un support à 50 centimètres du sol…

« Les fauteuils basculent souvent… »

« L’aspect de sport-contact est réel, insiste Florian Saihi, et les fauteuils basculent souvent… »

Deux joueurs avignonnais font partie de l’équipe de France, double championne du Monde en titre de la spécialité : Guillaume Mautz et Kevin Pastor, ce dernier étant l’un des principaux prétendants au titre de Meilleur joueur, lors de la cérémonie des « XIII d’Or », le 8 juin prochain au Barcarès.

Autant d’atouts pour les Bisons du SO Avignon, renforcés par leur récente victoire en Coupe. Mais attention ! Ils retrouveront face à eux des Handi-Dragons Catalans avides de revanche et qui auront en tête leur victoire de l’année dernière lorsqu’ils avaient conquis ce trophée lors d’une finale à Laroque d’Athéron (Bouches-du-Rhône) face à… Avignon (43-29 et six essais marqués). Le rendez-vous promet d’être explosif pour ces retrouvailles dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne…

Finale du Championnat de France – Rugby XIII Fauteuil, à Montauban, dimanche 26 mai (16h) : Handi-Dragons Catalans contre Bisons SO Avignon. En ouverture (13h), finale Elite 2 – XIII Fauteuil, entre Stade Toulousain Handisport et Dahus d’Arbent. Entrée, tarif unique : 5€.

Nouvelles du Rugby à XIII

Championnat Elite 1

La phase régulière du Championnat de France Elite 1 s’approche de la conclusion, avec deux rencontres samedi et trois dimanche. Samedi, le RC Saint-Gaudens accueille Saint-Estève XIII Catalan et Villeneuve reçoit le SO Avignon. Dimanche, Toulouse, limoux et Palau recevront respectivement Albi, Lézignan et Carcassonne. Carcassonne est en tête de cette phase (42 points) et ne devrait pas laisser s’échapper l’une des deux places directement qualificatives pour les demi-finales des 22 et 23 juin prochains.

L’autre place se jouera entre Saint-Estève, Limoux et Lézignan. Le derby entre les deux éternels rivaux audois, ce week-end, revêt donc une importance capitale. Rappelons qu’à l’issue de la phase régulière, les deux premiers du classement sont directement qualifiés pour les demi-finales, tandis que les équipes classées de 3 à 6 devront en passer par des barrages les 15 et 16 juin.

Record battu !

Avec 31 555 spectateurs payants, un nouveau record d’affluence pour une rencontre de la saison régulière de Super League a été établi le samedi 18 mai au Camp Nou de Barcelone. Le succès populaire de cette rencontre entre les Dragons Catalans et Wigan (33-16) a donné des idées à Robert Estone (patron de la Super League) qui songerait à organiser un Magic Week-End dans le stade du FC Barcelone en 2021.

Le nouveau stade londonien de Tottenham s’est en effet déjà porté candidat pour accueillir l’édition de 2020. Bernard Guasch, le président des Dragons, envisage pur sa part de jouer de nouveau en Catalogne du sud la saison prochaine. Peut-être à Barcelone, mais dans le stade de l’Espanyol ou dans celui de Gérone.