Projection : « Le voyage dans la Lune », c’est à la Cité de l’espace

La grande salle Imax de la Cité de l'espace à Toulouse. Archive ©Cité de l'espace-Manuel HUYNH

Ce vendredi 18 octobre, la Cité de l’espace en partenariat avec l’agence spatiale française le CNES et KMBO organise une avant-première du film d’animation Le Voyage dans la Lune, destiné au jeune public dès 5 ans. Le film retrace les aventures de Solan, Ludvig et Feldor, trois amis intrépides qui se sont lancé un défi fou : conquérir la Lune.

Objectif… Lune ! Bien sur. Mais surtout, initier le jeune public à la culture scientifique et à l’astronomie. En salle à partir du 6 novembre 2019, le film d’animation Le Voyage dans la Lune revisite l’histoire de la conquête spatiale à travers une odyssée lunaire amusante et rocambolesque.

Un film d’initiation aux sciences pour les 5-9 ans

Adapté aux enfants de cycle 2 (entre 5 et 9 ans), ce film vise à éveiller l’intérêt des jeunes spectateurs à l’astronomie et à rendre accessibles et ludiques des notions scientifiques souvent complexes (l’espace, le vide, l’attraction terrestre, les cycles de la Lune, etc.) en abordant un événement historique majeur : le premier pas de l’Homme sur la Lune.

Le Voyage dans la Lune est le troisième volet (après De la neige pour Noël et La grande course au Fromage) de la saga réalisée par le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen et produite par Maipo. Cette fois, Solan la pie téméraire et Ludvig, le hérisson prudent décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par le génial inventeur Feodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale !

Découvrez la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=AiU5dWTbXlU

Plusieurs animations éducatives sont prévues

Ce vendredi à 14h, plusieurs classes toulousaines de cycle 2 (CP, CE1, CE2) seront accueillies dans la salle grand écran IMAX ® de la Cité de l’Espace pour découvrir en avant-première ce film d’animation. D’une durée de 80 minutes, le film sera suivi d’animations éducatives autour de la Lune, réalisées par l’équipe de médiation de la Cité de l’espace pour permettre aux enfants de s’interroger sur les secrets du satellite naturel de la Terre et participer à de petites expériences scientifiques.

Un dossier pédagogique, créé par la Cité de l’espace et le CNES (Centre National d’Études Spatiales), sera remis aux enseignants afin de leur permettre de poursuivre l’expérience du film en classe et répondre aux questions des élèves : Pourquoi la Lune, grise, nous apparaît-elle blanche depuis la Terre ? Pourquoi flotte-t-on dans l’espace ? Comment recycler nos déchets dans l’espace ? Etc

Au-delà du contenu scientifique et spatial, ce dossier propose aussi des pistes riches et variées pour aborder les enjeux environnementaux, les genres cinématographiques, le développement durable, les distances et échelles…

Le même jour, à 18h30, les familles seront à leur tour invitées à venir visionner ce film d’animation. La séance sera suivie d’animations autour de la Lune et d’une intervention de Vincent Meens, passionné d’espace et ingénieur au CNES.

Des robots martiens et la future Cité des Petits

La diffusion en avant-première du film Le Voyage dans la Lune et la création, en partenariat avec le CNES du dossier pédagogique s’inscrit dans la volonté de la Cité de l’espace de développer son offre pour les plus petits (4-9 ans) et de rendre la culture scientifique accessible à tous. Cette avant-première sera d’ailleurs l’occasion de présenter les nouveautés éducatives de la Cité de l’espace : atelier « robots martiens » (que l’on pourra faire évoluer sur un sol reconstitué de la « Planète Rouge ») et la future « Cité des petits », un nouvel espace entièrement dédié aux enfants de 4 à 8 ans, qui ouvrira en février 2020.

Philippe MOURET

À propos de la Cité de l’espace : « Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, etc. » 
À propos du CNES : « Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain. Il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). »
À propos de Little KMBO : « Plus qu’un simple divertissement, les films d’animation Little KMBO proposent une véritable initiation à la culture et aux arts pour les enfants à partir de 3 ans. Little KMBO s’est lancé le défi de surprendre enfants, parents et enseignants à travers des esthétiques originales et innovantes. Les films sont créés aux quatre coins du globe par des studios qui mettent la poésie et la sensibilité au cœur de leurs œuvres. L’émerveillement visuel mène alors à la découverte du monde, à la connaissance, à la tolérance et au partage. Chaque film d’animation est accompagné d’un matériel pédagogique créé sur mesure pour prolonger l’enchantement de la projection. »

Dis-Leur ! et l’Espace…

  • Apollo Day : Un petit pas pour l’homme, une grande année pour la Cité de l’Espace; Lire le sujet…
  • La Cité de l’Espace : Toulouse au coeur de la Galaxie. Lire le sujet…
  • Dossier : L’Espace, nouvelle frontière pour l’Occitanie. Lire notre dossier…
  • La conquête de l’espace vue par le cinéma. Retour sur les pépites du 7e Art, alors que Ad Astra, avec Brad Pitt sort dans les salles. Lire le sujet…