Solidarité : Le Balma Rugby Club se mobilise pour Octobre Rose

Deuxième édition d'octobre Rose pour le BORC. Photo BORC

En ce mois d’octobre 2019, pour la 26e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Les événements liés à octobre Rose sont nombreux et divers, à travers toute l’Occitanie comme dans l’ensemble de l’hexagone. Pour l’occasion, Dis-Leur ! fait un zoom sur le club du Balma Olympic Rugby Club, qui se mobilise le 20 octobre…

L’équipe féminine du BORC, les Pant’Hers seront présentes et sur la pelouse à 15h. Photo BORC

Après une première expérience réussie en 2018, le club de Haute-Garonne, qui compte désormais dans ses rangs une équipe féminine, réédite l’opération avec un dimanche d’animations diverses, ainsi que trois rencontres de rugby au programme dont, en particulier (à 15h), les Pant’Hers face à leurs voisines toulousaines du TCMS.

Au profit de quatre associations régionales

Les profits de cette journée Octobre Rose, seront partagés entre quatre associations présentes lors de l’événement : A la Rescousse (association de jeunes créateurs toulousains qui œuvrent pour le bien-être de la tête aux pieds), Les Rubies, rugby toucher à 5 fédérant des patientes en traitement (déjà présentes à Argelès, Montauban et Tarascon-sur-Ariège, bientôt à Agen, Lavaur, Perpignan…), Le Vent des Dunes, aide au parcours de soins et CAMI Sport & Cancer, qui développe une thérapie sportive autour du karaté pour les personnes atteintes du cancer.

Dimanche, dès 13h, les bénévoles du club, dont les 110 jeunes de l’école de rugby du BORC seront sur-place pour accueillir les visiteurs. Ils étaient 500 l’année dernière, on imagine que l’esprit sportif de ce coin d’Occitanie aura à coeur de battre ce record !

Philippe MOURET

Face à Millau… Photo BORC

Rappel : Dur baptême du feu pour les Pant’Hers de Balma qui pour leur première sortie se sont lourdement inclinées face à Millau 62 à 0. « Nous avons montré du courage en ne baissant jamais les bras et en gardant toujours la tête haute. C’est à la fin du match que nous avons réussi à garder la possession de ballon et à avancer, mais ce réveil n’a été que trop tardif » soulignaient les dirigeants à l’issue de ce premier match officiel. C’est Jean-Pierre Buzy qui a donné le coup d’envoi de cette rencontre, après que les joueuses soient entrées sur la pelouse sous une haie d’honneur formée par les joueurs de la section sénior hommes…

Des sujets santé sur Dis-Leur !

  • Dépistage de masse du cancer du sein, une grande illusion ? Lire le sujet…
  • Vous ne pourrez plus dire, « mon foie, connais pas ! ». Lire le sujet…
  • Cancer du sein : Le dépistage en question. Entretien avec Cécile Bour. Lire le sujet…
  • Michel Cymes et « le bien-être au travail« . Lire le sujet…
  • Troubles « dys », l’Occitanie à la pointe du dépistage. Lire le sujet…
  • Sport et santé. Yannick Agnel, « il y a urgence à changer de mode de vie ». Lire le sujet…