Sensation : “Port Aventura, l’une des destinations touristiques les plus importantes d’Europe”

Fernando Aldecoa, directeur général de PortAventura World

Fernando Aldecoa est le directeur général de PortAventura World, ancré au port de Salou. Pour les 30 ans de ce parc à sensations non loin de Barcelone, où se rendent chaque année quelque 360 000 habitants de la région Occitanie, il se confie à Dis-Leur. À l’avenir, “le divertissement sera un mélange d’expérience physique, avec l’adrénaline des attractions, et d’éléments technologiques et d’expériences immersives…”

Que signifie pour vous le 30e anniversaire du parc ?

Fernando Aldecoa : Le 30e anniversaire du parc est un moment de grande célébration. PortAventura World est un projet à succès grâce à son évolution, qui a transformé le premier parc à thème d’Espagne en 1995 en l’une des destinations touristiques les plus importantes d’Europe en 2025, avec ses trois parcs à thème : PortAventura Park, Caribe Aquatic Park et Ferrari Land, 10 hôtels offrant un total de 3 300 chambres, ainsi qu’un centre de congrès pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes.

Port Aventura. Ph. Olivier SCHLAMA

Cet anniversaire est l’occasion de jeter un regard sur tout ce qui a été accompli au cours de ces trente années, durant lesquelles nous avons réussi à devenir un moteur de développement touristique en Espagne et en Europe, générant chaque année 24 000 emplois directs, indirects et induits dans tout le pays et représentant 0,5 % du PIB de la région de Catalogne. Tout cela grâce à un investissement de plus de 1,8 milliard d’euros au cours de notre histoire.

Quel est votre message pour cet anniversaire ?

Fernando Aldecoa : Le message pour notre 30e anniversaire est un message de célébration et de nostalgie. Au cours de ces trente années, PortAventura World a accueilli plus de 100 millions de clients. Tous ces visiteurs ont partagé des expériences inoubliables avec nous et nous voulons leur offrir l’opportunité de se souvenir de ces moments.

Quel est l’avenir de PortAventura ? Plus d’attractions ? Une vocation qui s’étend à d’autres domaines ?

Furius Baco. Ph Port aventura

Fernando Aldecoa : Le but de PortAventura World depuis ces trente ans a été de créer des expériences inoubliables pour tous les clients qui nous rendent visite, en ayant un impact positif sur les gens, tout en prenant soin de la planète, un objectif que nous souhaitons continuer à maintenir dans le futur {des initiatives pour réduire l’impact et l’empreinte carbone, Ndlr}. Nous sommes convaincus que nous pourrons continuer à évoluer tout en maintenant notre stratégie de durabilité et d’innovation.

À PortAventura World, nous avons toujours misé sur l’innovation dans nos parcs, cherchant constamment à définir les expériences de divertissement du futur, un divertissement qui sera un mélange d’expérience physique, avec l’adrénaline des attractions, et d’éléments technologiques et d’expériences immersives, que nous avons déjà implémentés dans nos parcs, comme Hysteria in Boothill, une expérience immersive lancée en 2024.

Mais nous continuons également à innover dans les hôtels. En 2024, nous avons créé une nouvelle ligne d’hôtels, Ponient by PortAventura World, qui nous permet non seulement d’attirer des familles à la recherche d’une expérience de parc à thème, mais aussi des familles cherchant des vacances ensoleillées et balnéaires combinées à l’expérience dans les parcs à thème.

Nous voulons continuer à être leaders dans l’industrie du divertissement avec des parcs à thème à l’échelle européenne, tout en étant également leaders dans la durabilité et l’innovation”

Quelle est votre priorité ?

Tutuki Splash. Ph. PortAventura.

Fernando Aldecoa : Nous voulons continuer à être leaders dans l’industrie du divertissement avec des parcs à thème à l’échelle européenne, tout en étant également leaders dans la durabilité et l’innovation. Mon souhait pour PortAventura World dans les trente prochaines années est que nous puissions continuer à maintenir la stratégie que nous avons suivie ces trente dernières années.

Il s’agit d’une stratégie fondée sur notre objectif : créer des expériences inoubliables tout en ayant un impact positif sur les gens et la planète. Personnellement, c’est l’objectif que je voudrais que nous poursuivions au cours des prochaines années, car c’est ce qui nous a permis d’en arriver là. De plus, un autre pilier fondamental de l’entreprise est la confiance en nos employés, un élément-clé dans la création d’expériences inoubliables.

