Education : Les maths, bête noire des élèves de Haute-Garonne (et quelques autres)

Image d'illustration par GPOINTSTUDIO-Freepik

Pas de quoi pavoiser ! Dans le classement des Etats du monde en mathématiques (selon l’OCDE), la France pointe au 30e rang (entre l’Allemagne et l’Espagne), loin derrière les pays asiatiques (aux 6 premières places, dont la Chine 1re et Singapour 2e). Eclairante, une étude inédite réalisée par la plateforme de soutien scolaire Les Sherpas, met en lumière, pour chaque département, les matières que les élèves jugent les plus difficiles :

La plateforme de soutien scolaire Les Sherpas a analysé les cours particuliers pris entre 2024 et 2025, sur plus de 16 matières et dans 93 départements français, pour mettre en lumière les matières qui posent le plus de difficultés aux élèves français.

Il en ressort, par exemple, que en Haute-Garonne, les matières faisant l’objet du plus grand nombre de demandes de cours de soutien sont les Mathématiques (comme au niveau national), le Français et l’Anglais. La plateforme a ainsi identifié un “palmarès” des matières jugées les plus difficiles.

Image d’illustration – Pixabay

Toujours les maths, mais de plus en plus de demandes pour le Français

Les Mathématiques sont sans contestation la matière scolaire qui suscite le plus de difficultés pour les élèves en France. Cette matière représente en effet près de la moitié de tous les cours via la plateforme en 2024-2025, avec un total de 45,1 % ! Une part significative du marché du soutien scolaire, c’est d’ailleurs la matière la plus demandée chaque année.

Par rapport aux autres matières, le Français (10%), la Physique (7,1%), l’Anglais (7%) et l’Espagnol (1,7%) sont les quatre matières qui suivent dans le top 5. Plus généralement, les matières scientifiques sont les plus demandées, représentant 59,1% du total, suivies par les Lettres et Langues (25,1 %) et les matières économiques (3,2%).

Et L’étude menée par Les Sherpas constate : “En un an, les demandes pour des cours de soutien en Mathématiques ont grimpé de 5%. Le Français est la matière qui a connu l’augmentation la plus spectaculaire, passant de 5,8 % en 2023/2024 à 10 % en 2024/2025.”

Des particularités selon les départements

Image d’illustration – YAMU-JAY – Pixabay

Si l’on zoome sur l’Occitanie, on remarque des différences entre les départements. Sept départements (73 sur l’ensemble de l’hexagone) situent en effet les Mathématiques au sommet des matières appelant le plus de cours de soutien. Mais dans l’Aude c’est la Physique qui est sollicitée, le Français dans les Pyrénées-Orientales et l’Espagnol en Ariège. Dans le Lot, les Sciences économiques et sociales sont premières et dans les Hautes-Pyrénées, c’est l’Anglais.

Comme le souligne l’étude menée, “au-delà des matières qui posent problème aux élèves français, [ce] classement des cours particuliers par matière illustre surtout les attentes d’amélioration (…) En effet, les matières scientifiques étant fondées sur des raisonnements et des règles (à apprendre par cœur), il est facile de croire qu’en se faisant accompagner pour mieux comprendre, on va mathématiquement améliorer les résultats…”

“… En effet, les matières scientifiques étant fondées sur des raisonnements et des règles (à apprendre par cœur), il est facile de croire qu’en se faisant accompagner pour mieux comprendre, on va mathématiquement améliorer les résultats.”

Lire l’étude complète : https://sherpas.com/blog/parents/a/etude-matieres-scolaires-difficiles/

Philippe MOURET

Rappelons aux esprits chagrins que cette étude ne prétend pas être exhaustive, mais qu’elle dresse le portrait d’une situation donnée à un moment déterminé.

Pour aller plus loin :

Ministère de l’Education nationale “réconcilier tous les élèves avec les mathématiques”

OCDE : Compétences en mathématiques (PISA) : https://www.oecd.org/fr/data/indicators/mathematics-performance-pisa.html

Vous pouvez lire aussi :

Mathématiques : Un chercheur toulousain lauréat de la Fondation Charles-Defforey

Histoire : François Guizot, “développer l’école primaire pour les enfants du peuple…”

École : Luc Ferry, “sans éducation, l’enseignement devient impossible…”