Montpellier : Une association veut créer des coffres à jouets pour les enfants défavorisés

Votez pour le projet Un Jouet pour Tous porté par l’association le Gang des Lutins dans le cadre des budgets participatifs de la ville de Montpellier sans doute unique dans la région !

Poupées, petites voitures, vélos… Un jouet, aussi si simple soit-il, adoucit la vie. Et apporte de la joie. L’association Le Gang des Lutins, basée à Montpellier, porte un projet, Un Jouet pour Tous, en phase avec la situation de crise que nous vivons. Tout en sensibilité. Son président, Xavier Boulenger, chargé de proximité, interlocuteur privilégié des habitants, pour le bailleur social ACM, connaît bien la situation de si nombreuses familles qui ont du mal à joindre les deux bouts. “La situation sociale des familles, c’est de pire en pire…”, souffle-t-il.

L’association s’était distinguée lors de la guerre en Ukraine, en 2022, où elle avait récolté des jouets pour “des enfants qui ont tout perdu”, comme Dis-Leur vous l’avait expliqué ICI.

Des coffres à jouets, à Montpellier, projet inédit

Plus de 4 tonnes de jouets distribués en 2023. DR.

Actuellement, avec un mini-budget de 5 000 €, grâce à une subvention municipale, l’association distribue déjà des jouets collectés notamment auprès de salariés d’entreprises, à plusieurs centaines de bambins dont les familles sont fauchées. Sans faire de tapage, l’action est déjà plébiscitée. Aujourd’hui, l’association candidate pour faire aboutir un projet intéressant et sans doute inédit dans la région. Pour le concrétiser, Xavier Boulenger a postulé aux budgets participatifs de la ville de Montpellier.

Il faut recueillir au moins 1 500 votes

“Nous voudrions mettre en place d’au moins cinq grands coffres à jouets que nous allons fabriquer, répartis dans des endroits stratégiques de la ville : des foyers, notamment de femmes isolées, l’hôpital…” Pour cela, l’association l’a calculé : il lui faut 82 000 € qui lui seront octroyés par la mairie si elle est désignée lauréate de ces budgets participatifs. Comment le deviendra-t-elle ? “On est lauréat quand on obtient au moins 1 500 votes d’ici la fin du mois d’octobre”, précise Xavier Boulenger. “Et nous n’en sommes qu’à 88…” Vous pouvez donc voter en cliquant ICI et faire aboutir ce magnifique projet solidaire !

Camion hybride pour la collecte, vélos électriques et même une imprimante 3 D !

Ph. DR.

“Notre projet, ajoute-t-il, dans le détail, consiste à collecter, réparer et redistribuer des jouets neufs ou usagés, tout en sensibilisant la communauté aux enjeux écologiques et sociaux. Le projet d’installation de coffres à jouets dans les foyers, associations, entreprises et administration partenaire de Montpellier vise à promouvoir le partage de jouets, renforcer le lien social et contribuer à la transition écologique en encourageant la réutilisation et le recyclage de jouets. En plus des coffres, le projet inclura un transit hybride pour la collecte de jouets dans les entreprises et des vélos électriques avec remorque pour la collecte en centre-ville, ainsi que quelques équipements pour augmenter le taux de réparations des jouets”.

Local agrandi pour devenir un “magasin” gratuit

Un coffre à jouets. DR

Ces jouets répondent à un vrai besoin. “Nous les mettrons à disposition des enfants dans des lieux définis. En 2023, nous avons distribué plus de quatre tonnes de jouets de toutes sortes.” De quoi mettre en place un projet complémentaire des coffres à jouets : “Nous avons eu la chance de récupérer un plus grand local pour y stocker les jouets collectés. Nous aimerions en plus proposer à certaines familles de venir directement au local.” Pour générer un effet wahou d’un grands magasin pour les enfants qui bénéficieraient sur place de davantage de choix.

Pour réaliser pleinement son action solidaire, l’association a besoin d’acquérir un “camion transit Hybride pour les collectes et distributions : nous utilisons actuellement des véhicules personnels des membres pour mener nos actions. Avec un van de l’association, indépendant, qui plus est hybride, nous pourrons collecter et distribuer les jouets plus efficacement et plus respectueusement de l’environnement.” Pour compléter cette idée, l’association se propose d’acheter des vélos électriques avec remorque pour les collectes en centre-ville. Et, c’est aussi une belle idée, une imprimante 3 D pour “réparer les jouets endommagés, en fabriquant des pièces de rechange directement” !

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !

Ukraine : À Montpellier, on collecte les jouets “pour les enfants qui ont tout perdu”