Santé : “Oh my Lot !” propose des remèdes pour lutter contre les déserts médicaux

Image d'illustration. Photo MAX de Pixabay

Vingt-quatre internes en médecine, effectuant leur stage dans le Lot, ont été accueillis lors d’une soirée organisée par le département et la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Cette initiative visait à attirer des médecins sur le territoire et s’inscrit dans le cadre du programme “Oh my Lot !”

Chaque année, des soirées d’accueil dédiées aux internes ont lieu dans le Lot. L’objectif est clair : “Leur donner envie de s’installer en tant que professionnels de santé à l’issue de leur stage ou au cours de leur carrière.” La dernière soirée s’est déroulée au Palais de la Raymondie à Martel, en présence du président du Département Serge Rigal (*).

Découvrir Oh my Lot ! https://oh-my-lot.fr/

L’accueil a pris la forme d’une visite guidée du village de Martel et d’un cocktail dinatoire. “Un moment d’échanges et de convivialité privilégié pour présenter à ces futurs médecins le Lot, sa qualité de vie et ses opportunités professionnelles” expliquent les organisateurs. Et en cette occasion, “les élus, les acteurs de la santé et les référents du programme Oh my Lot ! n’ont donc pas hésité à mettre en avant les atouts professionnels et les avantages personnels à s’y installer.”

24 internes en médecine effectuant leur stage dans le Lot ont été accueillis © Département du Lot

Un “effondrement récent de la densité médicale”

Le Schéma territorial de santé 2023-2028 de l’ARS pour le Lot relevait que “l’indice de vieillissement du département est le plus élevé de la région et la pyramide des âges nettement plus âgée que celle de l’Occitanie.” Mais que cependant “le Lot présente des taux de mortalité toutes causes, prématurée ou évitable significativement inférieurs à ceux de la France hexagonale, comme c’est le cas de l’Occitanie dans son
ensemble.”

Le dossier complet : https://www.prs-occitanie.ars.sante.fr/media/116131/download?inline

Et de constater que “la démographie médicale vieillissante (48% des médecins
généralistes sont âgés de 60 ans et plus) a engendré un effondrement récent de la densité médicale alors même que le vieillissement de la population majore son besoin en soins. Hormis pour les infirmiers, la densité des professionnels de santé est globalement plus faible qu’en Occitanie.”

Un accueil attentionné des internes

a permis de faire connaitre le Lot

aux jeunes médecins”

L’offre de soins départementale “se caractérise par un taux d’équipement
favorable en HAD (hospitalisation à domicile, NDLR) et en SSR (soins de suite et de réadaptation) en hospitalisation complète, mais faible en chirurgie et gynécologie-obstétrique. En MCO (médecine et chirurgie obstétrique), 52 % des séjours hospitaliers sont réalisés hors du département, mais 54 % d’entre eux ont lieu en Occitanie principalement en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne.”

Et de souligner : “Le conseil départemental est très actif dans les politiques d’attractivité du territoire à travers la démarche Oh My Lot ! Un accueil attentionné des internes a permis de faire connaître le Lot aux jeunes médecins (…) Favoriser l’accès aux études en santé des jeunes du territoire (lire plus bas) et l’accès aux métiers de la santé tout au long de la vie professionnelle est un enjeu majeur.”

Philippe MOURET

(*) Etaient également présents : Maryse Maury, vice-présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne était représentée par Christophe Proença, vice-président du département en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport et président de Cauvaldor ainsi que Thierry Chartroux, vice-président de Cauvaldor en charge des Services à la population.

Faire naître… des vocations !

Depuis deux ans, le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré propose à ses élèves de première et de terminale une option pour les préparer aux études de santé. Objectif espéré : enrayer la désertification médicale que subit le département.

Lire l’article complet du magazine L’Etudianthttps://www.letudiant.fr/lycee/en-plein-desert-medical-un-lycee-du-lot-propose-une-option-sante-pour-creer-des-vocations.html

Découvrir le Lot averc Dis-Leur !

École : Un film lotois pour montrer que parfois (aussi), ça marche !

Climat : Un plan pour sauver la filière viticole du Lot, victime du gel

Le Lot investit : Pour “des logements sociaux ruraux, sobres et verts”