Notre stratégie de durabilité nous a permis d’être le premier complexe de vacances à obtenir la certification B Corp au monde. Dans cette stratégie, l’un des projets les plus importants est PortAventura Dreams Village, qui permet à plus de 400 familles avec des enfants malades de profiter de PortAventura World pendant une semaine, totalement gratuitement, un projet dont nous sommes très fiers de faire partie.

Quelles nouveautés pourrons-nous découvrir dans les cinq prochaines années ?

Uncharted El Enigma de Penitence. Ph. Port aventura

Fernando Aldecoa : Dans les cinq prochaines années, nous continuerons à parier sur la même stratégie, celle de proposer de nouvelles expériences, tant dans les parcs que dans les hôtels. En 2025, la grande nouveauté sera la célébration de notre 30e anniversaire, et nous ne manquerons pas de surprendre nos visiteurs avec des nouveautés passionnantes dans les années à venir.

Combien de visiteurs accueillez-vous et combien viennent d’Occitanie ?

Fernando Aldecoa : PortAventura World accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs, dont environ 1 sur 5, soit environ 1 million, viennent de France, notre principal marché international. De ce million de visiteurs, 80 % proviennent du Sud du pays et l’Occitanie est la région d’où viennent le plus grand nombre de clients. Annuellement, nous recevons environ 360 000 clients d’Occitanie.

Comment réussissez-vous à rester aussi populaire ?

Fernando Aldecoa : PortAventura World est une destination touristique principalement axée sur le tourisme familial, mais aussi sur les jeunes, les groupes d’amis et les écoles. L’innovation est la clé pour développer de nouveaux projets adaptés à tous types de publics. Il y a déjà plusieurs années, nous avons innové en créant Halloween pour prolonger la saison, puis la campagne de Noël, et actuellement, pour la troisième année consécutive, nous avons développé la période de Carnaval. Nous créons constamment de nouvelles expériences qui font que nos clients apprécient leur visite à PortAventura et souhaitent revenir, car ils savent qu’ils seront toujours surpris.

Les parcs deviennent-ils une destination touristique ? Si vous voulez le futur, allez à Futuroscope à Poitiers ; si vous voulez de l’aventure, allez à PortAventura ? Est-ce cela ?

Shambhala & Dragon Khan. Ph. Port aventura

Fernando Aldecoa : Lorsque PortAventura a été créé en 1995 comme un parc à thème d’une journée, il est né avec l’ambition de devenir ce que nous sommes aujourd’hui : l’une des destinations touristiques les plus importantes d’Europe. Pour cela, nous avons d’abord créé le produit, en commençant par notre premier parc à thème ; ensuite, nous avons inauguré le Caribe Aquatic Park, notre parc aquatique, et en 2017, nous avons inauguré Ferrari Land. Au fil de ces trente années, nous avons également investi dans des hôtels. Comme je l’ai mentionné, nous avons six hôtels au sein du complexe avec 2 300 chambres, et quatre hôtels Ponient by PortAventura World, à dix minutes du complexe, pour un public familial à la recherche d’une expérience de soleil et de plage associée aux parcs à thème.

Tout cela forme le concept de destination touristique pour que les familles envisagent de venir, que ce soit pour un week-end, une courte escapade ou des vacances pour profiter de PortAventura World. De plus, ils peuvent le faire tout au long de l’année grâce à nos différentes saisons : Carnaval, Pâques, été, Halloween et Noël, toujours avec un climat fantastique tout au long de l’année.

Expériences immersives numériques à venir sur le modèle de Hysteria in Boothill

Quelle importance accordez-vous à la technologie numérique ?

Magic Bubble. Ph. PortAventura

Fernando Aldecoa : Dans notre stratégie d’innovation, la technologie joue un rôle primordial. Grâce à PortAventura Adventure Labs, une division créée pour interpréter le divertissement du futur, nous en sommes arrivés à la conclusion que ce divertissement sera une combinaison d’attractions pour enfants, jeunes et familles, d’expériences physiques plus excitantes et d’expériences technologiques, immersives et numériques.

En 2024, nous avons créé la première expérience de réalité mixte dans un parc à thème au monde, Hysteria in Boothill, une expérience qui rencontre un grand succès {une interaction entre objets et visiteurs participants en temps réel avec l’environnement numérique afin de profiter d’une immersion totale, Ndlr}. Nous voulons reproduire des expériences similaires à l’avenir, car nous voyons que les attractions et les expériences numériques sont très complémentaires.

