Économie : Terre de Pastel, une pépite au pays de l’Or Bleu

Comme ici dans le Tarn, de nombreuses boutiques mettent le pastel à l'honneur en Pays de cocagne (triangle Toulouse-Albi-Castelnaudary). A Toulouse, Terre de Pastel va en ouvrir deux...photo Pascale WALTER

Le groupe Terre de Pastel a été créé en 2013, à Toulouse, autour d’une ancestrale ressource naturelle occitane, le Pastel. Le groupe pastelier exploite cette plante exceptionnelle aux applications d’une incroyable richesse en beauté, mode et décoration, sous la marque Bleu par Nature®. En pleine expansion, le groupe va prendre une nouvelle dimension, avec une extension de ses locaux, deux nouveaux points de vente et une e-boutique…

Pastel, cette fleur jaune qui donne la plus beau des colorants… bleus ! Photo CDT Tarn

C’est l’exemple d’une réussite qui s’insère dans un mouvement qui tend à redonner ses lettres de noblesse à ce qui fut une économie de premier plan en Occitanie (*), quelques siècles en arrière. L’homme connaissait en effet les vertus colorantes du pastel dès le néolithique. Et jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la plante jaune restera la seule source de teinture bleue disponible en Europe…

Oublié un temps, le Pastel a retrouvé son bleu éclatant depuis le début des années 2000. Plusieurs entreprises autour de Toulouse et dans le Tarn ont su saisir les opportunités offertes par une plante aux vertus médicinales et cosmétiques préservées, qui s’adaptent à merveille aux nouvelles préoccupations éthiques et environnementales du public. Le Pays de Cocagne est de retour !

« Un produit innovant, en résonance avec l’époque »

« Pour Terre de Pastel, tous les signaux passent successivement au… vert ! », insistent les relations publiques de l’entreprise toulusaine. Il est vrai qu’en déclinant les vertus de ce trésor du patrimoine occitan sous diverses formes, ses cofondateurs, Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy ont fait de cette industrie médiévale, un modèle économique tourné vers le futur. « Le légendaire « or bleu » s’avère aujourd’hui un produit innovant dont les dérivés sont en totale résonance avec l’époque car ils offrent des réponses parfaitement en phase avec un public de plus en plus exigeant et responsable », souligne-t-on.

Lors d’une conférence de presse, le groupe Terre de Pastel vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de Recherche et Développement, baptisé
New Cocagne. Financé par la Région Occitanie, le Fonds européen de développement régional (Feder), et des capitaux propres, ce plan doit « permettre la mise au point d’un process de recherche et de développement sur la feuille de pastel. » Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (INPT/INRA) dirigé par Gérard Vilarem et le CRT-CATAR de Toulouse sont associés au projet.

Une demande qui « explose » au niveau mondial

Le Pastel, une fabuleuse palette de bleus… Photo ©TERRE de PASTEL

Il s’agit là de la continuité de la démarche initiée dès sa création par l’entreprise, avec le soutien de BPI France, l’organisme d’Etat en charge d’aider les entreprises à
financer des programmes de recherches innovantes. Pour l’entreprise, l’objectif consiste à « percer les mystères de la feuille de pastel, pour parfaire des applications en cosmétologie et en coloration végétale naturelle », pour laquelle la demande explose au niveau mondial. Or il n’y a que très peu de réponses à cette attente et les produits éco-responsables de la gamme Bleu par Nature se fixent justement pour objectif de « satisfaire la demande grandissante des clients pour des produits plus respectueux de l’environnement. »

Ainsi, Bleu par Nature® utilise les vertus naturelles de la feuille de Pastel, connues depuis la nuit des temps, pour ses vertus médicinales dans les soins de la peau. Son premier programme de R&D est à l’origine de la création de deux gammes de soins visage et corps Secret de Feuille et Tentation de Miel qui excluent toute utilisation de colorant, de parabene et de phénoxyéthanol.

Au voisinage des perles de la French Tech

C’est aux portes de Toulouse, là où poussent les plus belles pépites de la French Tech, de l’innovation, et de l’économie de demain, que le groupe Terre de Pastel a planté le plus grand champs de pastel en milieu urbain. Sur près de 10 hectares, il cultive des milliers de plants profondément enracinés dans ces terres séculaires dont l’activité pourrait faire croire qu’elle contraste avec celle de ces grands
noms de l’industrie voisins comme Airbus, Thalès…

C’est portant bien dans ce bastion de l’Aéronautique et de l’Espace, là où des hommes et les femmes étudient la Terre sous un certain angle, ceux et celles du groupe Terre de Pastel la travaillent différemment, mais avec le même esprit d’innovation. Ils façonnent une agriculture et font pousser des produits végétaux au coeur d’un écosystème novateur qu’abrite Enova Labège Toulouse, le premier parc d’activités de la région.

Dans le cadre de son expansion, le groupe lance l’édfication d’un bâtiment de 3000 m2 de surface utile, qui sortira de terre d’ici la fin de l’année 2020 à Labège, sur un
terrain de 5000 m2 acquis par le groupe. Il va permettre d’agrandir les ateliers de production, de teinture et d’impression, de création, de fabrication et d’accueillir le muséum (1), déjà existant, sur 400 m2.

