École : Un film lotois pour montrer que parfois (aussi), ça marche !

Une image extraite du film "Très très beaucoup" de Christophe Gernez

A l’heure où, dans les médias, sur les étagères des libraires ou les réseaux sociaux, on ne cesse de questionner l’école, ses méthodes, ses pédagogies, le niveau qu’elle offre, son évolution trop lente pour certains, trop rapide pour d’autres… Le film “Très très beaucoup” montre qu’à l’école, aujourd’hui, il existe des enseignants qui font vivre les apprentissages en tenant compte des spécificités de chacun. Et qu’en faisant ça, ils nourrissent à la fois l’estime que l’enfant se porte à lui-même mais développent aussi l’empathie que l’enfant porte à l’autre.

L’affiche du film

Film joyeux sur l’éducation, les questions que soulève “Très très beaucoup” vont bien au-delà de l’école en nous amenant à réfléchir aussi les bases d’une société réellement inclusive. La rencontre avec Marion Pélissié-Bérard sera l’occasion d’échanger avec elle autour de sa vision du métier d’enseignant qu’on (re)découvre dans le film. Et le réalisateur Christophe Gernez pourra répondre aux questions sur la réalisation de ce documentaire tout en immersion.

Le film, déjà projeté dans plusieurs salles du Lot, a fait salle comble à Cahors pour
plusieurs séances. Pour ce travail, le réalisateur Christophe Gernez a posé ses caméras à l’école publique de Tour-de-Faure, (école Lot-Célé “Peira e aiga”) plus précisément dans l’école maternelle, où la directrice Marion Pélissié-Bérard pratique depuis des années “une pédagogie basée sur les intelligences multiples et l’empathie.”

Une journée également consacrée à des ateliers

Dimanche 21 avril c’est à Figeac (à l’Arrosoir) que sera organisée une projection-rencontre avec Marion Pélissié-Bérard et Christophe Gernez. A l’occasion de cette projection, l’association C’est pour demain (*), organise une grande journée ludique à L’Arrosoir (5, rue Crussol), toujours autour de l’idée que jouer permet de se découvrir soi dans le monde, de coopérer et de nourrir son estime personnelle et l’estime qu’on porte à l’autre.

Celui qui en parle le mieux, c’est le réalisateur Christophe Gernez : “Je dis souvent à mes amis : S’il y a bien une période de ma vie que je ne souhaiterais pas revivre, c’est ma scolarité ! Un jour d’été, au hasard d’un tournage, une rencontre est venue bousculer cette rancœur. Marion, institutrice dans le Lot, me parle d’autonomie, d’intelligences multiples et d’arc en ciel. Elle m’invite, pendant une année scolaire, dans sa classe maternelle à suivre ses enseignements quotidiens. Je décide alors de suivre plus particulièrement les élèves de la grande section…”

Une école pour s’épanouir, oui c’est possible !

Lieu d’apprentissages pour les élèves, l’école est aussi pour eux un lieu de vie. Un lieu où ils apprennent à lire et à compter, mais aussi apprennent à vivre ensemble, parfois aussi à faire l’expérience de réussir ou de ne pas y arriver. Les enjeux socio-émotionnels sont grands à l’école, les attentes des parents aussi, les conditions de
travail des enseignants pas toujours simples.

Image du film : La cour de l’école maternelle publique de
Tour-de-Faure,

le film “Très très beaucoup”, plonge dans le quotidien d’une école, au rythme des enfants. Une école lotoise où la directrice mais également enseignante de la classe unique de maternelle, Marion Pélissié-Bérard avec toute son équipe se questionne et expérimente depuis des années une pédagogie singulière qui mêle les divers apports de grands pédagogues et qu’elle ne cesse de confronter à la réalité des enfants qu’elle côtoie.

Le film montre qu’à l’école, aujourd’hui, il existe des enseignants qui font vivre les apprentissages aux élèves, en tenant compte au maximum des spécificités de chacun. Et qu’en faisant ça, ils nourrissent à la fois l’estime que l’enfant se porte à lui-même mais développent aussi l’empathie que l’enfant porte à l’autre.

Un film joyeux et optimiste sur l’éducation, ce n’est pas si fréquent et cela fait du bien !

Renseignements et inscriptions aux ateliers : https://lecoledaujourdhui.fr/

Philippe MOURET

(*) L’association C’est pour demain gère L’École d’aujourd’hui, école alternative et Forest School pour les enfants de 3 à 11 ans, à Fons dans le Lot. L’École d’Aujourd’hui accueille désormais 30 enfants, et a créé 3 postes d’accompagnateurs. L’École d’Aujourd’hui propose deux espaces : un espace avec des outils Montessori pour les 3-6 ans et un espace pour les 6-11 ans, qui se nourri de plusieurs pédagogies alternatives. Cette école “est une école de proximité, rurale qui tisse des liens avec son environnement, par le biais, par exemple, de rencontres avec des partenaires extérieurs tels que des artistes, des artisans, des acteurs sociaux et des associations.”
Forest School dans le Lot… Photo DR

Le Département réunit les crèches du Lot

A l’invitation du département, l’ensemble des crèches du Lot se sont retrouvées au cours d’une journée de travail, à l’Hôtel du Département à Cahors. La CAF, partenaire privilégié, était également mobilisée pour co-animer ces échanges. Trente-trois établissements d’accueil des jeunes enfants (privés et publics) étaient représentés.

Ils ont été accueillis par Nelly Ginestet, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions : “Nous nous sommes engagés à permettre à tous les parents de choisir un mode d’accueil de qualité qu’il soit individuel ou collectif. Ainsi, nous travaillons au plus près des assistantes et assistants maternels, en les formant et en les accompagnant au quotidien. Nous souhaitons renforcer notre accompagnement pour les structures d’accueil collectif. Toutes ont été contrôlées au cours des deux dernières années afin de garantir que nos enfants soient accueillis dans de bonnes conditions, et ils le sont ! Mais les enjeux pour l’avenir sont nombreux…”

Photo Jean Baptiste Dos Ramos / Département du Lot

Les gestionnaires des crèches ont pu échanger au cours de la journée, en présence d’intervenants de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Mutualité française. notamment sur les thèmes de la santé environnementale, des nouvelles réglementations (loi plein emploi, vaccinations…) et le suivi des enfants par le service départemental de la Protection maternelle et infantile.

Un réseau des crèches est ainsi né…

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