Les files d’attente sont un vrai problème et un défi pour la gestion des parcs. Quelles solutions prévoyez-vous pour y faire face, à part les files prioritaires avec un coût de plusieurs dizaines d’euros en plus de l’entrée ?

Port Aventura. Ph. Olivier SCHLAMA

Fernando Aldecoa : Les files d’attente sont un vrai défi pour la gestion des parcs. À PortAventura World, nous créons des expériences inoubliables pour nos clients et, évidemment, il est très important que notre gestion des files d’attente contribue à rendre l’expérience positive. Nous avons développé différentes façons de le faire.

L’une d’entre-elles est de créer des expériences numériques ou des jeux pour transformer le temps d’attente dans les files en une expérience inoubliable supplémentaire, contribuant à générer l’impact positif que nous avons créé pour chacun des plus de 100 millions de clients qui nous ont visités au cours de ces trente dernières années.

Que prévoyez-vous pour le 30e anniversaire du parc ? En termes de célébrations, de surprises ?

Fernando Aldecoa : Notre 30e anniversaire est une année de célébration et de nostalgie. Nous voulons que les plus de 100 millions de clients qui nous ont visités puissent se rappeler ces expériences inoubliables qu’ils ont vécues avec nous, ainsi que donner l’opportunité à ceux qui ne nous connaissent pas encore de le faire pour la première fois lors d’une saison unique.

Pour nos visiteurs de 2025, nous avons préparé de nombreuses nouveautés. Nous avons une nouvelle parade, composée de nouvelles carrosseries représentant chacune des zones de PortAventura Park, un nouveau grand spectacle au Théâtre Impérial, “Un Voyage Fascinant”, un voyage à travers tous les mondes de PortAventura Park ; et à l’un de nos spectacles les plus appréciés, FiestAventura, nous avons ajouté une couche d’innovation qui nous caractérise, en ajoutant un spectacle de drones qui générera cet impact surprenant pour nos visiteurs, créant ainsi FiestAventura 2.0.

Nouvelle décoration ; collections vintage et une collection 30e anniversaire…

Port Aventura. Ph. Olivier SCHLAMA

Fernando Aldecoa : Dès le début de la saison, vous pourrez profiter d’une nouvelle décoration dans tout le complexe, à l’occasion du 30e anniversaire. En matière de merchandising, nous avons préparé différentes collections vintage, avec des éléments emblématiques comme notre premier logo, appelé “solete”, et d’autres éléments qui nous ont accompagnés tout au long de notre parcours ; ainsi qu’une collection spécifique pour le 30e anniversaire. Et même des entrées gratuites à tous ceux qui fêtent leur trente ans cette année ! (1)

Et bien sûr, notre offre de restauration, qui fait partie de l’expérience de nos clients, reprend des plats emblématiques que nous avons proposés au cours de ces trente dernières années, permettant à ces clients de savourer des plats comme “La Sabana”, un délicieux steak de bœuf au fromage à La Hacienda, ou les perles au jambon à Racó de Mar ; une réintroduction des plats qui ont le plus séduit nos clients au cours de toutes ces années. En résumé, toutes les initiatives, événements et nouveautés se dérouleront tout au long de l’année, permettant à nos clients de vivre différents moments de célébration et de nostalgie.

Propos recueillis par Olivier SCHLAMA

  • (1) PortAventura World célèbre son 30e anniversaire en offrant des entrées gratuites à tous ceux qui fêtent leurs 30 ans. Du 27 mars au 27 avril, les personnes nées en 1995 pourront obtenir une entrée gratuite et des réductions spéciales pour leurs proches PortAventura World, le 27 mars 2025 – Cette année, PortAventura World fête ses 30 ans en grande pompe et invite ses visiteurs à célébrer ce jalon exceptionnel de manière inédite. Pour marquer cette occasion, le parc lance une campagne exclusive et met particulièrement en avant un événement phare : une tournée événementielle à Marseille avec un bus aux couleurs du parc. Ce bus itinérant traversera les rues emblématiques de Marseille, apportant avec lui l’esprit de célébration du 30e anniversaire de PortAventura World. Il symbolisera les trois décennies de souvenirs et d’aventures inoubliables vécues par les visiteurs du parc. Ce bus parcourra également d’autres villes d’Espagne.

👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR  !

L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

Cliquez ICI 

À lire également sur Dis-Leur !

Parcs de loisirs : “Ils ont pris la place des fêtes de village”

Loisirs “immersifs” : “Les parcs d’attractions sont devenus des destinations touristiques…”

Loisirs : La folle attraction des parcs à thèmes