Nouveaux points de vente et e-boutique

En plus, de nouveaux terrains seront mis à disposition par le Sicoval (communauté d’agglomération du sud-est toulousain), avec qui le groupe s’apprête à signer un Contrat de prêt à usage (Commodat). Il portera à 12 hectares la surface de pastel cultivée, ce qui représente la plus grande exploitation de pastel aux portes de Toulouse.

Par ailleurs, déjà propriétaire de trois points de vente en région, le groupe compte étoffer son réseau de distribution d’ici la fin de l’année. L’ouverture d’un boudoir pour des soins de beauté et d’une boutique immersive autour des métiers d’art du pastel est annoncée, en centre-ville de toulouse, rues de Rémusat et Sainte-Ursule. Enfin, les produits éco-responsables Terre de Pastel, diffusés sous la marque Bleu par Nature, pourraient connaître un nouvel essor en France et à l’étranger grâce au lancement d’une e-boutique (accès en cliquant ici).

Philippe MOURET

(*) Un peu d’Histoire : Sous le règne de Saint-Louis, à l’époque des croisades, la couleur bleue jouit d’une aura particulière. Emblématique de la noblesse européenne, ce bleu parfait, toujours élégant du plus clair au plus foncé, a longtemps séduit les rois de France. En Occident, seul le Pastel-Isatis tinctoria L. permet de la produire. Mais, à l’instar de la vigne, si on peut le cultiver partout, sa qualité est intimement liée au terroir de production et au savoir-faire des hommes. Dès le Moyen Âge, l’Occitanie se révèle être une terre aux atouts exceptionnels pour la culture du Pastel. Sa réputation dépasse le cadre de l’Hexagone et gagne toute l’Europe, contribuant à l’essor économique de la région alors baptisée, Pays de Cocagne (un triangle Toulouse-Albi-Castelnaudary) dont le pastel devient « l’Or Bleu. » Les colorants chimiques auront raison de cet âge d’or reléguant le Pastel au rang de plante de légende. jusqu’au XXIe siècle !
(1) Sur un site unique, Terre de Pastel Resort propose son « museum », l’occasion unique de découvrir et d’expérimenter l’alchimie du pastel. Plus qu’un lieu de mémoire, ce muséum intègre aussi les évolutions actuelles. Mais aussi un spa qui crée un univers unique sur 700 m2 et accueille le public 7 jours sur 7. Enfin, un showroom pour un lifestyle « total pastel… » Terre de Pastel, museum, spa, boutique : 629 rue Max Planck, à Toulouse-Labège (proche Cité de l’Espace, Piste des Géants et la Machine). Contacts au 33 (0)800 940 167 service et appel gratuit, contact@terredepastel.com

Graine de Pastel, pionnier dans le Tarn

« Depuis 15 ans, nos remèdes de beauté révèlent le pouvoir unique du pastel au cœur de formules écologiques et biologiques, fabriquées en France selon une démarche sociale et équitable. De la conviction qu’une cosmétique sincère, écologique et efficace est possible, est née Graine de Pastel », explique sur son site la fondatrice de la marque, Carole Garcia.

Anti-âge, anti-oxydant, anti-pollution

Elle souligne ainsi que « plusieurs années de recherche nous ont permis de révéler les secrets de beauté de cette plante cultivée sur un territoire préservé (…) Cette plante médicinale ancestrale dévoile une concentration remarquable en Omégas 3, 6 et 9 et apporte à la peau l’essentiel dont elle a besoin pour se sentir bien. Nous refusons les huiles minérales, sulfates, parabènes, phénoxyethanol, silicones et ingrédients d’origine animale. Nous affirmons anti-âge, anti-oxydant, anti-pollution, à l’appui de tests et de brevets », poursuit-elle. Des études ont notamment été menées avec avec le Centre de transfert de technologies en agroressources (Catar) de l’Institut national polytechnique de Toulouse.

« Protégée durant plusieurs siècles au Conservatoire National des Plantes Médicinales, notre graine a été remise en culture il y a 25 ans. Issue d’une variété ancienne et n’ayant subi aucune modification génétique, elle pousse désormais dans un environnement préservé », précise-t-on chez Graine de Pastel. Le Pastel est cultivé près de Toulouse dans le berceau historique de l’activité. Une coopérative agricole a été créée, en affirmant le choix d’« une agriculture raisonnée et de la garantie d’un juste prix pour nos agriculteurs. »

Des « officines » au look d’antan

Traité dans le sud de Toulouse, il faut une tonne de graines brutes pour obtenir 40 litres d’huile de pastel. Depuis 2003, la marque Graine de Pastel a déposé 4 brevets.

La marque commercialise ses produits sur son site internet, mais aussi dans ses « officines » au look élégant dans l’esprit des pharmacies d’antan. On les trouve à Toulouse, Paris, Albi, Carcassonne et Montpellier.